Pen y Fan

Une boucle qui permet d'accéder sans difficulté au Pen y Fan (886 m); le plus haut sommet des Brecon Beacons et du Sud du Pays de Galles. On évolue dans des paysages magnifiques de landes au milieu des moutons.
Itinéraire très fréquenté en pleine saison.

Stepp & the sky
Shteepps
Grandiose
Arrivée au le Pen y Fan

Le départ se fait du parking face au Storey Arms Centre (sur la route A470 à 15-20 minutes de Brecon).

(D) Traverser la route, passer le portillon et commencer à monter sur le chemin direction Nord-Ouest en gardant la forêt à main droite.

Au bout d'une trentaine de minutes, vous voyez se détacher devant vous le Corn Du (873m), premier sommet du jour. Mais pour y parvenir, il va falloir descendre d'environ 5m pour franchir un ruisseau à gué.

(1) A partir de ce ruisseau, la montée est plus raide mais ne présente pas de difficulté (large chemin).

(2) Environ 30 minutes plus tard, vous arrivez sur une crête qui surplombe un grand cirque avec au fond les champs des environs de Brecon. Vous pouvez voir un joli lac en contrebas sur votre gauche, le Llyn Cwm Llwch, et à votre droite, derrière le Corn Du, le Pen y Fan. Présence également sur des pentes impressionnantes, de moutons dont les aptitudes d'alpinistes n'ont rien à envier aux bouquetins !

Le cheminement se poursuit sur la droite direction Sud-Est en remontant cette crête jusqu'au Corn Du.

(3) Au sommet du Corn Du, continuer en longeant la crête direction Nord-Est. Le chemin descend de quelques mètres à un col et remonte aussitôt pour atteindre le Pen y Fan.

(4) Du Pen y Fan, la vue doit être époustouflante... mais je ne peux pas vous le confirmer, nous étions dans le brouillard...

Pour le retour, redescendre au précédent col puis suivre le chemin qui part sur la gauche direction Sud-Ouest en contournant le Corn Du par le Sud.

(5) Vous arrivez à un autre col où il y a une intersection. Suivre le chemin principal qui descend à flanc de montagne direction Sud-Ouest. La descente est rapide et vous arrivez vers la forêt initiale par la gauche.

(6) Après avoir franchi le ruisseau sur un pont, vous arrivez à un parking en bordure de l'A470. Remonter la route par le chemin qui longe la forêt (Nord-Ouest) pour rejoindre le point de départ en quelques minutes.

1. D/A : km 0 - alt. 443 m - Parking face au Storey Arms Centre
  7. 6 : km 6.64 - alt. 440 m - Parking Sud
  8. D/A : km 7.49 - alt. 443 m - Parking d'arrivée

Pas de point d'eau.

Attention, les conditions climatiques peuvent changer très rapidement et le vent peut être violent au sommet. Penser à prendre de quoi se couvrir !

Cette randonnée s'effectue en grande partie sur un large chemin, mais ne dispense pas de prendre de bonnes chaussures de randonnée.

Paysages magnifiques avec beaucoup de moutons... mais aussi beaucoup de randonneurs !
Beau panorama à 360° au sommet, si le temps le permet...

Chris92

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Superbe randonnée, accessible à tous (il y a juste un petit raidillon à la fin, et ce n'est quand même pas pour de très jeunes enfants ou des poussettes!). C'est d'ailleurs le problème: il faut absolument essayer d'éviter les week-ends ou les vacances scolaires et commencer l'ascension le plus tôt possible, car c'est une rando très, très populaire. Il vaut mieux la faire par temps clair évidemment, car du haut on a une vue à 360° absolument magnifique.
Aucun risque de se perdre (sauf peut-être par brouillard épais, ce qui, paraît-il, arrive assez souvent!).
Il est tout à fait possible de la faire en sens inverse, la montée est peut être alors plus douce et progressive.
La durée prévue est tout à fait conforme.
Merci pour le descriptif et la carte

sgerard6

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Très belle balade, même si le temps n'a pas été exceptionnel.
Averse en début de montée, on s'est retrouvés dans la brume !
Heureusement, la pluie s'est arrêtée et la brume dissipée aussi vite qu'elle était arrivée.

Les paysages, à la fois en montée et au sommet, sont superbes.
Le descriptif et la carte ont été d'une grande utilité. Nous avons suivi les notes à la lettre et cela a bien aidé notre progression.

Merci beaucoup.

Pascal Goutier

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

La vue du sommet (il faisait beau) est epoustouflante. Tres belles falaises vertes en vue. On peut se garer facilement sur l'un des 2 parkings.

luludu70

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

N'ayant pas de place sur le parking du départ, nous nous sommes garé sur celui de l'arrivée. Mais nous avons repris le cheminement décrit , et nous avons bien fait. Cela grimpe bien, mais il n'y a pas de difficulté particulière. Le paysage est magnifique. Nous n'étions pas seuls, une vraie autoroute de randonneurs. Arrivé en haut , vue à 360 degrés, splendide. Des montagnes, de la verdure, des moutons, des lacs.... la descente est moins jolie mais facile. Et nous redescendons avec des paysages magnifiques gravés dans nos têtes.