Vallon de la Solières

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Commune : Wanze
    Départ/Arrivée : N 50.519153° / E 5.195757°

• Météo du jour : … Chargement...
Une ancienne carrière dans la réserve naturelle Lovegnée-Bosquet.
Le pont de la Solières
Le long du ruisseau de Solières
Pont sur la solière

Parking du Ravel dans la Rue de la Poudrerie, 4500 Huy, route entre 2 brasseries - tavernes sur la N90 Huy-Andenne longeant la Meuse. Continuez la route après le parking réservé à la brasserie afin d'atteindre celui du Ravel.

Beaucoup de balisages au départ.

(D/A) Le ruisseau de Solières à main gauche, partez sur la route de la Poudrerie. Sur votre gauche, un passage à gué, c'est par là que vous reviendrez. Poursuivez tout droit. Ignorez le chemin sur votre droite partant aux ruines du château de Beaufort. Continuez jusqu'à la fourche. Prenez à droite et ensuite le large chemin herbeux à gauche. Contournez plus loin la barrière et poursuivez sur le Ravel.

Balisage 51 Fifty One et Trait Blanc Jaune

(1) À hauteur de l'ancienne poudrerie dont les bâtiments se devinent en contrebas et de 2 masses rocheuses de part et d'autre du Ravel, virez à gauche et descendez le sentier. En bas devant un ancien bâtiment de la poudrerie, continuez vers la droite. À la fourche, prenez à gauche et plus loin passez à gué le ruisseau.

Sans Balisage

À hauteur d'un câble tendu sur votre gauche, montez. La montée est assez raide, le câble est vraiment là pour vous aider jusqu'au Trou Manto. Si cela est trop abrupt pour vous, voir le § Infos pratiques.
Une fois arrivé devant l'entrée de la grotte (fermée par une grille car ne se visite pas seul), passez par-dessus le câble, montez le sentier sur votre gauche longeant la roche et en haut virez à droite afin de passer au-dessus de la grotte.

Suivez le sentier peu marqué, découvrez une autre grotte abri devant vous. Celle-ci n'est pas fermée mais il faudra se faufiler à 4 pattes si cela vous tente. Prenez ensuite le sentier descendant à droite de l'entrée de celle-ci. Passez devant la Grotte Saint-Étienne fermée également par une grille, c'est la sortie du Trou Manto en spéléo. Poursuivez le sentier afin d'aboutir au Grand Abri sous Roche de Ben Ahin aussi appelé Caverne des Romains. Ne descendez pas le sentier sur votre droite mais continuez tout droit. Un peu plus loin, le sentier peu marqué descend vers la droite, empruntez-le.

Il vous est loisible d'aller voir les failles et autres entrées sur les hauteurs de l'abri sous roche et d'ensuite revenir sur vos pas afin de redescendre au niveau de la Solières.

Balisage 51 Fifty One et Trait Blanc Jaune

Revenu au bord de la Solières, partez à droite afin de voir une jolie petite cascade à hauteur des escaliers en bois, revenez sur vos pas et continuez le sentier longeant le ruisseau.

(2) Au croisement du pont en pierre à une arche, virez à droite. Traversez le pont et continuez ensuite sur la gauche. Ignorez les escaliers sur votre droite et le chemin sur votre gauche et continuez tout droit. Passez plus loin une barrière.

(3) Au virage en épingle tournez à gauche. Passez le ponton et partez à droite.

Balisage Triangle Rouge

Restez sur le chemin principal jusqu'à un croisement multiple, une fois la montée terminée.

(4) Prenez le chemin forestier partant à gauche et non fermé. Suivez ce chemin sans vous préoccuper des chemins partant sur votre gauche, tous privés et fermés par des chaînes ou barbelés.

(5) Juste avant d'arriver à la chaussée, repérez le balisage partant dans la prairie sur votre gauche. Longez par la droite les anciens piquets de clôture jusqu'à l'abreuvoir. Ensuite dirigez-vous vers le bosquet d'arbres sur votre droite. N'entrez pas dedans malgré le balisage mais longez-le. Rien de plus ne vous attend dans le bois, le sentier étant mal entretenu, privilégiez la prairie. Passez devant une échelle de chasseur et au bout du bois, virez à droite dans la trouée. Retrouvez une barrière verte séparant le bois de la prairie. Passez-la (si vous avez des difficultés voir le § Infos pratiques).
Longez la clôture de barbelés jusqu'à la 2ème barrière, passez-la et continuez à descendre en suivant la clôture. Passez la 3ème barrière et aboutissez à la route. Partez à droite. À l'intersection continuez tout droit.

(6) À l'intersection suivante, encore tout droit sur la route qui devient chemin de terre et vire à gauche. Entrez en forêt. Au croisement, à gauche.

(7) À la fourche, virez à droite et à la fourche suivante, à gauche. Au carrefour continuez tout droit et longez des champs cultivés. Un chemin revient sur votre gauche, continuez. Au virage, au coin du champ, virez à gauche et entrez en forêt. Ignorez le 1er sentier sur votre gauche et prenez le suivant, le 3ème chemin étant interdit à tout véhicule. Le sentier devient encaissé. Descendez pour ensuite virer à droite et remonter.

(8) Au carrefour en T, prenez à gauche et entrez dans la réserve naturelle Lovegnée-Bosquet. Ignorez le sentier partant à gauche dans les herbes hautes et virez à droite. Vue sur la carrière. Descendez toujours, contournez la barrière. Passez la Solières sur le gros tuyau en béton sur votre droite, le sentier s'étant effondré. Virez à droite et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Parking Ravel après la brasserie. Proche de la - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 123 m - Sentier après les 2 masses rocheuses
  3. 2 : km 1.76 - alt. 145 m - Pont en pierre - Solières (cours d'eau) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.26 - alt. 155 m - Après barrière, sentier à gauche
  5. 4 : km 3.24 - alt. 232 m - À gauche large chemin
  6. 5 : km 4.14 - alt. 224 m - Avant chaussée, à gauche prairie
  7. 6 : km 5.16 - alt. 162 m - Tout droit dans chemin de terre
  8. 7 : km 5.5 - alt. 180 m - Séparation à droite
  9. 8 : km 6.51 - alt. 115 m - Au T à gauche
  10. D/A : km 7.11 - alt. 84 m - Parking du Ravel

Rendez-vous du dimanche pour les familles, privilégiez le matin de bonne heure ou un jour de semaine afin d'avoir une place de parking.
Les ruines du château de Beaufort ne sont pas accessibles.
Montée au Trou Manto Très difficile, un câble vous y aide mais elle est quand même éprouvante.

Si la montée au Trou Manto est trop abrupte, continuez tout droit jusqu'à vous retrouver à la petite cascade et ses escaliers en bois. Vous zappez par contre toutes les grottes et abris sous roche.

Barrière Verte : le système de passage est peu courant : lever la barre plate faisant équerre au-dessus de l'arrêt, la barrière peut se lever complètement à présent.

Renseignez-vous d'octobre à décembre pour la Chasse

Pendant :
- Trou Manto,
- Grotte Saint Étienne,
- Caverne des Romains ou Grand-Abri sous Roche de Ben-Ahin.

À proximité
- Huy et son fort : ne se visite que pendant la période touristique.

lazzerini

Bonjour Jackylove,

je vous invite à signaler à l'Office du Tourisme de Huy tout manquement de balisage si c'est la partie du Triangle Rouge. Si c'est les parties Fifty One en faire de même chez eux.
Si personne ne leur en fait la remarque, rien ne changera ...

En ce qui concerne les partie sans balisages ...eh bien je les ai noté comme étant sans balisages donc avoir l'appli visorando sur son smartphone est une sécurité. En plus elle est gratuite si vous n'utilisez que les fonds de cartes OpenStreetMap.

Amicalement

Jackylove

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très beau circuit, mais, le marquage pour suivre l'itinéraire est presque complètement disparu.

isabelleseny

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Très belle promenade faite par un dimanche de beau temps.
Beaucoup de monde au parking plus à cause plus de la buvette que de la promenade)
Accès aux grottes un peu sportif, moins dans la montée aidée par un cable mais dans la descente.
MAPS-ME utile pour se situer à un endroit .
Nous recommandons cette ballade.

Thierry DEFOORT

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Très chouette balade variée. La description est très précise. Vraiment bien, merci à son rédacteur.

fdema

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Promenade bien sympathique avec un départ inattendu, directement dans la nature après avoir quitté la route nationale. L'endroit est magnifique et peu fréquenté en semaine. La description est correcte, mais pas toujours évidente. Pour information, après avoir débouché sur le plateau et avoir emprunté la prairie, le passage balisé dans le bois est bien dégagé tandis qu'il n'est plus possible de suivre la description faite dans la promenade

UTN

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Très belle balade par un temps ensoleillé.
La nature est très jolie et le petit ruisseau ajoute un plus.

Jean Thunus

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Très belle balade!

oscouf

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Courte balade sympa mais sans plus. Attention au point 3 , il n'y a pas de barrière donc si vous continuez tout droit au lieu de passer le ru, vous allez continuer à monter et vous écarter du circuit.
Aussi entre point 6 et 7, il faut prendre sur la droiite à un embranchemenbt => nous avons hésité et sommes allés tout droit et sommes redescendus vers le point 1 au lieu du 8.

Erimes

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Belle randonnée. Beau terrain de jeu pour les trailers. Très humide à cette époque de l'année (février). J'ai failli laisser mes chaussures de trail dans la gadoue. Donc de bonnes chaussures de marche haute est conseillée en période de pluie. Des bâtons sont utiles à certains endroits. L'accès au trou Manto et aux grottes (interdites d'accès) est un plus pour ceux qui aiment crapahuter et rend la randonnée un peu plus difficile. J'ai bien apprécié ce parcours. Il y avait quelques groupes de promeneurs qui empruntaient un autre parcours plus léger je pense.

Didier Meertens

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Chouette petite randonnée agréable avec une belle montée vers les grottes et une jolie cascade.

lazzerini

Bonjour Raydechocez,

explications entre (2) et (3) ajoutées.
Merci à vous, il est vrai que lorsqu'on n'utilise que le descriptif c'est important.

Pour la prairie ... certainement en attente de fauchage.

Au plaisir

Raydechocez

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Entre le point 2 et 3, il faut préciser de ne pas tenir compte à mi-chemin du sentier qui passe sur un pont à gauche et des escaliers en pierre juste en face à droite. Et donc de toujours continuer tout droit jusqu'au point 3.
Entre le point 5 et 6, contrairement au descriptif, prendre au contraire le chemin dans les bois, car la prairie qui n'a plus été tondue depuis belle lurette se révèle impraticable.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Une belle et agréable promenade.

cocole45

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Magnifique promenade sous bois , une partie le long de la Solière. Un dimanche mais pas trop fréquentée.
Je conseille vivement, le détail de la randonnée est parfait.
Visorando est un site intéressant pour la recherche de ballades

Andieny

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

J'ai fait cette Rando sous la neige le 13 fevrier 2021; certains passages étaient de ce fait difficiles notamment l' accès à la cascade et la montée vers l' abri sous roche de Ben Ahin. Néanmoins très agréable car soleil généreux. J'ai fait petite video disponible sur You tube