Boucle de Bray Head (Valentia Island)

À l'extrême Ouest de l'Europe, une courte randonnée qui offre de superbes points de vue sur la mer !

aucun

Commune : Irlande (IE)
    Départ/Arrivée : N 51.892049° / O 10.396536°

• Météo du jour : … Chargement...

Point de départ et accès : Parking de Bray Head.
Prendre la première petite route à gauche après le pont permettant l'accès à Valentia Island. Le parking se situe à environ 2 km du départ de cette petite route.

(D/A) Revenir sur la petite route d'accès (ignorer le chemin signalé "Bray Head Loop"qui part à l'Ouest, ce sera celui du retour). Suivre la route à gauche. Virer à droite avec la route à la hauteur d'un bâtiment et aller au Nord-Ouest à peu près à plat.

(1) Peu avant un virage à gauche, quitter la route, passer une barrière sur la gauche et emprunter un chemin qui part Ouest-Sud-Ouest. Monter régulièrement entre les pâturages (passages boueux potentiels).

(2) Ignorer un chemin venant de la gauche et obliquer à droite. Monter plus doucement et contourner le sommet de la colline par la droite.

(3) S'orienter Sud-Sud-Ouest et descendre sensiblement jusqu'à l'ancienne tour de guet.

(4) Repiquer à gauche et suivre au Nord-Est puis Est-Nord-Est un bon chemin qui redescend tranquillement jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking de Bray Head
  2. 1 : km 0.94 - alt. 46 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 2.11 - alt. 185 m - Intersection
  4. 3 : km 2.6 - alt. 224 m - Aplomb du sommet de - Bray Head
  5. 4 : km 3.33 - alt. 161 m - Ancienne tour de guet
  6. D/A : km 5.44 - alt. 41 m - Parking de Bray Head

Prévoir des chaussures de randonnée car le chemin entre (1) et (4) peut présenter des passages boueux.

Le parking est payant (2 € aux derniers renseignements).

Recommandations :
- Ne pas trop s'éloigner du chemin balisé, il y a des à pics au-dessus de la mer.
- N'entreprendre cette randonnée que par temps sec. Par temps humide, suivre la variante ci-dessous.

Variante en aller-retour :
En sortant du parking, suivre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) le bon chemin qui monte directement à la tour de guet. Revenir par le même chemin.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

La pointe de Bray Head constitue l'extrémité Ouest de l’Île de Valentia, qui est elle-même le lieu habité le plus à l'Ouest de l'Europe.

La boucle offre de superbes points de vue sur la mer et les Îles Skellig et Blasket au large.

(4) Tour de guet du XVIe siècle.