Les collines d'Alunis à Suplai

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Ce tracé est la deuxième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra. On peut également accéder au village en 4X4 surélevé depuis Zagra mais le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et pas encore goudronné.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les collines au Sud du Mont Țibleș

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Roumanie
    Départ : N 47.391299° / E 24.27762°
    Arrivée : N 47.433469° / E 24.257836°

• Météo du jour : … Chargement...
Alunisul, le sentier qui monte sur la colline en direction de Poieni
Panorama sur le village de Suplai et le Massif du Tibles
La Poste de Suplai, point d'arrivée de l'étape
Pré sur les collines de Suplai.

Départ du centre du village d'Alunis, entre l'école et le camin cultural (foyer culturel). On peut s'y garer.

(D) Remonter la route vers le Sud. En haut de la côte, prendre le chemin à droite puis tout de suite à gauche.
Continuer le chemin à la sortie du village. Après un virage à gauche, prendre sur la droite un sentier qui monte sèchement dans un pré, en passant sous deux grands arbres. Le sentier poursuit sur la gauche en passant deux clôtures pour arriver à une maisonnette.

(1) Au niveau de la maisonnette, laisser un chemin sur la gauche qui mène à une petite ferme et continuer sur le sentier légèrement à droite. Laisser également sur la gauche un autre chemin qui mène à un bâtiment. Le sentier traverse un petit champ puis monte de plus en plus dans les prés.

(2) Au sommet de la colline, tourner à droite. Le chemin est d'abord horizontal pendant environ 400m puis commence à monter en s'orientant sur la gauche, dans un pré. On vise alors le sommet de ce pré, légèrement sur la droite. Ensuite, le chemin peu visible s'oriente plein Nord jusqu'à un croisement.

(3) Suivre le chemin horizontal qui part à droite.

(4) Après avoir laissé un chemin qui repart à droite vers le village, continuer sur le chemin principal en laissant un chemin sur notre gauche.

(5) Descendre le sentier à gauche en quittant le chemin qui longe la clôture. Le sentier passe deux clôtures qu'on prendra soin de bien refermer derrière soi, puis s'oriente à droite, à gauche et à nouveau à droite.

(6) Le sentier entre dans un bosquet puis descend brutalement.
Attention, il est extrêmement glissant en cas de pluie et le risque de tomber sur la gauche n'est pas nul. Ce côté gauche est très pentu, soyez donc très vigilants et prudents !
Arrivé dans le pré en contrebas, poursuivez en face vers un autre bosquet. Le sentier rejoint alors un ruisseau puis le traverse en partant à gauche. Cette partie est également très glissante par temps pluvieux mais sans danger. Remonter ensuite vers un point de vue sur le village de Suplai. Le sentier redescend alors dans un pré.

(7) Arrivé à un chemin qui descend vers les maisons, le suivre en traversant une clôture vers la gauche. Suivre ensuite le sentier qui passe près des maisons en les contournant sur la droite.
Après les maisons, le sentier descend sur la gauche dans un pré puis longe une clôture. Il tourne à angle droit sur la droite, direction Nord-Nord-Est, et passe à côté d'une ferme et de ses dépendances. Il débouche dans un pré et mène à un carrefour, presque en face.

(8) À ce carrefour, descendre le chemin à gauche. Après moins de 100m, le chemin part légèrement sur la droite, dans un pré. Continuer à descendre jusqu'à un pont que l'on traverse. Le chemin remonte sur la droite vers la route que l'on monte jusqu'à un pont.

Après le pont, on trouve en face la poste. C'est, dans le même bâtiment, un bar, un magasin d'alimentation, une station météo et l'arrivée de cette étape (A).

1. D : km 0 - alt. 532 m - Alunis centre
  8. 7 : km 6.33 - alt. 677 m - À gauche vers les maisons
  9. 8 : km 6.78 - alt. 645 m - Carrefour, à gauche
  10. A : km 7.27 - alt. 618 m - Poste et magasin-bar Nati

Equipez-vous d'un gros bâton, en cas de rencontre avec des chiens de berger mais ne l'agitez pas, protégez juste vos mollets…

(5) Si le sol est très mouillé mieux vaut contourner la zone en suivant la clôture jusqu'au bout puis en trouvant un chemin légèrement à droite que l'on suit direction Nord-Est. Arrivé à un croisement, suivre le chemin de gauche. On peut rattraper l'itinéraire principal en prenant le premier ou le second chemin qui descend à gauche.

(A) On voit, au-dessus du bar, une pancarte indiquant "Nati". Un gîte est en projet et les postiers, qui sont également les patrons du bar et du magasin, sauront vous renseigner pour trouver le gîte ou des logeurs au village. Dire "cazare" (prononcer cazaré) pour demander un hébergement et "masa" (massa) pour repas. Pour être logé nourri, cazare cu masa (cazaré cou massa).

Il y a un magasin-bar juste au-dessus du groupe scolaire mais il est parfois fermé quand les villageois sont aux champs ou aux foins. Mieux vaut se ravitailler à Zagra avant de venir à Alunis. On peut demander de l'eau aux villageois (dire "apa").
Les villageois appellent habituellement leur village par l'ancien nom, Gàureni (prononcer Guehourègne). Le nom actuel, Alunis (Alounich) qui veut dire forêt de noisetiers, a été imposé par le régime stalinien sans le consentement des habitants. Ce nom vient de Gàurà, trou, et signifie approximativement "ceux du trou". Ce que vous comprendrez aisément en contemplant le village depuis le sommet de la colline.

À Alunis, vous pouvez visiter la petite église (l'intérieur est joliment peint). Demander aux villageois de vous ouvrir.
Il peut être possible de monter - accompagné - à la bergerie et voir campement et travail des bergers. La bergerie s'implante sur une colline différente chaque année.
À Suplai, on peut visiter l'église principale et également l'église en bois, monument historique. Demandez aux villageois ou au prêtre.
En longeant la rivière - on la rejoint par la première rue à gauche au-dessus des églises, on peut découvrir l'ancien moulin et son système de "machine à laver" typique des campagnes roumaines.