La poudrière entre Villers-en-Fagne et Matagne-la-Grande

Boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande en passant près du site désaffecté d'une ancienne poudrière (dans l'Entre Sambre et Meuse)

Commune : Philippeville
    Carte(s) IGN : Ref. 3008SB

• Météo du jour : … Chargement...
Croisement de la route Sart-en-Fagne - Villers-en-fagne et le chemin qui mène vers Matagne la Grande
Sortie du lotissement sur la route Sart-en-Fagne - Villers-en-Fagne.
Juste après le WP1
Croisement route Villers-en-fagne vers Merlemont et l'entrée du lotissement

Départ du centre du village de Villers-en-Fagne au croisement de la Rue du Centre et de la Route de Roly.

(D/A) Prendre la direction de Merlemont vers le Nord-Est. Ignorer une route à gauche et un chemin à droite. Suivre la route qui descend d'abord pour passer au-dessus du ruisseau Grand-Ri. Remonter de l'autre côté et laisser la route à droite vers Sart-en-Fagne.

(1) Peu après le sommet de la côte et avant un virage à gauche de la route, prendre un chemin sur la droite. Après une centaine de mètres, tourner à droite. Le chemin se transforme en petite route asphaltée (en très mauvais état) et traverse un lotissement très peu habité. Ignorer les deux chemins à gauche pour déboucher sur une route.

(2) Tourner à gauche vers Sart-en-Fagne puis très rapidement à droite dans un large chemin qui longe des prairies. Plus loin, le chemin rentre dans la forêt à hauteur du pont qui franchit le ruisseau de Gran-RI, à proximité de la chasse de Villers-en-Fagne (baraquements de chasseurs). Continuer au Sud-Est.

(3) Traverser un ruisseau (passage à gué). Ici, le sentier n'est pas très bien tracé : il faut continuer tout droit dans la même direction pour retrouver très rapidement un sentier mieux marqué avant de s'élargir à nouveau.

(4) Au carrefour suivant, le chemin débouche sur une route forestière asphaltée à suivre vers la droite. Demeurer sur cette route forestière (Sud-Sud-Est) et passer à l'arrière des installations désaffectés et délabrées de l'ancienne poudrière de Matagne-la-Grande. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et continuer sur la route pour rejoindre la route principale de Matagne-la-Grande à hauteur de quelques maisons.

(5) Tourner alors à droite et suivre la route qui passe à l'avant des installations de la Poudrière de Matagne-la-Grande. Franchir le Ruisseau des Bruyères et continuer sur la route en montée.

(6) Au sommet de la côte, dans un léger virage vers la gauche, s'engager à droite dans un chemin qui s'enfonce dans le bois. Descendre et franchir un ruisseau. Remonter ensuite entre les champs. Demeurer sur le chemin principal et entrer dans Villers-en-Fagne par la Rue du centre. Rejoindre aussitôt le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Rue du Centre x Route de Roly
  2. 1 : km 1.48 - alt. 211 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 2.21 - alt. 186 m - Intersection
  4. 3 : km 3.09 - alt. 184 m - Passage à gué
  5. 4 : km 4.04 - alt. 183 m - Intersection avec route forestière asphaltée
  6. 5 : km 5.54 - alt. 181 m - Route de Matagne-la-Grande
  7. 6 : km 7.76 - alt. 214 m - Sommet de côte - Départ de chemin
  8. D/A : km 9.25 - alt. 206 m - Rue du Centre x Route de Roly

Cette randonnée est praticable en VTT avec un petit passage délicat au passage du gué en (3).

Site désaffecté d'une ancienne poudrière, fabrique d'explosifs civils et militaires, abandonné depuis 1990.

pphilippe

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Entre le départ et le point 1, puis entre 5 et 6, route asphaltée ... mais peu fréquentée (en tout cas ce dimanche 27/02 ...) : pas besoin des deux mains pour compter le nombre de voitures ! Parcours principalement en forêt avec des campagnes au départ et à la fin. Balade au final agréable et facile pour prendre un bon bol d'air. Au point 3, le sentier n'est carrément plus visible sur 100m, surtout que l'on est dans un milieu spongieux/marécageux (fin février en tout cas). Le repère/point bleu GPS sur la carte est bien utile pour ne pas perdre la direction, puisqu'il faut slalomer pour ne pas trop se mouiller les pieds. Mais cela ne dure pas très longtemps (possible ensuite de marcher sur un petit sentier à gauche parallèle à la voix principale très "humide").