logedu
- Commune : Château-Salins (57170)
- Genre : homme
- Site web : http://maths-videos.com
À propos :
Habitant Château-Salins, je randonne fréquemment dans notre Saulnois. Je dépose régulièrement des parcours sur visorando et je vous invite à me donner vos avis ou suggestions. Au plaisir de vous croiser peut être sur les sentiers de notre belle région !
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
60 circuits publics :
La Côte de Delme
Un parcours permettant de découvrir un des points culminant du Saulnois, au sommet de la Côte de Delme, un point de vue sans pareil sur les côtes de Moselle.
Le Chemin de la Reine à Château-Salins
Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.
Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.
La boucle autour de l'Étang de Lindre
Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.
Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.
Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.
À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.
Marsal et la Côte Saint-Jean depuis Haraucourt-sur-Seille
Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.
Boucle du Bois Pétard
Cette petite randonnée a été conçue pour pouvoir se promener en cas de très grande chaleur dans le secteur de Château-Salins. Seuls 50 mètres sont à découvert et la voiture peut être garée à l'ombre au point de départ. Précisons que Coutures est un village associé à Château-Salins (dans son prolongement). Vous ne le trouverez sur un GPS qu'en tapant : Coutures, Château-Salins.
Circuit Hampont et Obreck depuis Château-Salins
Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est idéale en cas de temps de pluie en empruntant quasi exclusivement de petites routes vicinales peu fréquentées ou des routes forestières empierrées. Vous découvrirez trois villages typiques du saulnois et quelques panoramas de toute beauté.
Autour de Chambrey par la Gare Impériale et la Chapelle Saint-Roch
Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.
À la découverte de la villa gallo-romaine de Grémecey
Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.
À la découverte du Chêne du Roi depuis Château-Voué
Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.
Entre Lidrezing et Guébling
Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.
Le "Gros Max" de Hampont
Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.
Autour du Bois du Charbon depuis Saint-Médard
Cette randonnée démarre par un parcours empruntant de grandes routes forestières. La forêt est particulièrement belle et entretenue. Vous pourrez, si vous le désirez, faire un détour pour visiter le Chêne du Roi. Vous profiterez lors de votre cheminement de splendides panoramas (le secteur de Dieuze avec au fond les Vosges, Wuisse etc..) Dès la sortie de Saint-Médard, vous rentrez dans le cœur du Saulnois. Pas de circulation, peu de fréquentation, l'idéal pour profiter pleinement de la nature.
Escapade dans le bois d'Amelécourt
Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.
La montée du Saulnois
Ce parcours se compose d'une partie en forêt et l'autre dans la plaine. Comme son nom l'indique, le chemin vous faisant parvenir à la crête et à la route forestière de la Bellevue a une pente raide. Pas de difficulté notable et de très beaux payages tout le long de cette plongée dans le cœur de notre secteur rural.
Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.
Autour de Tincry via son "Camp des Romains"
Cette randonnée se fait sur de larges chemins souvent ombragés. Elle nous plonge au coeur de l'Histoire en sillonnant le mont couronné par une forêt qualifié de "Camp des Romains". Il s’agit d’un oppidum protohistorique. On en voit de nombreuses traces. La découverte de la grotte doit beaucoup à Régis, notre compagnon d'exploration. Il est le petit neveu de Jacques Marsal, un des trois découvreurs de la grotte de Lascaux. Bon sang ne saurait mentir...
Autour de Vic-sur-Seille
Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.
Le circulaire Vic-sur-Seille, Salonnes et Château-Salins
Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.
Boucle de Jallaucourt
L'origine de cette randonnée est un vrai coup de cœur. Le panorama qui s'offre à la sortie du village est un des plus beaux du Saulnois. Vous entrez dans une véritable carte postale. Au cours de cette boucle, d'autres points d'intérêt dans le village même de Jallaucourt sont tout à fait intéressants : vestiges d'un château du XVIIe siècle, château de la fin du XVIIIe siècle. Vous les découvrirez lors de la déambulation proposée.
Boucle de Vic-sur-Seille
Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.
Promenade romantique du Saulnois
Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, j'aime à revoir encore, pour la dernière fois, ce soleil pâlissant, dont la faible lumière perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Le romantique Lamartine, auteur de ces lignes, aurait aimé cette randonnée. Vous êtes un inconditionnel du chant des oiseaux, du bruit de l'eau qui ruisselle à vos côtés, de la communion avec une nature préservée ? Vous apprécierez cette escapade autour de l'Étang de Blanche Fontaine.
Allons aux jonquilles à Château-Salins
Cette promenade a été conçue pour vous faire partager une découverte toute proche de Château-Salins. Elle vous amène tout droit sur un secteur regorgeant de jonquilles (mi-mars).
Rappel sur la législation : la cueillette des jonquilles n'est possible qu'à raison d'un bouquet de dix tiges par personne ; la cueillette des fleurs en boutons est interdite ainsi que celle des feuilles et le prélèvement des bulbes.
Promenade dans Vic-sur-Seille
Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.
La grande boucle des bois de Château-Bréhain
Les bois de Château-Bréhain fourmillent de chemins. Il faudra donc veiller à bien suivre la trace et le descriptif. Les chemins (même ceux ne figurant pas sur les cartes) sont très larges très accessibles. La forêt est très belle et agréable.
Dans les Bois de la Fontaine Sainte-Marie et de Château-Bréhain
Comme l'indique son titre, ce parcours est dévolu à la découverte des bois de Château-Bréhain. Il est vraiment idéal par grande chaleur. La randonnée se déroule dans une très belle forêt sur de larges chemins. On peut y observer le long du parcours de l'ail des ours, du muguet et bien d'autres cadeaux de la nature. Il est important de bien suivre la trace. Attention, les chemins sont nombreux et peu indiqués sur les cartes IGN.
Circuit des deux étangs en Forêt d'Amelécourt
Ce parcours se fait essentiellement sur des chemins empierrés. On peut donc l'effectuer quel que soit le temps. De très beaux points de vue sur une ferme tout à fait isolée (Mesnival) et le village de Fonteny. À remarquer les deux étangs avec une nature reine, sans aménagement. Par sa variété de paysages, cette randonnée est tout à fait intéressante.
Le panoramique de Moivrons
Tout est dans le titre. Les panoramas visibles lors du parcours sont époustouflants. Quand vous gagnez le vallon de Sivry, vous basculez dans un paysage véritablement enchanteur. Cette randonnée est pleine de découvertes y compris des animaux (lamas, mouflons etc..) dont la présence est inattendue à l'emplacement de l'ancien aéroclub ulm. De plus, une grande variété avec une partie du circuit en forêt et l'autre en plein champ. Pensez à une paire de jumelles, cela sera utile.
Circuit du Maquis de Ranzey
Ce parcours chevauche deux forêts (le Raon et la Forêt de Ranzey). Le lieu est chargé d'Histoire : des vestiges du passage des soldats lors de la première guerre mondiale, un monument rendant hommage au maquis de Ranzey (39-45). De nombreux panneaux pédagogiques détaillent les différents points d'intérêt. Il y a également un panorama tout à fait impressionnant à découvrir à la table d'orientation gigantesque de La Croisette qui est le lieu de départ de cette randonnée.
La marche sur l'eau à l'Étang de Réchicourt-le-Château
L'Étang de Réchicourt connait une situation peu banale. Le Canal de la Marne au Rhin le traverse et ceci depuis 1965. En effet, il fut décidé à cette époque de construire la "grande écluse" qui permettait de se passer de près de six écluses présentes sur l'ancien canal. De ce fait, un tronçon du parcours est un chemin où de part et d'autre se trouve une partie de l'étang. Un des grands points d'intérêt est également la Grande Écluse dotée de nombreux aménagements pour les touristes.
Le circuit des éoliennes depuis Château-Salins
Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.
Autour de Mesnival
Mesnival est un petit vallon enchanteur bordé de forêt. Au milieu de cette grande clairière se trouve une ferme. Le circuit est une boucle tout autour de ce merveilleux site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et on peut ainsi profiter de points de vue sur la ferme et son environnement. Sur la partie à découvert, on peut profiter de très beaux panoramas vers les côtes de Moselle.
Le vallon du Majurin
Ce circuit vous permet de gagner le vallon du Majurin depuis Château-Salins. Le Majurin est un ruisseau qui traverse une plaine entourée de petits bois. Le vallon est tout proche de Coutures et de Château-Salins et vous avez pourtant le sentiment de vous trouver en pleine nature, loin de tout. La randonnée présente de très beaux panoramas. Elle alterne agréablement des tronçons en pleine forêt et à découvert. Ne présentant aucune difficulté, cette boucle est idéale pour une sortie familiale.
Les châteaux de Hellocourt et de Romécourt par les étangs
L'industriel de la chaussure Thomas Bata crée Bataville en 1931 (l'usine ferme en 2001). C'est le point de départ peu banal de ce circuit. Il constitue déjà à lui seul un point d'intérêt. Le circuit nous invite également à découvrir le domaine magnifique d'Hellocourt et le château de Romécourt. Le Saulnois est le pays des étangs et notre périple comprend aussi les deux superbes étangs de Laxière et du Moulin. On fréquente aussi de très beaux chemins forestiers dans le Bois de Chabosses.
De l'ancienne voie ferrée au plus long tunnel du Saulnois
Ce parcours emprunte depuis Delme l'ancienne voie ferrée. Après les formidables panoramas de la côte, il présente également un autre point d'intérêt. En effet, Xocourt a restauré un ancien chemin qui est un véritable tunnel de verdure de plus d'un kilomètre tout à fait extraordinaire. Cette merveille fait d'ailleurs l'objet d'une randonnée plus courte proposée. L'idéal est de faire le circuit sur une journée avec la possibilité de pique-nique à la deuxième table d'orientation ou sur Juville.
Boucle de Xocourt par son splendide tunnel de verdure
Le point d'intérêt central de ce parcours est l'extraordinaire tunnel de verdure de plus d'un kilomètre. Il s'agit d'un chemin qui vient de renaître grâce à la commune de Xocourt. C'était, au départ une petite voie ferrée véhiculant des wagonnets de chaux produite au village de Tincry au début du XXe siècle. Ce tunnel offre des points de vue remarquables. Notons également que la moitié du circuit offre des panoramas superbes vers Delme.
La ronde des six étangs depuis Dieuze
Le Saulnois est souvent qualifié de "Pays du Sel et des Étangs". Cette expression n'est pas usurpée et ce parcours présente près de six étangs. À part l'étang des Essarts qui a été aménagé, les autres dépendent du conservatoire des espaces naturels de Lorraine et sont totalement préservés. On y découvre une faune riche, une végétation, des couleurs qui témoignent d'un environnement sauvegardé. L'aire de pique-nique au bord de la départementale est à mi-parcours et peut s'avérer très utile.
La vigie de l'Étang de Lindre
Il fallait absolument proposer un parcours assez court (sans le détour du château d'Alteville, il fait 4 km) pour permettre à chacun de profiter du joyau que constitue Tarquimpol. Cette presqu'île chargée d'histoire offre un circuit au bord de l'étang avec de très beaux panoramas. La faune très riche de l'étang est omniprésente et offre au visiteur de multiples sources d'émerveillement. Le petit détour par le château d'Alteville est également un point d'intérêt certain par la majesté du lieu.
Autour de la Forêt de Saint-Jean par Tarquimpol et les Essarts
Une grande partie du parcours se fait en forêt sur des chemins très agréables. La presqu'île de Tarquimpol offre l'occasion d'une véritable immersion dans l'Étang de Lindre. À noter, la beauté de l'Étang des Essarts, très bien aménagé par la commune de Dieuze. On peut y trouver un parcours sportif et des aires de pique-nique très bien agencées. Au cours du circuit, le passage sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est pittoresque.
Les promesses de l'Étang du Lansquenet : biodiversité et harmonie
Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.
Toute la Mutche, rien que la Mutche
Ce petit circuit autour de l'Étang de la Mutche, si cher aux Morhangeois, présente de remarquables points de vue. Le parcours est souvent ombragé et les sentiers sont très agréables. Une faune importante s'offre à vos yeux, en particulier depuis l'observatoire très bien aménagé. On y rencontre d'ailleurs beaucoup de passionnés de la photographie profitant du spectacle. De nombreux aménagements sont disponibles pour les promeneurs. On y trouve également une plage avec de très beaux équipements.
Autour de la Mutche et de la Claire Forêt
Ce parcours présente deux aspects. Après avoir emprunté une partie du sentier faisant le tour de l'Étang de la Mutche, vous gagnez ensuite la Claire Forêt. Vous y découvrirez un deuxième étang tout à fait intéressant. Ce circuit alterne passages à découvert et forêt. Les chemins empruntés sont très bien entretenus et agréables. Le cimetière militaire allemand constitue un point d'intérêt tout à fait remarquable. Le lieu, chargé d'histoire, est impressionnant par son environnement et sa majesté.
Plein la vue à Montdidier
Le point d'intérêt central de ce parcours est Montdidier. Situé sur un promontoire, le village offre des points de vue remarquables sur tout le secteur. La table d'orientation et différents aménagements permettent de profiter pleinement du site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et cela est très agréable en cas de forte chaleur.
Le circuit est balisé par la Fédération Française de Randonnées (trait horizontal Jaune).
La marche du lapin à Albestroff
Regardez attentivement le tracé de ce parcours et vous comprendrez mieux l'intitulé de ce circuit. Il présente heureusement un autre centre d'intérêt notable. Il s'agit du remarquable Étang d'Albestroff, espace préservé avec une faune très riche. L'essentiel du parcours est en forêt sur de très larges chemins. En cas de forte chaleur, cette promenade est idéale, en famille par exemple.
Escapade sur les côteaux d'Albestroff
Ce parcours sans prétention offre quelques beaux points de vue sur le secteur d'Albestroff. Une grande partie du circuit est à l'ombre et peut être effectué en famille, même en cas de chaleur importante. Déambulation dans Albestroff par des petits sentiers très intéressants et pittoresques.
La Côte Saint-Jean depuis Haraucourt-sur-Seille
Le circuit s'effectue à moitié en forêt. Les chemins y sont larges et très agréables. L'aire de pique-nique en plein bois est tout à fait originale et très appréciable en cas de grande chaleur. On a un remarquable point de vue depuis la route forestière de la Haute Charrière. Il ne faut pas manquer, lors du retour, le cimetière Mennonite. Le lieu a été restauré et mérite d'être visité.
En pleine forêt sur la Côte Saint-Jean
Ce parcours est vraiment idéal en cas de très grande chaleur. Il se déroule entièrement à l'ombre sur de larges et beaux chemins. Le point de départ présente un intérêt certain. Il s'agit d'une aire de pique-nique en plein bois tout à fait pittoresque. Aucune difficulté notable, pas de forte montée, une sortie idéale en famille.