Les espaces verts du Nord-Ouest de Bruxelles au départ de la gare de Jette

Cette promenade ne présentant aucune difficulté, longeant en grande partie le cours du Molenbeek, vous permettra de découvrir le Parc Roi Baudouin, le marais de Ganshoren, le Bois du Laerbeek, le marais de Jette et le Bois de Dieleghem.

Commune : Jette

• Météo du jour : … Chargement...
Parc du roi Baudouin

(D/A) Depuis la Place Cardinal Mercier, devant la gare de Jette, empruntez le passage souterrain sous la gare pour rejoindre la Rue Dupré (à l'arrière de la gare). Traversez la petite Rue Dupré pour rejoindre le Square Lorge et entrer dans le Parc Roi Baudouin par un joli portail.

Tournez à gauche et suivez le chemin (ou la piste cyclable) jusqu'au croisement avec la Chaussée de Wemmel. Traversez la Chaussée de Wemmel aux feux tricolores.

(1) Prenez le chemin de gauche qui longe la plaine de jeux. Continuez tout droit jusqu'à la sortie du parc, prenez encore à gauche et montez la petite rue jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Avenue de l'Exposition.

(2) Franchissez cette dernière et au bout, prenez le chemin vers la gauche qui longe la voie ferrée. Franchissez le passage à niveau un peu plus loin. Suivez le chemin qui part à droite après le passage à niveau (plusieurs options possibles, le fond de carte n'est pas très précis) et dirigez-vous vers le joli pont en teck qui enjambe le Molenbeek.

(3) Continuez le sentier qui oblique à gauche en longeant le cimetière de Ganshoren. Au bout du chemin, prenez à droite la Rue au Bois pour dirigez-vous vers les installations sportives (foot, pétanque, jogging). Traversez ensuite la voie ferrée au passage à niveau.

Continuez tout droit (barrière à contourner) pour entrer dans le Parc Roi Baudouin. À l'intersection, prenez le chemin de gauche qui entre dans le Bois du Laerbeek (prenez à droite si vous souhaitez vous restaurer au Chalet du Laerbeek, café-restaurant).

Négligez les sentiers qui partent à droite et à gauche et continuez à monter tout droit.

(4) Au croisement (banc), prenez le chemin de gauche, qui longe le ring de Bruxelles. Une fois tout en haut, redescendez à droite sur le chemin principal jusqu'à la sortie du Bois (pause possible au Chalet du Laerbeek si vous prenez à gauche).

(5) Rentrez dans le bois par le chemin en oblique à gauche et descendez (les chemins ont été rénovés, tracé pas forcément actuel) jusqu'à retrouver le chemin qui longe le talus de la voie ferrée.

(6) Bifurquez à droite pour longer la voie ferrée jusqu'à retrouver le cours du Molenbeek, et suivez celui-ci jusqu'à l'Avenue de l'Exposition, que vous traversez au feux. À l'embranchement, prenez à gauche pour continuer à suivre le Molenbeek.

(7) Traversez le petit gué et suivez le sentier qui vous ramène sur le chemin principal. Virez à gauche, retraversez la Chaussée de Wemmel et continuez tout droit jusqu'au deuxième embranchement où vous prenez à gauche. 100m plus loin environ, bifurquez à gauche puis gardez la gauche pour arriver à un petit pont en dos d'âne assez kitsch.

(8) Continuez tout droit puis traversez la Rue Bonaventure au feu. Vous entrez dans le Bois de Dieleghem, où vous prenez le premier chemin qui part à gauche et qui serpente le long d'un tout petit cours d'eau. Dépassez une entrée du parc sur votre gauche et continuez sur le sentier qui monte puis tourne à droite. Continuez à suivre ce sentier et prenez à gauche à l'embranchement pour continuer le tour.

(9) Arrivé en bas de la butte portant une croix, laissez-vous descendre sur le chemin rectiligne jusqu'à la sortie du parc. Retraversez la Rue Bonaventure et rentrez à nouveau dans le Parc Roi Baudouin. Au croisement, prenez à gauche en direction de l'étang puis continuez jusqu'à retrouver le chemin par lequel vous êtes rentré dans le parc à l'aller. Reprenez ensuite le même chemin pour retourner à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Gare de Jette
  9. 8 : km 6.95 - alt. 35 m - Joli petit pont kitsch en ciment
  10. 9 : km 8.16 - alt. 62 m - Butte avec une croix, suivez le chemin rectiligne
  11. D/A : km 9.3 - alt. 29 m - Gare de Jette

Départ de la gare de Jette, accessible par train, également tram 19, bus 53, 88, etc.
Sur la place Cardinal Mercier (D/A), plusieurs cafés et une friterie. À proximité, snacks et épiceries.
Restauration possible au Chalet Normand (Chalet du Laerbeek).

Par temps humide, le marais de Ganshoren peut être franchement boueux, équipez-vous en conséquence et faites attention aux glissades.

kaminica

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Enfin une journée ensoleillée….
Circuit fait en partie (Bois du Laerbeek-parc Roi Baudouin) en boucle à partir du cimetière (facile de se garer) +/- 6km
Circuit assez facile, quelques montées, encore boueux sur le retour dans les marais.
Balade très sympathique et agréable.

Joker21

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

J'ai voulu faire une petite randonnée avec mon fils de 7 ans et mon bébé de 1 an . Agréable randonnée qui nous permet de visiter une partie de la commune de jette et de Laeken a travers les bois . Accessible pour les enfants, ils étaient ravi possibilité de la faire en vélo pour les enfants et en poussette. Je penses a éviter après de forte pluie car le chemin devient fort boueux.

En tous cas les enfants et moi même étions ravis de notre promenade accessible à tous.

Lalwendé

Merci pour votre retour. La randonnée ayant été créée en 2016, une actualisation s'impose en effet.

René Dorchain

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Randonnée agréable mais pas fiable en ce qui concerne la description; trop de bifurcations ayant apparemment été modifiées, mais je n'ai pas utilisé la version GPX.

martindq

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Première utilisation de visorando pour ma part avec ce parcours. Très enchanté par le circuit proposé. J'ai suivi les instructions écrites (ne sachant pas qu'il existait une app mobile avec GPS) sans trop de difficultés. Très beau coin de nature facilement accessible en transport public. Le temps n'était pas au beau fixe et le marais de Jette/Ganshoren assez boueux, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la balade. Je la referai probablement au printemps ou en été!

Layron

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

J'ai réalisé cette rando avec 3 amis. Je ne m'attendais pas à autant apprécier une balade à Bruxelles, c'est un chouette endroit! Nous l'avons complétée en ~2h en marchant d'un bon pas (4,5km/h de moyenne) et sans vraie pause.
Au début j'ai eu du mal avec les indications mais je suis rapidement passé par le gps pour m'orienter et là aucun soucis (je ne suis pas habitué à suivre des instructions écrites, ça ne doit pas aider)
Merci de nous avoir fait découvrir ce coin de Bruxelles!

Lalwendé

Merci pour votre retour, Mamyloup. Vous êtes la première à rapporter des soucis de fiabilité de la description et/ou du tracé. Il est vrai que depuis que la randonnée a été décrite en 2016, les choses peuvent avoir changé sur le terrain. Je ne manquerai donc pas de retourner voir si des adaptations doivent être apportées au descriptif.

Mamyloup

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Très belle promenade, mais quand même hésité en plusieurs endroits et fait des aller retour pour finalement

Aramicia

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Très belle promenade verte au départ de la gare de Jette. Facile et à portée de tous

TAGHRET

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Belle balade à partir de la gare de Jette

stephane vandenplas

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

trés jolie balade dans les communes de jette et de ganshoren.....dommage que le parc Baudouin était en travaux

VincentDHulst

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Nous utilisons d'habitude les fiches de Visorando pendant nos vacances dans différentes régions de France mais c'était sympa d'en trouver une près de la maison ...
Un petit goût de vacances à domicile ...