Une boucle sur les hauteurs de l'Abbaye d'Aulne

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.

Commune : Thuin

• Météo du jour : … Chargement...
Chapelle dans la forêt
Abbaye d'Aulne
Pont sur la Sambre, vue depuis les hauteurs de la ville
Chemin de Hallage, vue sur la ville

Stationner sur le long parking herbeux, en bordure de la route venant de Landelies, un peu avant le pont-levis enjambant la Sambre.

(D/A) Remonter la route en direction de Saint-Exupéry, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin forestier, c'est le GR®12 (balises Blanches et Rouges). La pente est assez rude. Rejoindre dans le Bois domanial de Lernes le carrefour des GR®.

(1) Quitter le GR®12 et prendre le sentier à gauche, c'est le GR®129. Le suivre, obliquer à droite puis à gauche pour continuer sur un chemin empierré. Rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Laisser en face partir le chemin empierré pour obliquer à gauche dans le GR®. À nouveau retrouver un carrefour de sentiers.

(3) Quitter le GR® pour prendre le petit sentier à gauche. Celui-ci serpente à travers bois et rejoint le GR®129 plus loin.

(4) À ce croisement, au pied du hêtre portant la balise du GR® il y a des orchidées, qui seront en fleurs ou pas en fonction de la saison. Suivre toujours le GR® pour atteindre le vaste point de vue sur la vallée de la Sambre.

(5) Rester encore sur le GR®129, qui quitte le chemin et part sur le sentier à gauche.
À la fourche suivante, continuer sur le sentier à gauche pour parvenir à l'entrée d'Hourpes.

(6) Quitter le GR® et emprunter le chemin forestier vers la gauche. Au bout de quelques mètres, déboucher sur le chemin de halage le long de la Sambre. Le prendre vers la gauche et le suivre constamment. Au bout du chemin de halage, rejoindre l'écluse n°8.

(7) Tourner alors à gauche sur une route, passer devant La Guinguette et rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking avant le pont-levis enjambant la Sambre
  2. 1 : km 0.54 - alt. 211 m - Fourche GR12/GR129
  3. 2 : km 1.76 - alt. 224 m - Sentier à gauche en suivant le GR129
  4. 3 : km 2.07 - alt. 230 m - Sentier à gauche en quittant le GR129
  5. 4 : km 2.64 - alt. 224 m - Fourche avec le GR129
  6. 5 : km 3.2 - alt. 233 m - Point de vue sur la vallée de la Sambre.
  7. 6 : km 3.79 - alt. 162 m - Entrée d'Hourpes. Vers la - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 6.95 - alt. 108 m - Écluse n°8
  9. D/A : km 7.06 - alt. 107 m - Parking avant le pont-levis enjambant la Sambre

Il n'y a pas de points d'eau sur le parcours, hormis "La Guinguette" au départ/arrivée. Le parcours n'est pas très éprouvant, mais il est judicieux d'emporter un peu d'eau.
Il n'y a pas de difficultés techniques, sauf la descente à mi-parcours, un peu glissante/délicate par temps pluvieux ou humide. Par temps sec, des chaussures de sports sont suffisantes, par temps humide, des chaussures de randonnée correctes sont utiles, voire nécessaires.
Pas de difficulté physique particulière, seule la montée initiale demande un effort.
Le parcours n'est pas accessible à des voiturettes ou poussettes mais est accessible sans problèmes à des enfant de plus de 6-7 ans aimant marcher.
Les bois par les crêtes et la côte sont magnifiques, chênes, hêtres, frênes, noisetiers, charmes, peupliers trembles etc. méritent d'emporter un appareil photo, de même que les nombreux oiseaux sur la Sambre dans la seconde moitié du parcours.

(Entre 6 et D/A) Tout le long, la végétation est assez intéressante, et du côté de l'eau, la berge est souvent envahie par des renouées du Japon et des lys, le "côté terre" est largement occupé par des Achillées, du Millepertuis et de très nombreuses plantes indigènes. Les buissons servent de refuge à de très nombreux oiseaux, et si vous vous arrêtez, vous entendrez des mésanges, rouge-gorges, sittelles.
De l'autre côté de l'eau, vous ne manquerez pas d'apercevoir des oies bernaches qui se sont sédentarisées, ainsi que des hybrides, mais également des hérons et des cormorans, sans oublier les inévitables canards colverts.

Écluse n°8 : se trouve "La Guinguette", où vous pourrez (bien) vous restaurer et désaltérer. L'endroit est largement fréquenté par les randonneurs, VTTistes et familles de promeneurs.

L'Abbaye d'Aulne, et ses ruines, est à 300m du point de départ/arrivée et il serait dommage de ne pas y aller faire une petite visite (1h)
L'ADA est en outre une excellente bière d'abbaye qu'il serait dommage de ne pas aller goûter à la taverne de l'abbaye, ou dans un des quelques établissements qui l'entourent.

PDA

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Une jolie randonnée pour les amateurs de la nature et des forêts en particulier. La montée du départ (précisez davantage la description) s'effectue assez facilement avec un bon équipement de marche (chaussures et bâtons). La descente, quant à elle, est plus scabreuse et nécessite des bâtons par temps humide (sol glissant avec présence de nombreuses feuilles d'arbres). Sinon pour le reste, aucune difficulté majeure sur le parcours.

Une petite déception, une fois sur les hauteurs, les points de vue sont très rares et peu intéressants. Seul, celui avant la descente vaut le coup d'oeil. L'appareil photo n'a pas été trop utile ... Dommage ! L'intitulé de cette randonnée mérite aussi d'être modifié car on ne dsitingue nullement l'Abbaye d'Aulne de là-haut.

Laurence de Zemst

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

En semaine , temps pluvieux donc peu de monde
Mais le week end, très fréquenté le long de l eau
Belle montée au début et pente assez raide pour redescendre vers le chemin de halage , donc prévoir de bonnes chaussures car glissant par temps humide

Martine (Bruxelles)

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Peu de monde dans les bois, plus sur le chemin de hâlage....
Le détour par l'abbaye d'Aulne est un must !

Benjamin orban

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Superbe promenade, le bois est magnifique.
Fait avec des enfants de 3 et 7ans sans aucun soucis.

Blueknight

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Manque de balisage sur le circuit. Itinéraire papier pas top, je cherche encore certaine trace, heureusement le gpx a aidé.

Lolotte59

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle balade avec météo splendide mais l'itinéraire papier ne suffit pas.,trop vague et source d'erreur . Le gpx est indispensable.
Merci

Daphne Kiss-Fodor

En réponse à Jeansmetz
Merci pour ce conseil. C'est sûrement là que nous nous sommes trompées

Isa Binche

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Circuit réalisé un dimanche matin ensoleillé, pas trop de monde, Grâce aux commentaires, point de départ trouvé, ensuite balade agréable, Seul bémol, l'intitulé est sur" les hauteurs de l'abbaye d'Aulne" et au final, on ne voit l'abbaye d'Aulne que lorsqu'on termine la balade, Descriptif OK, difficultés la montée au départ et la descente avant de reprendre le chemin de Halage,

Daphne Kiss-Fodor

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

J'ai fait cette randonnée avec une amie. Nous avons choisi cette randonnée car c'est la première fois que nous suivons un parcours et, comme nous connaissons la région, nous n'avons pas pris de risque. Nous avons sûrement raté un indice car nous avons effectué cette randonnée en moins de temps que prévu. Cela ne nous a pas empêché de prendre du bon temps....la météo étant très agréable nous a permis de prendre l'air vu les conditions sanitaires en vigueur.

Elli Alloq

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très agréable circuit, boisé dans sa première moitié, le long du chemin de halage pour la seconde moitié.
J'ai apprécié l'alternance.
Randonnée faite un mercredi ,2 petits groupes rencontrés sur tout le parcours boisé, plus de gens sur le chemin de halage:
normal, le temps était superbe et les enfants en congé .
Mais cela ne gênait pas du tout la promenade.
La seule vraie difficulté du parcours est la montée du départ.
Attention, la descente pour sortie du bois est assez raide et glissante si pluie.
Il serait opportun de mieux signaler le point de départ.
Sortir du circuit pour aller jeter un coup d'œil aux ruines de l'abbaye d'Aulne n'est pas inintéressant .
Une chouette balade que je referai avec plaisir, quand la Guinguette sera réouverte, histoire de savourer le réconfort après l'effort!

isabelleseny

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très chouette promenade surtout dans les bois,
Un peu de monde dans les bois, assez bien sur le chemin du hallage.
Pour les personnes qui hésitent pour le départ, il faut monter dans les bois par le sentier qui monte à droite de l'institut Saint Exupéry Rue de l'Abbaye d'Aulne 2, C'est une montée qui met en jambes pour le reste de la promenade.

Bulma

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Bonjour , première randonnée avec Visorando , le souci c'est de trouver le départ .. nous on connaissait le coin donc ça a été , ce serait bien de noter l'adresse ... ensuite une belle balade dans les bois et malheureusement 3 km pour rentrer sur le chemin de halage ... c'est long et ininteressant , peu de monde dans le bois ... mais alors sur le chemin de halage beaucoup trop de gens mais ça ce n'est pas votre faute , c'est la faute du soleil
On recommencera notre expérience avec Visorando merci

vandoorslaert eric

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

petit parcour agreable,retour un peu monotone le long de la sambre mais bien...

AJ
AJ

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Chouette parcours mixte
pas mal de monde mais c'était un dimanche

nico hirtt

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Superbes vues sur la Sambre (quand le brouillard veut bien se lever).
Papies et mamies : prévoir de bonnes chaussures et un bâton pour la descente.