Le Château d'Havré et le Bois du Rapois

Le château des Ducs d'Havré, nombreux sentiers entre les jardins et prairies ainsi que le tour du Bois du Rapois, moins fréquenté et plus sauvage que le Bois d'Havré.

Vers le Château d'Havré
Sentier dans les champs
Dans le Bois du Rapois
Beau chemin dans le Bois du Rapois

Départ situé sur le parking en face du château.

(D/A) Faire le tour du château dans le sens horaire.

(1) Prendre à gauche le long des terrains de tennis. Traverser une route et suivre la Rue du Moulin d'Havré prolongée par la Rue Saint-Jean.

(2) Au bout de cette rue, prendre le sentier sur la droite qui débouche sur la Rue Barbet que l'on suit à droite sur une centaine de mètres.
Virer sur le sentier sur la gauche qui rejoint la Rue Émile Jambe. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres et prendre le sentier à droite. Longer l'ancien cimetière aménagé en petit parc et arriver à la Chaussée du Roeulx.

(3) Traverser au passage piétons et suivre la ruelle qui aboutit à la Rue Irma Fiévez. Traverser et continuer par le sentier à la gauche de l'école. Traverser une rue et entrer dans le Bois du Rapoix.

(4) Poursuivre par le sentier qui peut être encombré de ronces. Prenez l'itinéraire direct si vous préférez. Vous aurez une vue dégagée sur l'ascenseur du Roeulx et quelques éoliennes.

(5) Poursuivre à gauche, sur un sentier plus accessible jusqu'à une rue pavée, très peu fréquentée.
La suivre à droite jusqu'à la bifurcation en lisière de bois.

(6) Prendre le sentier à droite à travers bois, vous apercevez le Terril de Beaulieu sur la droite. À la sortie du bois, continuer par la Rue de la Casse et arriver à un carrefour.

(7) Traverser la route au carrefour et prendre le sentier à travers champs. Par un droite-gauche retrouver une route. La traverser et poursuivre jusqu'à N538.

(8) Prendre à droite, ne pas passer sous le "pont" et retour au parking, non loin de la Place d'Havré et de ses cafés (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Château d'Havré
  8. 7 : km 6.79 - alt. 61 m - Carrefour
  9. 8 : km 7.66 - alt. 42 m - Route N538
  10. D/A : km 7.87 - alt. 45 m - Château d'Havré

Le bois est souvent boueux, prévoir des chaussures de marche imperméables.
Sur une bonne centaine de mètres après l'entrée dans le bois, il y a pas mal de ronces sur le sentier, mieux vaut donc prévoir un pantalon plutôt qu'un short en été.

Le château des Ducs d'Havré.

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu à l'horizon.

Sentiers entre jardins et prairies.

christine-devreux

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Le bois n'est pas bien entretenu, un énorme tronc d'arbre obstrue le chemin depuis 6 mois. Le chemin est par endroit très boueux et impraticable. Il est alors nécessaire de faire une déviation en quittant le sentier et en affrontant les nombreuses ronces.

Ced.F.

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Belle rando mêlant les ruelles d’Havré et le bois du Rapois. Pas de difficultés. Prévoir bonne chaussures en cas de pluie

raphernoux@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Randonnée très sympa, combinant des petites ruelles dans la partie urbaine et une partie beaucoup plus sauvage dans le bois. La partie dans les bois a été un peu difficile à suivre au début, vu la végétation et le balisage un peu aléatoire. La partie finale, avec retour vers le château en empruntant des petits chemins entre les pâtures, est vraiment charmante ! A refaire un jour où il ne pleut pas

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Très belle randonnée, nous habitons, mon épouse et moi, dans la région et je connais les ruelles d'Havré et le Bois du Rapois et malgré cela, j'ai découvert quelques beaux chemins et sentiers. Pour mon épouse, cela a été une découverte totale. Je me suis autorisé quelques modifications du parcours et si l'auteur de la rando le souhaite, nous pourrions en discuter soit par mail, soit par GSM. La longueur du parcours "modifié" est d'un peu plus de 10 km. Trois petites remarques sur le descriptif.
Au (2) le sentier est un peu difficile à trouver suite au chantier d'une habitation en cours de construction qui déborde, un peu sur le sentier.
Au (3) Le sentier qui longe l'école est ,en partie obstrué par la haie d'une habitation. Le passage est possible mais si cela devait s'accentuer, il ne serait plus possible d'emprunter le sentier ce qui serait dommage. La solution, emprunter par un droite-gauche au bout du sentier qui aboutit à la Rue Irma Fiévez , la Rue de la Motte et de retrouver, par un autre droite-gauche, le sentier qui rentre dans le bois.
Au (4) La carte IGN n'est pas très fidèle à la réalité, elle indique la présence d'un sentier et un peu plus loin
dans le bois, d'un chemin qui n'existe pas. Il faut suivre le sentier et quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le chemin qui part vers la droite. A défaut, on atteint un passage rendu difficile par la présence d'une zone humide. Vous parlez entre les (4 et 5) d'un passage encombré par les ronces. Est il situé à hauteur d'une habitation, non accessible, sur la gauche du sentier ? Si c'est le cas, j'ai une solution à vous proposer. Je ne partage pas les critiques formulées concernant le non intérêt de "..la partie urbaine.." Ces sentiers font partie du patrimoine historique et économique d'Havré et vous les avez très bien mis en valeur.
Je ne souscrit pas non plus aux reproches concernant la difficulté de suive le parcours, il est vrai que certains sentiers sont parfois moins facile à trouver mais selon moi, cela fait partie du plaisir de la découverte.
Le Bois du Rapois, moins connu que le Bois d'Havré est effectivement moins fréquenté et plus sauvage, j'en veux pour preuve notre rencontre avec une biche sur la randonnée. Parcouru sous un beau soleil, le bois est magnifique. Mon épouse m'a déjà sollicité pour "cornaqué" un petit groupe d'amis et d'amies. Ce sera avec grand plaisir. Merci beaucoup.

kimouche

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je confirme malheureusement la difficulté rencontrée à suivre le descriptif sans se perdre et faire des demi-tours...
La partie urbaine est sans aucun intérêt, autant se parquer au bout de l'avenue du Bois et profiter de celui-ci qui est de fait assez sauvage et beau en cette saison. Heureusement, nous ramenons des châtaignes

david0711

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

ce parcours est malheureusement assez mal expliqué, j'ai pourtant l'habitude de suivre des tracés sur feuille, mais je me suis perdu à plusieurs reprises et j'ai abandonné au bout de 4km, heureusement que je connais cette région, à revoir absolument