La Forêt de Soignes

Découvrir la Forêt de Soignes, au Sud de Bruxelles, en parcourant sentiers et drèves.

L'étang de Vuylbeek
Forêt de Soignes
Parc Tournay-Solvay
Fontaine aux Oiseaux - Folon

Stationnement près de la Maison Communale de la commune de Watermael-Boistfort. Attention aux zones de stationnement réglementées : zones bleues.
Le lieu est aussi facilement accessible par les moyens de transport en commun (tram, bus, train).
Alternative pour la voiture : un parking forestier (gratuit) est possible au début de la Forêt : Drève de la Louve 1, 1170 Watermael-Boitsfort. comme le circuit est en boucle, vous pouvez rejoindre votre véhicule facilement, voir (12).

(D/A) De devant la Maison Communale, se diriger vers les lignes de tram et l'Avenue Delleur. Traverser l'avenue au feu rouge, à proximité de la Rue Middelbourg. Partir quelques mètres à droite vers l'entrée du parc Jagersveldpark.

(1) Entrer dans le parc, le traverser en restant sur les chemins de gauche pour arriver à la Fontaine des Oiseaux (œuvre de Folon) au croisement entre la Chaussée de la Hulpe et l'Avenue Alfred Solvay.
Remarque : voir aussi commentaire associé à la photo.
Se diriger ensuite sur la gauche vers le Chemin des Silex (ainsi nommé pour les découvertes d'objets du néolithique dans les environs). Au bout du chemin, entrer dans le Parc Tournay-Solvay.

(2) Partir à gauche entre deux étangs. Après avoir monté la légère pente, entrer dans le potager entretenu par les habitants du coin.

(3) À la sortie, prendre à droite et passer sous le pont de chemin de fer. 50 m plus loin, prendre le chemin sur la gauche : Sentier du Vuylbeek et le parcourir en suivant les traces GR®. Arriver au carrefour de l'Étang de Vuylbeek

(4) Traverser la route asphaltée et poursuivre sur le sentier en longeant le ruisseau qui reste sur votre droite. Arriver au carrefour à multiples chemins de la forêt de Soignes.

(5) Traverser la route asphaltée et poursuivre le sentier sur la droite qui continue à longer le ruisseau jusqu'au carrefour en Y qui suit.

(6) Quitter le GR® et poursuivre sur la gauche en empruntant le Sentier des Bouleaux qui monte légèrement.

(7) Arrivé au carrefour de la Drève de Saint-Hubert et du Chemin du Pivert, traverser la drève et continuer le sentier qui s'oriente au Sud et rejoint un grand carrefour.

(8) Au carrefour, juste avant l'Avenue Dubois, prendre la Drève des Bonniers à gauche. Laisser les départs latéraux et poursuivre sur la Drève des Bonniers bien droite. 300 m après le croisement avec le Vieressendreef, arriver quelques mètres avant le carrefour avec la Drêve des Tumuli.

(9) Deux possibilités s'offrent à vous en fonction de l'état du terrain (humidité) : soit vous prenez le sentier sur votre droite (option représentée sur la carte), soit vous continuer sur la Drêve des Bonniers. De toute façon, les deux sentiers se rejoignent pour passer sous la ligne de chemin de fer.

Poursuivre ensuite jusqu'à la route nationale N275, la traverser (prudence). Environ 150 m plus loin, s'engager sur la gauche en empruntant la Drève du Relais (la poursuite sur le Sentier du Vallon des Chênes ne peut se faire que par temps sec). Ignorer un premier croisement (sentier réservé aux cavaliers) et atteindre un carrefour de plusieurs sentiers et chemins.

(10) S'engager dans le Sentier du Vallon des Chênes, le suivre pour rejoindre la Drève aux Loups. Le long de ce sentier, noter sur votre droite, le chêne Libert (35 m de hauteur et 3,50 m de circonférence) dédié à l'ingénieur forestier Libert.

Après le carrefour de la Drêve de Bonne Odeur, arriver à la Drêve des Mésanges.
L'emprunter sur la gauche et la suivre tout droit à gauche et atteindre un pont sur un fossé avant un grand carrefour.
Alternative : par temps sec, on peut continuer le Sentier du Vallon des Chênes pour rejoindre (11).

(11) Poursuivre, à gauche, sur le Sentier du Vallon des Chênes pour rejoindre la Drève du Tambour que l'on remonte également sur la gauche. Retrouver le parking de la Forêt de Soigne (alternative si vous êtes arrivés en voiture).

(12) Continuer tout droit. Atteindre le Boulevard du Souverain par la Rue Nisard, le suivre à gauche, contourner le rond point par la gauche puis et rejoindre la Maison Communale de la commune de Watermael-Boistfort (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Maison Communale de la commune de Watermael-Boistf
  12. 11 : km 8.36 - alt. 120 m - Pont
  13. 12 : km 10.54 - alt. 92 m - Parking de la Forêt de Soigne
  14. D/A : km 11.21 - alt. 69 m - Maison Communale

(8) Si vous avez le temps (15 minutes), faites un détour en traversant la route (prudence) pour visiter le Mémorial aux Forestiers (informations sur place).

(D/A) À l'arrivée, n'hésitez pas à vous restaurer dans un des nombreux restaurants / brasseries des environs.

Environs : commerces et restauration autour de la place Léopold Wiener (point de départ).

Attention : par temps humides (pluies les jours précédents), certains sentiers sont difficiles, mais les drèves restent des alternatives, ce qui permet de boucler par tous les temps.

- Parc Tournay-Solvay.
- Fontaine des Oiseaux (Michel Folon).
- Mémorial des Forestiers.
- Chêne Libert.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Je connais la Forêt de Soignes et je dois dire que l’itinéraire choisi est vraiment magnifique. C’est fort dommage que pendant les années le petit ruisseau le long du sentier de Vuylbeek ait disparu mais le sentier reste très joli.

Merci

randonnéesgodasse

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Nous sommes très satisfait de pouvoir découvrir et choisir avec votre cite ,les différentes randos que vous nous proposez ,et toujours agréablement surpris de pouvoir utiliser ce que vous nous proposez !!
Monsieur Galante (star) :

Lepei

Sections goudronnées : exact. Je vais y travailler (;-))

anne.jussiaux

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Une belle randonnée agréable avec un tracé facile à suivre. Il pourrait être utile de prévoir des alternatives aux sections goudronnées

Lepei

Merci (quand même) pour ce commentaire.
La fontaine est, hélas, un peu camouflée entre les arbres.
Je ferai les corrections de manière à rendre l'accès plus clair.
Et je suppose que la trace disponible ne vous a pas aidé non plus.

clausjm

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Entrer dans le parc, le traverser pour arriver à la Fontaine des Oiseaux
(œuvre de Folon) au croisement entre la Chaussée de la Hulpe et l'Avenue
Alfred Solvay.

"Traversez le parc" mais il y a plusieurs sentiers dans ce parc.... "A la croisée de 2 routes".... Il n'y a pas le nom des rues partout, on a un peu cherché et puis la fontaine on l'a pas trouvé.

Bref on a abandonné et on s'est rendu directement dans le bois.

Il est très important de se mettre à la place de gens qui ne sont jamais allé sur place.

Dominique Henneton

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Première partie très atypique par rapport aux trajets habituels en forêt de Soignes. Petits sentiers forestiers. Ensuite, retour vers les longues drèves de la forêt de Soignes.