Tour des quatre villages

Une randonnée située dans le Condroz au départ du petit village de Foy-Notre-Dame sur un plateau tout en ondulation et des sentiers agréables dont le Chemin des Pèlerins avec ses potales.

3198627

Foy-notre-Dame
Château de Vèves
tilleul multicentenaire

Départ du parking près de l'église, de la table pique-nique et des panneaux de randonnées.

(D/A) L'église et les panneaux de randonnées sur votre droite, partez tout droit.

Balisage GR®

Continuez tout droit dans le Chemin des Pèlerins. Après les dernières maisons, la route devient chemin agricole. Suivez ce chemin et découvrez, tout le long du chemin, les potales du Chemin des Pèlerins. Entrez en forêt.

(1) Au carrefour, poursuivez tout droit. Montez et découvrez deux magnifiques tilleuls multi-centenaires entourant une potale. Au carrefour suivant (pas sur la carte), continuez tout droit. Sortez de la forêt et marchez jusqu'à l'intersection.

Sans Balisage

(2) Au carrefour en T, virez à gauche. Entrez en forêt et descendez jusqu'à la route. Tournez à gauche sur la route et à la N94 partez à droite. Longez la N94 et, avant les maisons, repérez le sentier de l'autre côté de la route sur votre gauche. Traversez avec prudence, montez et continuez toujours tout droit à toutes les intersections.

(3) Sortez du bois. Revenu sur un chemin, poursuivez tout droit. Passez au dessus de la voie rapide. Entrez dans le village de Dréhance.

(4) Au carrefour, partez tout droit dans la Rue de la Ferme. Revenu sur une autre route, poursuivez à droite et descendez. Au carrefour, virez à gauche en épingle dans la Rue de Sûre.

(5) Au gros sapin, partez à droite dans le sentier en direction de Furfooz. Après 500 m, revenu sur un chemin agricole, partez à gauche sur quelques mètres.

(6) À la clôture de la prairie, virez à droite et partez tout droit, le chemin agricole se change en route. Entrez dans le village de Furfooz. À une nouvelle route, poursuivez tout droit. Ignorez une route à droite, puis ensuite à gauche et continuez dans la voie sans issue.

(7) À hauteur du N°27, virez à gauche et partez dans le chemin en face. Chemin qui devient sentier montant et aboutissez à un chemin agricole. Partez à droite.

Balisage GR®

(8) À la fourche, restez à gauche pendant 600 m.

(9) Le chemin se sépare en deux chemins : agricole ou chemin herbeux. Choisissez, ils se réunissent plus loin. Entrez dans le bois. Le chemin vire fortement vers la gauche. Ignorez le sentier sur votre droite et poursuivez jusqu'à la route. (voir infos pratiques si vous désirez voir le Château de Vêves)

(10) Partez à gauche et remontez la route jusqu'à la fourche.

(11) Au lieu-dit Hubermont, prenez à droite. Montez et à la barrière de la propriété virez à gauche. Marchez pendant 700 m.

(12) Au croisement, gardez votre gauche. Longez la haie du château de Boisseilles. À la N94, faites un gauche/droite et gardez ensuite votre gauche.

Sans Balisage

Ignorez la voie sans issue et partez à gauche. Au bout de la route, tournez à droite. Passez sous la voie rapide et continuez à droite dans le chemin agricole. Suivez le chemin, il vire à gauche et ensuite à droite. En bout de parcelle du champs, contournez la haie par la gauche et marchez jusqu'aux arbres.

(13) Ignorez le sentier sur la droite et virez à gauche dans la ravine. À la route, tournez à gauche, puis continuez tout droit et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking près de l'église
  13. 12 : km 11.11 - alt. 254 m - Au croisement à gauche
  14. 13 : km 13.26 - alt. 287 m - À gauche dans la ravine
  15. D/A : km 14.03 - alt. 255 m - Parking près de l'église

Sentier entre (5) et (6) existe bien, et il y a une servitude publique, mais il peut malheureusement être labouré à certains moments de l'année.

Variante :
(10) Si vous désirez voir le château de Vêves, faites un aller-retour à droite de 800m environ.

En grande partie à découvert.
D'octobre à décembre pensez à la Chasse.
Pas d'eau sur le parcours.

Pendant :
Chemin des Pèlerins : Le pèlerinage (lundi de Pentecôte) de Dinant vers Foy-Notre-Dame date du XVIIe siècle. En 1609, on découvrit une statue de la vierge au cœur d’un gros chêne abattu à l’endroit de l’église actuelle.
De jolies potales en pierre tout au long du chemin. Une potale est une niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur. Vous en découvrirez quelques unes le long du Chemin des Pèlerins de (D/A) à (2).
Deux magnifiques tilleuls multi-centenaires entourent une potale.

Foy-Notre-Dame est le plus petit village – en superficie – de l'entité dinantaise.

Hedwig

Parcours proche des routes nationales (bruyant), randonnée avec peu d'intérêt. Pourtant nous avons déjà bien apprecié beaucoup d'autres promenades de Visorando. Point positif, le charmant village Foy-Notre-Dame comme point de départ.

Tommyu

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Agréable randonnée dans un coin de Belgique que nous ne connaissions pas. Il faisait 13°...nuageux mais sec.Le soleil nous a accompagnés au retour de la balade. Le circuit est très bien expliqué, aucun problème.
Les sentiers un peu ' gras ' par endroits.
Nous n'avons croisé que 2 personnes !
Merci !

Tommyu

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Les sentiers un peu ' gras ' par endroits.
Nous n'avons croisé que 2 personnes !
Merci !

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Jolie promenade à travers les champs.
Banc après le point 6, juste après la Ferme de Sûre avec une belle vue sur la vallée.
Les champs jaunes de colza en floraison sont très pittoresques.

dupontrb

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Très belles vues sur tout le parcours. Agréable de passer par ces 4 villages. Cela donne du rythme à la promenade.

chris cherpion

Nous avons remis le couvert dimanche ..... et quel ravissement !! Très beaux paysages, passages en forêt, des champs de toute beauté ! Vraiment merci.
Et alors une annonce :
Pendant le premier quart de la rando, nous avons longé une prairie qui était en partie couverte de coquelicots, avec la promesse que ce n'était qu'un début ...
Donc, ce weekend, la prairie (à la sortie de la forêt) et avant la potale) ...
sera tout simplement magique car couverte de coquelicots !!
Précipitez-vous !!

Carine & Christian

Sibboh

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Très beau parcours dans une campagne magnifique. Quelques passages boisés agréables, mais aussi de quoi satisfaire les amateurs de larges vues. Le tracé suit beaucoup de sentiers sympa, et peu de route (juste quelques jonctions inévitables). Passage par les beaux villages de Foy-Notre-Dame et surtout Furfooz.
Nous avons surtout suivi le texte du descriptif (pas l'application, peu le tracé sur la carte, sauf en appui ponctuel), et c'était très clair. Merci à la personne qui a concocté cette jolie promenade.

chris cherpion

Merci pr vos encouragements Carla !
On remet le couvert ce week end
:-)

lazzerini

Bonjour chris cherpion,

je suis navrée de lire votre mésaventure.
En fait vous n'êtes parti qu'avec la carte imprimée puisque je lis que la description n'a pas été utilisée.
C'est peu effectivement.
Avoir la description avec soi est un vrai + si vous ne savez pas installer l'appli sur votre portable.
Pour infos : mes randos sont un mélange de balisages différents ou sans balisages mais lorsque j'utilise des balisages sur une longue distance ils sont marqué en gras en début du paragraphe concerné par celui-ci.

Vous êtes rentré à la maison sain et sauf...enfin j'espère
et vous avez fait une balade ...certes pas celle voulue mais ce n'est que partie remise.
Au plaisir de vous lire sur une autre rando

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Visorando pour les Nuls !
Je mets mon égo de côté et choisi l'autodérision.
Mon Smartphone ne permettant pas de décharger l'Appli Visorando, nous nous sommes lancés avec seulement le descriptif et ..............nous sommes partis dans la mauvaise direction !!! Shame on us On s'est laissé abusé par le panneau
Promenade Foy Notre Dame (vers la droite en regardant l'Eglise )
Vous imaginez la suite ....C'est près de la N910 qu'on s'est rendu cpte de l'erreur
Alors : une bête fleche de départ ? ou des gens moins betes ?
Mais on va la retenter avec l'Appli sur un smartphone

pseudokyste

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

C’est déjà la deuxième fois que je fais cette randonnée !
Toujours aussi chouette !

Philippe Degeye

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Dans FURFOOZ, se servir des noms de rues aurait été plus adéquat.

Un peu plus de monde autour du château de Vêves.

Dehch

C'est une grosse ferme en hauteur, quand on finit le sentier qui quitte Sûre; nous n'avions pas aperçu de suite qu'il y avait une plaque indiquant Furfooz. J'aurais dû en fait suivre l'application visorando sur mon smartphone... Je le saurai pour une prochaine fois.

lazzerini

Bonjour Dehch,

le sentier dont vous parlez après la rue de la Sûre est parfois labouré malheureusement mais il existe bien une servitude publique. Suivant le moment de passage il sera plus facile de le suivre qu'à d'autre.
Pour ce qui est de la grosse ferme ... je ne vois pas trop d'où vous parler.
Si vous pouviez m'aiguiller ?

Dehch

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Difficultés pour trouver le tracé du chemin dans un champ à Sûre, puis près de la grosse ferme. A Furfooz, être très attentif en quittant le village et surtout quand il est dit qu'on peut emprunter un chemin herbeux ou l'autre de campagne qui se rejoignent, il vaut mieux rester sur celui de campagne. Mais pour le reste, très varié, agréable...