De Dinant aux rochers de Moniat

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Belle ballade au départ de Dinant
Au niveau du pont
Vue de la Citadelle de Dinant
Vue Anseremme

Se garer au parking en bordure de l'Avenue Franchet d'Esperey.

(D/A) Traverser l'avenue avec prudence pour gagner le chemin de halage sur la rive droite de la Meuse.
Remonter vers le pont Charles de Gaulle en admirant la citadelle et la Collégiale Notre-Dame de l'autre côté de la rivière. Tourner à droite au pont pour se diriger vers le petit rond-point.

(1) Dans le rond-point, prendre la première à gauche, Rue François Bribosia en montant puis virer à gauche dans le Charreau des Capucins juste avant de passer sous le pont.

(2) Filer tout droit pour longer par la gauche la Maison Leffe et le centre hôtelier La Merveilleuse en suivant le petit sentier balisé flèche Bleue .
Suivre le sentier qui longe la Meuse par les hauteurs, franchir le petit pont et continuer jusqu'à longer les jardins.

(3) Arrivé à un embranchement, continuer tout droit dans le Charreau de Neffe. Un peu plus loin, obliquer à gauche dans la Rue du Pont-Cajot, continuer jusqu'au tunnel passant sous le chemin de fer.

(4) À cet endroit, ne pas prendre le passage souterrain mais continuer tout droit sur un petit chemin longeant un hangar en suivant les flèches Bleues.

(5) Au niveau du viaduc, prendre le chemin de droite puis tourner à gauche en arrivant à la route au sommet.
Monter la petite route, dépasser le panneau indiquant qu'on entre dans un domaine de l'état.

(6) Arrivé à hauteur de la route Charlemagne, prendre le petit sentier sur la gauche qui s'enfonce dans le bois.

(7) À l'embranchement, suivre la flèche vers la gauche signalant le point de vue. Le sentier balisé Bleu continue vers la droite mais le petit détour en vaut la peine. Le sentier longe les crêtes des rochers de Moniat sans difficulté. La vue sur la vallée de la Meuse est exceptionnelle.

Après les rochers, reprendre à droite pour rejoindre le chemin initial et virer à gauche pour longer la route Charlemagne.

(8) À la fin du sentier, tourner à droite, passer sous la route Charlemagne puis virer de nouveau à droite pour emprunter le chemin longeant cette route dans l'autre sens. Continuer tout droit le chemin puis la route du Rondchene jusqu'à un virage à droite avec un panneau didactique.

(9) À cet endroit, prendre le chemin à gauche dans le prolongement de la route avec un peu plus loin la Citadelle de Dinant en point de mire. La fin du chemin redescend vers Dinant et passe devant la maison Leffe.

(2) Après le bâtiment, continuer sur la gauche. Descendre la Rue François Bribosia jusqu'au rond-point.

(1) Virer à droite puis à gauche avant le pont en passant devant la statue de Charles de Gaulle. Suivre le chemin de halage puis traverser à gauche l'Avenue Franchet d'Esperey pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking Avenue Franchet d'Esperey - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 101 m - Rue François Bribosia
  11. D/A : km 8.79 - alt. 103 m - Parking Avenue Franchet d'Esperey

mamili

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très beau parcours pour les yeux mais pas pour les oreilles bruits de la circulation sur la charlemagne!!( plus moins 2 à 3 kms)

Llaverac

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

La première partie du parcours (étapes 1 à 5 en gros) est plutôt agréable, avec une belle vue sur Dinant et la Meuse et une montée douce. Le point de vue juste après l’étape 7 vaut effectivement le coup également. Le fait que la rando démarre du centre-ville est aussi un plus.

Après j’ai trouvé que le reste du parcours était moins sympathique : le bruit des voitures le long de la route Charlemagne n’est pas encore trop gênant, mais mi-septembre 2023 à notre droite il y avait essentiellement des arbres ratiboisés et de la terre à nu sur des champs récoltés, ce qui donne un paysage assez tristoune. Ça serait à refaire je me demande si je ne rebrousserais pas juste chemin après le point de vue de l’étape 7.

Mitch Gallot

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Beau circuit sur les hauteurs de Dînant avec un mélange de portions boisées et campagnardes
Circuit accessible à partir du centre-ville.
Jolis points de vue

smashdc

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Très belle boucle à Dinant, Belgique :-)
Les Rochers de Moniat, le pont aux Saxophones et la Meuse ! Mon petit montage :

Une portion proche de la nationale pas si gênante que cela.
3 belles longues lignes droites autour du plateau dont une au viaduc de Charlemagne avant de retourner en centre-ville.
Rien de bien gênant vu la distance pas très élevée.

Mirbou

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Belle promenade, très bien fléchée : balisage "rectangle bleu sur fond blanc". Magnifique point de vue sur la Meuse depuis la réserve naturelle de Moniat (bon conseil dans le descriptif de la balade).

nitelet valentin

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Superbe rando avec un magnifique point de vue sur la Meuse et très dépaysante
Parcours très bien fléché.
Rando effectuée au début du mois de septembre en pleine semaine sans croiser une personne sur le parcours.

Je recommande !

Daninou

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Très belle randonnée, il est vrai qu à un moment on est en parallèle à une route à fort trafic mais selon moi ne gâche en rien cette randonnée, de magnifiques vues sur la collégiale et du rocher de Moniat.

Jipie

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Le parking de départ est normalement réservé au usagés de la SNCB
Belle balade, le seul problème c'est qu'elle longe la grand route bien que cachée par les arbres.( bruit des voitures).
Bien que le dénivelé ne soit pas trop important, on sent que ça monte bien durant le premier 1/3 du parcours

Superbe vue de la Citadelle de Dinant sur la fin du parcours

velo-ravel.net

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Photos du parcours.

Ann VE

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

de weg was goed aangeduid maar je wandelt veel langs een grote baan N92 , dus veel geluidshinder .
de wandeling is rustig in de zin dat er niet veel volk is . Beter denk ik met de montainbike dan te voet .
je hebt wel een mooi zicht op de monat rots. en op de terug weg op de citadelle . We hebben er toch van genoten met de zon.

jean-François Vande Kerckhove

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Des parties très belles et pittoresques, mais le parcours longe la N92 très bruyante pendant minimum 2km! et ce n'était pas signalé!!!

Chasdemat

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando n'offrant aucun intérêt à part le point de vue du rocher de moniat sans offrir cependant une vue des pkus pittoresques. Très décevant car on longe une voie ferrée puis une voie rapide, puis on se trouve sur un plateau sans intérêt.
Par contre, il y a plus intéressant de l'autre côté de la vallée (du côté de la citadelle) pour une rando non répertoriée.

c-poncin

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très beaux paysages et chemin très bien balisés, mais un peu bruyant (le bruit de Dinant en bas et le bruit des routes près des chemins)

michelnonnon

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Superbe promenade, bien renseignée, sentiers très bien entretenus (bois coupé). Seul bémol, la présence de quads sur le sentier passant sous le viaduc. Une plainte a d'ailleurs été envoyée au service du tourisme de Dinant.

michel5020

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Le tracé et la description sont très fiables. La vue au dessus des rochers est superbe. Il faut cependant savoir que la randonnée suit le tracé d’une voie à 4 bande (route Charlemagne) pendant environ 2 kms et que c’est très bruyant. Par ailleurs, pour les randonneurs qui apprécient de casser la route au cours de leur ballade, il n’y a pas le moindre banc avant les 3/4 du trajet.