Autour d'Ostfildern

Ce parcours trés varié en paysages autour d'Ostfildern vous fait traverser de vastes forêts, des vignobles et des champs de cultures maraichères. Parcours effectué en automne à VTTAE.
Utilisation de l’application nécessaire

• ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Difficile

• Météo du jour : … Chargement...
Tour de télécommunication de Stuttgart
Vignobles d'Ostfildern
Plate-forme d'observation à Ostfildern

Description du parcours

Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Eichendorffstraße 62/2, 73734 Esslingen am Neckar, Allemagne. Le parking de départ se situe en haut de la rue, devant le Cimetière de Pliensau. Coordonnées GPS: 48°43'49.4"N 9°17'35.5"E

(D/A) Du cimetière, traversez prudemment la Eichendorffstraße et dirigez-vous à gauche, vers le carrefour. Aux feux tricolores, continuez tout droit en direction du Sud-Ouest, sur la piste cyclable pour arriver à un point de vue sur la ville de Stuttgart.

(1) Après le belvédère, filez à droite en longeant vignobles et prairie main droite. À la fourche, tournez à gauche, passez un 2e point de vue sur Stuttgart et poursuivez en longeant les habitations à main gauche. Entrez dans une partie boisée pour arriver face à des immeubles dans la Rue Buchenweg.

(2) Quelques mètres avant de remonter dans cette rue, filez à droite sur un sentier étroit et descendant qui longe, par les bois, les habitations avant de s'enfoncer plus profondément dans la forêt sur un large chemin forestier .

(3) Tournez à droite sur un petit sentier technique pour arriver sur une route forestière goudronnée face à un abri ouvert en bois.

(4) Partez à gauche dans le virage et poursuivez dans la forêt jusqu'à atteindre dans la périphérie de Stuttgart une série de garages de particuliers.

(5) Tournez à gauche sur le chemin entravé par des piquets pour arriver dans la Rue Am Wildbädle. Poursuivez jusque la 2e intersection puis tournez à droite. Traversez prudemment la Heumadener Straße et continuez en face dans la Rue montante Am Bergwald. Au bout de cette rue, tournez à gauche en restant prudent sur la Rohrackerstraße..Poursuivez jusqu'au niveau d'un parking d'une salle de sport.

(6) Suivez à droite la direction de Sportkultur pour entamer une montée, traversez le Ruisseau Dürrbach puis à la fourche, poursuivez tout droit vers le vignoble. Au bout de la route goudronnée, poursuivez sur le petit sentier en forte descente.

(7) À l'intersection en T, enfilez-vous à gauche sur un étroit sentier pavé en poursuivant la descente (_aAttention__ il y a quelques marches d'escalier et le sentier peut être glissant). Poursuivez jusqu'à la lisière du bois.

(8) Tournez à droite sur le large chemin forestier entravé par une barrière pour vous enfoncer en forêt. Tournez à droite à la première intersection pour passer un petit plan d'eau à main gauche et poursuivez l'ascension. Restez sur ce chemin jusqu'à une intersection en T.

(9) Bifurquez à gauche puis à droite croisement en T suivant pour entamer une descente. Continuez jusqu'à une intersection avec un banc.

(10) Tournez à droite et passez devant la grande tour de télévision, visible à travers les arbres. Poursuivez jusqu'à la route asphaltée et filez à gauche.

(11) Laissez la route pour filer à droite sur le chemin entravé par une barrière. Restez sur ce chemin pendant 600 m environ.

(12) Filez à droite sur le sentier herbeux et montant, puis au point culminant, entamez une bonne descente pour arriver à une gare de tramways.

(13) Traversez prudemment cette gare, puis, la route à deux voies de circulation pour retrouver, en face, le chemin dans les bois. Sortez des bois à droite puis filez à gauche en longeant le Waldhotel Stuttgart jusqu'au stade ADM-Sportpark. Tournez à droite puis à gauche juste après le terrain de foot, pour de nouveau vous enfoncer dans les bois. Traversez ces bois en suivant le tracé sur votre application jusqu'aux maisons du quartier Schonberg. Passez devant le restaurant Gaststätte Ramsbachtal dans la Taldorfer Straße. Au carrefour, filez à droite dans la Birkheckenstraße jusqu'à apercevoir un grand chalet.

(14) Bifurquez à gauche à travers champs. À l'intersection avec la route goudronnée, tournez à droite, traversez prudemment la Aulendorfer Straße et poursuivez sur le chemin parallèle à la Mittlere Filderstraße jusque la première intersection.

(15) Tournez à gauche pour traverser prudemment la Mittlere Filderstraße puis après avoir franchi le Ruisseau Ramsbach, filez à droite pour longer et traverser le petit bois afin de vous retrouver à la sortie, face à de vastes surfaces de culture maraichères. En suivant l'application, traversez les cultures (Attention, il y a d'innombrables croisements et chemins, restez attentif au tracé sur l'application Visocyclo).

(16) Suivez la direction de Scharnhausen, filez à gauche à la première intersection et partez à droite dans la Schönbuchstraße. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(17) Tournez à gauche en direction d'Esslingen dans la Kemnater Straße. Traversez prudemment la Stuttgarter Straße puis filez à droite dans la rue suivante. Au bout de la Kronenstraße, partez à gauche dans la Hedelfinger straße et poursuivez jusque la station de métro.

(18) Tournez à droite juste après cette station, sur la piste cyclable et continuez jusque l'intersection avec la Kirchheimer straße. Bifurquez gauche en restant sur la piste cyclable parallèle à la ligne de métro aérienne à cette endroit. Restez sur la piste cyclable pendant un peu plus de 1 km, jusqu'à passer au-dessus de la Breslauer straße.

(19) Filez à gauche sur un petit sentier herbeux, longez un lotissement à main gauche puis traversez une zone de jardins ouvriers avant d'arriver à un parc pour enfants.

(20) Juste après ce parc, filez à gauche et longez la lisière du bois avant d'arriver dans la Mutzenreisstraße. Descendez la rue jusqu'à l'intersection puis tournez à gauche. Avant la partie boisée, à l'intersection en Y, filez à droite et continuez jusqu'à l'école Eichendorff Esslingen-Zollberg.

(21) Tournez à gauche sur le chemin descendant, matérialisé au départ par une roulotte rouge installée sur la gauche. Poursuivez dans la descente, passez entre le cimetière de Pliensau et le centre de recyclage d'Esslingen Zollberg avant de retrouver, une centaine de mètres plus loin, le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Partie gauche vers le carrefour
  21. 20 : km 26.04 - alt. 385 m - Parc pour enfants
  22. 21 : km 26.89 - alt. 347 m - École Eichendorff Esslingen-Zollberg
  23. D/A : km 27.33 - alt. 296 m - Parking du Cimetière de Pliensau

Pas de point d'eau. Tables de pique-nique sur le parcours.
Les chemins étant nombreux, utilisez l'application Visocyclo pour vous diriger dans les bois, les vignes et les surfaces de cultures.

Esslingen Am Nekar Avec sa cité médiévale, cette ville en bord de rivière est l’une des destinations les plus captivantes du sud de l’Allemagne. Architecture magnifique, superbes parcs. La ville enjambe la rivière Neckar, dans la région du Bade-Wurtemberg, et a évolué sur plus d'un millénaire. L’ambiance de son centre historique provient du mélange passionnant de canaux et de ruelles pavées qui abritent des centaines de bâtiments du passé, des monuments à colombages, des cafés, des galeries et des théâtres.

Stuttgart offre un mélange unique d’architecture moderne et médiévale, en plein cœur du centre-ville. La cité renferme une multitude de musées retraçant sa longue histoire, mais également des parcs zoologiques pittoresques abritant des espèces des quatre coins du monde, ainsi que d’élégants théâtres proposant des spectacles de musique classique, de la danse et des représentations de théâtre tout au long de l’année.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.