Punta San Petru depuis Ocana

Montée ombragée jusqu'à la crête entre la Punta San Pietru et l'Alcadina. Vue superbe sur l'Aragnascu, le Lac de Todda, les sommets enneigés (en hiver) et tout le Golfe d'Ajaccio. Plus pentu que par le versant Nord, la montée est raide dès le départ d'Ocana.

Commune : 2A - Corse-du-Sud (2A)
    Carte(s) IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Aragnascu, Ajaccio, Les Sanguinaires
Golfe d'Ajaccio Sud

Possibilité de se garer à proximité du bar du village et du lavoir (quelques places), Rue Fontana.

(D/A) Poursuivre la rue (ne pas revenir à la D3) et suivre la Rue Piane jusqu'au 2e virage à angle droit.

(1) Juste après celui-ci, prendre le sentier qui grimpe à droite (balisage Jaune). Traverser une route forestière puis atteindre une bifurcation.

(2) Continuer à grimper jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Prendre à droite, direction Bocca di Catarelli et rejoindre la crête.

(4) Partir à gauche et arriver au Col de Bocca di Catarelli.

(5) Ignorer le chemin qui descend à droite, vers Cuttoli et poursuivre en crête jusqu'à Mangiara (rocheux) puis au sommet de Punta San Petru.

(6) Après avoir profité du lieu et de la vue à 360°, reprendre le chemin inverse.

(5) Continuer en face jusqu'au sentier à droite.

(4) Virer à droite et reprendre la descente jusqu'à la bifurcation en dessus de la piste.

(2) Opter pour le sentier à droite et atteindre la piste. La suivre à droite et arriver à une route.

(7) Partir à gauche, passer devant l'Église San Michele puis suivre la D3 en montée et rejoindre le parking à proximité du bar du village et du lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking du bar du village
  8. 7 : km 8.54 - alt. 481 m - Route, à gauche
  9. D/A : km 9.35 - alt. 446 m - Parking du bar du village

(4) Point d'eau.

Itinéraire plus pentu que par le versant Nord depuis Cuttoli ou le Col de San Petru, mais c'est une très jolie variante, assez peu fréquentée.

Sentier balisé (trait Jaune) et évident. Panneaux indicateurs à chaque croisement.

Le sentier passe par plusieurs sources captives qui doivent alimenter la vallée, mais aucune n'offrait de point de ravitaillement pour remplir les gourdes. Seul le point d'eau lorsqu'on rejoint le chemin de crête permet de se ravitailler en eau.

J'ai mis 2h15 A/R mais en montant à vive allure, sans pause, et en redescendant en courant. Prévoir 3h30 à 4h à allure normale.

Vue à 180° vers le Sud pendant toute la montée, puis à 360°une fois sur la crête.

alykle

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

La trace est un peu hasardeuse au début et par moments mais la randonnée est top. Très beau point de vue à l’arrivée.
Très peu fréquentée.
Prévoir tout de même des bonnes chaussures car les chemins sont glissants par moments