Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard

Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.

Dénivelé positif : + 1 261 m
    Dénivelé négatif : - 1 253 m

En cours de rando
Refuge de la Pierre à Bérard
Col de Salenton
Col du Salenton

(D/A) De la Gare du Buet, traverser la route, prendre légèrement plus haut, en face, un chemin de terre en pente douce balisé (GR® de Pays : Jaune et Rouge). Passer un départ de téléski et le village de la Poya. Après 15 min de montée plutôt facile sur un chemin bien tracé, arriver à la cascade de Bérard, impressionnante.

(1) Après la cascade, le chemin suit une rivière, l'Eau de Bérard. Il est peu balisé mais on ne peut pas se perdre ; il suffit de rester parallèle à la rivière. C'est une belle promenade, dans un joli vallon verdoyant (possibilités de baignade). Le chemin devient peu à peu caillouteux mais reste généralement en pente douce, avec quelques courtes portions un peu plus raides. Petit à petit la vallée devient plus sèche, mais reste verdoyante et agréable.

(2) Ne pas prendre le chemin de droite sur une passerelle, fléché "Sur le Rocher". Continuer sur le chemin évident, en laissant la rivière à sa droite. 200m plus loin, le chemin passe sur l'autre rive ; désormais la rivière est à gauche. Le sentier s'éloigne progressivement de l'Eau de Bérard, tout en lui restant parallèle. Continuer sur ce chemin qui monte doucement en balcon au-dessus de la rivière.

(3) À partir d'une passerelle en béton, ça devient un plus raide sur environ 150m de dénivelé ; après quelques lacets, atteindre le Refuge de la Pierre à Bérard (jolie vue depuis la terrasse).

(4) À partir du refuge, la montée se corse, en pente assez raide sur un chemin caillouteux. Passer à droite du refuge, en suivant le sentier qui monte vers la droite, avec un fléchage "Le Buet / Col de Salenton".

(5) Changement de terrain : à partir d'ici, cheminer dans un chaos de gros blocs de pierre, sans chemin tracé. Suivre attentivement le marquage : balises en Jaune-Rouge (GRP®), plaques Jaunes, et cairns.

(6) À un croisement de sentiers, au pied d'un pierrier gris, noter le marquage à la peinture rouge sur les rochers : "REF BERARD" vers le bas, “BUET” vers la droite en plat. Suivre à gauche le sentier sans indication, qui monte dans le pierrier. Atteindre rapidement le Col de Salenton (monter sur le mamelon pour une plus belle vue).

(7) Le retour s'effectue par le chemin inverse jusqu'à la Gare du Buet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 338 m - Gare du Buet
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 426 m - Cascade de Bérard
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 518 m - Passerelle en bois : ne pas la prendre
  4. 3 : km 4.58 - alt. 1 826 m - Passerelle en béton
  5. 4 : km 5.07 - alt. 1 930 m - Refuge de la Pierre à Bérard
  6. 5 : km 6.46 - alt. 2 344 m - Montée dans un chaos, suivre marquage
  7. 6 : km 6.93 - alt. 2 488 m - Croisement
  8. 7 : km 7.08 - alt. 2 517 m - Col de Salenton (2526 m)
  9. D/A : km 14.17 - alt. 1 338 m - Gare du Buet

Prendre de bonnes chaussures de randonnée, eau, pique-nique.

(D/A) Hébergements, mais pas de commerces. Buvette à la Cascade de Bérard (1).

(4) Refuge de la Pierre à Bérard : hébergement (réserver à l'avance), boissons, petite restauration (excellentes tartes !).

Complément hors-circuit - Fontaine à Sur le Rocher : prendre le chemin sur la passerelle (2).

Jusqu'à son point (6), cet itinéraire est commun avec la randonnée "Le Buet à partir de Vallorcine" publiée sur Visorando. Il est donc possible de compléter la présente randonnée par l'ascension du Buet, sommet à plus de 3000m.
Attention ! La présente randonnée, classée Difficile, représente un dénivelé d'environ 1250 mètres. Pour le Buet, compter 600m de dénivelé et 3 heures de marche en plus (aller-retour), ce qui est Très difficile en une seule journée.

0Laëtitia

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Belle rando, assez fréquentée car plusieurs itinéraires sont possibles au départ du Buet. A cette date, pas de neige, de jolies couleurs d’automne, et quelques bouquetins ont été repérés. Assez venteux à l’arrivée au col. Possibilité de continuer 50m de D+ sur la crête, à gauche quand on arrive au col, pour avoir un panorama complet qui vaut le coup.

Thierry et Isabelle

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Agréable randonnée faite jusqu'au refuge compte tenu de la météo, sans difficultés majeures, faite sous la pluie (d'où le peu de fréquentation). Cascade et surtout installation pour s'en rapprocher impressionnants mais sécurisés. Pas de faune sauvage rencontrée sur ce parcours.

cedjachim

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Brouillard et pluies avec quelques éclaircie, belle rando nous avons étaient jusqu’au refuge et ensuite nous avons fait demi-tour car trop de neige pour passer

vince71390

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Randonnée faite avec des enfants , le samedi après midi montée jusqu'au refuge , accueil très sympa de toute l'équipe de celui ci. Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner , direction le col , la progression est assez tranquille et se fait sans difficulté , avec des changements de terrain successifs .
Avec des enfants il est préférable de la faire sur 2 jours , sinon elle se fait très bien dans la journée .
Le topo de la randonnée est précis , et le sentier est bien balisé .

A vos chaussures et bonne balade.

saisaibanu

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Belle randonnée, paysages magnifiques et variés.
Très fréquentée en week-end car dur l'itinéraire du Buet.