La Transmolignée

La Transmolignée, randonnée linéaire, relie les Jardins d'Annevoie à l'Abbaye bénédictine de Maredsous par des chemins forestiers et des routes de campagne. Je propose, afin de ne pas effectuer le retour sur la même trace, de repartir par la Réserve Naturelle Domaniale de Sosoye. Difficile uniquement par le nombre de kilomètres.

Commune : Anhée

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur les champs
Abbaye de Maredret
Sosoye
Vue sur Sosoye

Parking aux Jardins d'Annevoie.

Rectangle Vert + logo Transmolignée

(D/A) Le panneau du tracé de la Transmolignée sur votre droite, remontez la route. Passez devant la Chapelle du Polissoir, puis plus loin, devant le Château d'Annevoie. Longez le mur d'enceinte jusqu'à l'intersection.

(1) Tournez à gauche Rue de l'Église. Au carrefour, avec l'ancienne roue de moulin sur votre droite et l'église sur gauche, continuez tout droit et montez jusqu'à une fourche.

(2) Partez à droite de la Chapelle du Berger jusqu'à la prochaine fourche.

(3) Tenez votre droite et entrez dans le bois. Passez le lieu-dit Gros Bois Warnant et poursuivez tout droit jusqu'au croisement multiple de la Croix d'Occis.

(4) Virez à gauche et au 1er chemin et partez à droite jusqu'à une intersection.

(5) Poursuivez tout droit et sortez du bois. Découvrez le panorama sur la vallée de la Molignée au-dessus de Warnant au lieu-dit Nord Fays. Sortez du bois, passez le lieu-dit Les Tilleuls Warnant et, à la route, traversez avec prudence.

(6) Empruntez le chemin agricole (Sud-Ouest). À l'intersection tenez votre droite. À la route partez à gauche, plus loin repérez le chemin sur votre gauche. Vous reviendrez par là.

(7) Continuez sur la route et revenu sur autre route, poursuivez tout droit jusqu'au carrefour.

(8) Tournez à gauche,passez le long de la vigne et continuez tout droit. Entrez dans le bois de Ronquière. À l'intersection suivante, partez tout droit jusqu'à la fourche au lieu-dit Bois de Ronquière. Découvrez la Fontaine Tincu.

(9) Partez à droite et tenez votre droite en montant. Au carrefour continuez tout droit. Marchez pendant 1 km sur le chemin forestier principal jusqu'à la route.

(10) Partez à gauche, puis dans le virage de la route ,poursuivez tout droit dans le chemin de terre. Descendez et découvrez, dans une partie à découvert, une vue de l'abbaye. À la route, virez à gauche et tournez ensuite à droite. Passez au-dessus de la Molignée. Dirigez-vous vers les tables pique-nique.

(11) Prenez à droite sur le RAVeL. Empruntez le tunnel. À la sortie, passez le pont au dessus de la Molignée. À la route virez à gauche. À la route suivante tournez à gauche. Passez devant le Château de Maredsous. Montez la route et aboutissez au parking de l'abbaye. Longez-le jusqu'à la route.

Sans balisage

(12) Partez à gauche afin d'aller voir l'abbaye.

(13) Revenez sur vos pas.

(12) Continuez tout droit et passez le bâtiment hébergeant la boutique. Continuez le long de la route puis, passez devant l'internat. À la fourche, continuez à gauche direction Maredret. Sur votre droite, vous apercevez de loin les bâtiments de l'Abbaye de Maredret. Continuez jusqu'au carrefour.

(14) Partez à gauche et descendez vers Sosoye. Entrez dans le village. Une route revient sur votre gauche. Au carrefour, avec le tunnel sur votre gauche, prenez en face les escaliers et montez vers le RAVeL 150.

(15) En haut, virez à gauche et suivez le RAVeL. Enjamber la rivière Molignée puis la N971.

(16) Peu après le pont, repérez le sentier sur votre droite. Empruntez-le et virez de suite à gauche à la barrière rouge. Refermez bien derrière vous et montez dans la Réserve Naturelle Domaniale de Sosoye. En haut, partez à droite jusqu'à une fourche.

(17) Continuez à droite vers le banc. Vue sur Sosoye et sa vallée de la Molignée. Continuez le sentier et revenez sur le large chemin. Poursuivez à droite, contournez la barrière et marchez jusqu'à la route.

Balisage GR®

(18) Tournez à gauche. La route vire et devient un chemin de terre. Gardez votre gauche aux deux intersections. Marchez jusqu'à la route avec la Chapelle du Jésus Consolateur sur votre gauche.

(19) Ignorez le chemin à gauche et suivez tout droit la route sur une cinquantaine de mètres, jusqu'au chemin de terre suivant sur la gauche.

Sans balisage

Prenez alors le chemin agricole sur la gauche. Marchez tout droit (Nord) pendant 700 m environ et entrez en forêt en ignorant les chemins adjacents jusqu'à un carrefour avec une chaise de chasseur sur votre gauche.

Balisage Rectangle Vert

(20) Virez à droite et marchez pendant un peu plus de 400 m jusqu'au carrefour en X (pas sur OSM).

(21) Partez à gauche et marchez tout droit pendant un peu moins de 900 m jusqu'à la route. Une potale sur votre droite. Tournez à gauche. Marchez sur la route jusqu'au 1er sentier sur votre droite.

Sans Balisage

(22) Prenez à droite et montez. Sortez du bois et marchez jusqu'à la route.

Balisage Rectangle vert + logo Transmolignée

(7) Continuez à droite. Au virage de la route, partez tout droit pendant 1 km jusqu'à la route suivante.

(6) Tournez à gauche et remontez la route de 100 m jusqu'au chemin de terre sur votre droite.

Sans balisage

(23) Partez à droite et entrez dans le bois. Descendez sur le chemin forestier principal pendant environ 900 m jusqu'à la Croix d'Occis.

Balisage Rectangle Vert + logo Transmolignée

(4) Reprenez le chemin forestier en face, appelé aussi Route des Fers ou Route du Rivage, déjà pris à l'aller. Sortez de sous les arbres jusqu'à l'intersection.

(3) Poursuivez tout droit à découvert jusqu'à la Chapelle du Berger.

(2) Gardez votre gauche et descendez la route. Entrez dans Annevoie, passez devant l'église et marchez jusqu'à la N 932.

(1) Virez à droite, marchez le long de la route et retournez au parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking Jardins d'Annevoie. Proche de la - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 130 m - Route après Château d'Annevoie
  9. 8 : km 5.38 - alt. 229 m - Carrefour
  10. 9 : km 6.26 - alt. 235 m - Fourche Fontaine Tincu
  11. 10 : km 7.49 - alt. 247 m - Route
  12. 11 : km 9.15 - alt. 182 m - Tunnel RAVeL. Après la - Molignée (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  13. 12 : km 10.45 - alt. 219 m - Parking
  14. 13 : km 10.69 - alt. 221 m - Abbaye de Maredsous
  15. 14 : km 11.72 - alt. 239 m - Carrefour Sosoye
  16. 15 : km 13.23 - alt. 157 m - RAVeL 150
  17. 16 : km 13.57 - alt. 155 m - Sentier après pont RAVeL
  18. 17 : km 13.91 - alt. 189 m - Fourche vers banc
  19. 18 : km 14.31 - alt. 192 m - Route
  20. 19 : km 15.31 - alt. 218 m - Chapelle du Jésus Consolateur (Foy)
  21. 20 : km 16.04 - alt. 227 m - Carrefour chaise de chasseur
  22. 21 : km 16.46 - alt. 228 m - Carrefour en X
  23. 22 : km 17.97 - alt. 209 m - Sentier sur la droite
  24. 23 : km 19.82 - alt. 229 m - Chemin de terre
  25. D/A : km 23.27 - alt. 122 m - Parking Jardins d'Annevoie

Possibilité de se désaltérer et de manger à l'ancienne gare de Maredsous, à l'Abbaye de Maredsous, à Sosoye à partir du RAVeL et au retour aux Jardins d'Annevoie.
La Transmolignée est au départ une randonnée linéaire et balisée dans les deux sens, je vous propose un autre retour.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Pendant

Potales, Oratoires, Chapelle, Croix ...
Fontaine Tincu
Château de Maredsous : privé, ne se visite pas.
Abbaye de Maredsous : monastère de moines bénédictins
Route des fers : aussi appelée Route du Rivage. Cette route permettait d'amener le minerai de fer de Warnant, Bioul, Salet, Sosoye et Denée vers les Hauts Fourneaux d'Annevoie pour en extraire de la fonte liquide.

À proximité

Abbaye de Maredret : monastère de moniales bénédictines.

CharPa

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Magnifique randonnée en 5 heures sur terrain très boueux. Paysages magnifiques. Ne.pas rater la vue de Sosoye à partir du point de vue de la Réserve naturelle.
23 km de plaisir. Infos très claires et précises

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Belle est agréable promenade. Pour le moment, début d'avril, les sentiers dans la forêt sont encore très boueux. Il y a des bancs entre les points 9 et 10 et aussi entre les points 21 et 22.

Jean de Namur

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

:Beau parcours entre bois et champs. Peu fréquenté sauf sur le Ravel à l'approche de Maredsous.

Bvdp

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Logeant à Maredret on a commencé par le petit bout de draisine de Sosoye. On n'a jamais trouvé le chemin à droite car on n'était pas encore habitué à l'échelle. On a donc fait la rando à l'envers en démarrant le suivi au départ du tunnel de Maredsous. On a pu tester la cohérence des descriptions et au retour on a trouvé où on s'était trompé.
Le logo ne nous est apparu sur les balises qu'à partir d'Annevoie : car on était enfin dans le bon sens.

Merci pour cette rando bien variée et proportionnée. La nature était magnifique.

lazzerini

Bonjour Aomar, donc d'après ce que je lis vous n'avez pas utilisé mon descriptif...alors pourquoi mettre moyen si vous avez fait votre propre trace?

Aomar

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Ne connaissant pas la région et ayant l'envie de partir depuis l'Abbaye de Maredsous, j'ai tracé un itinéraire de 18km passant en partie sur le tracé de la Transmolignée.

Guisaburo

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle randonnée, effectuée par temps favorable, donc chemins plutôt faciles.
Beaucoup de variété (campagnes, bois, villages, ... tunnel). Possibilités de se restaurer ... quand ce sera rouvert.
La distance (20 ... 25 km) que je recherche.
J'ai mesuré un dénivelé un peu plus important qu'annoncé, mais du dénivelé c'est aussi ce que je recherche.

zemike0013

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Alors une super randonnée...

je l'ai changée sur le retour et on a coupé à travers bois depuis la Ferme a la sortie de l'Abbaye de Maredsous, afin de ne pas rentrer par le meme itinéraire. (on n'aime pas reprendre les memes chemins mais au point 5 on ne sait pas faire autrement :-).

Chemins peu fréquentés à cette période, sentiers, bois, tout était agréable et la journée bien remplie avec ces kilomètres engrangés.

Merci d'avoir proposé une alternative sur le retour par rapport au trajet initial de la Transmolignée.