L'Our et le Chêne à Cinq Troncs

Au départ d'un des plus beaux villages de Wallonie, balade tranquille à la découverte du chêne à cinq troncs.

Vue sur Our
Vue sur la campagne vers Paliseul
Chapelle de Beth
Château-Ferme de Beth

Parking près de l'Our, dans le chemin partant au Moulin d'Our, depuis la Rue de Porcheresse.

(D/A) La rivière Our sur votre gauche, retournez à la route. Partez à gauche sur le GR® et passez le pont au-dessus de l'Our. Continuez à gauche, Rue de Lesse. Passez devant l'Hôtel-Restaurant Les Terrasses de L'Our. Remontez la route, sortez de l'agglomération et marchez jusqu'à une intersection. Abandonnez du GR®.

(1) Poursuivez tout droit. La route devient chemin empierré. Restez sur le chemin principal, passez une barrière canadienne et, à la fourche, partez à droite.Entrez sous les arbres et ignorez les chemins sur votre gauche après le virage.

(2) Au début du 2e virage, prenez le chemin herbeux, moins marqué, en face de vous. Le chemin devient sentier et aboutit à la route. Continuez dans le chemin en face, vers le Hêtre Ollivier. À la fourche, prenez à droite. Passez devant la borne repère du Hêtre Ollivier. Continuez le large chemin forestier jusqu'à la route.

(3) Virez à gauche et, au 1er chemin repartant en forêt, sur votre gauche, tournez. Marchez sur ce chemin forestier. Au semblant de fourche, gardez votre droite. Le sentier vire ensuite à droite.

(4) Découvrez le chêne à cinq troncs, au lieu-dit du même nom, le long du sentier. Poursuivez le chemin forestier. Récupérez un chemin et poursuivez à droite. Un autre chemin revient sur votre gauche. Continuez tout droit et sortez du bois. Récupérez une route et poursuivez-la à gauche. Descendez jusqu'à l'intersection du lieu-dit Rond Chenet. Récupérez un balisage Drapeau Jaune-Blanc-Jaune pour un court moment.

(5) Continuez tout droit. Sur votre droite, repérez les étangs. Poursuivez le chemin et passez une barrière canadienne. Sur votre droite, vue sur le hameau de Beth. Continuez et ignorez le chemin partant en épingle sur votre gauche. Abandonnez le balisage. Passez au-dessus de l'Our. Entrez dans l'agglomération de Beth et passez devant le Château-ferme. Récupérez un balisage Losange Vert, un court moment.

(6) À la route, prenez à droite. Au bout de l'étang, devant la chapelle, virez à gauche. Abandonnez le balisage. Le sentier vire à droite. Montez, passez devant Les Glaïeuls et, ensuite, devant Les Abbyes 5, récupérez le Balisage Losange Vert. Tournez à gauche après la bâtisse. Marchez pendant 600 m jusqu'à un chemin sur votre gauche. Abandonnez le balisage.

(7) Tournez à gauche. Sur votre gauche, au loin, vue sur l'église de Paliseul. Passez une barrière canadienne. Entrez en forêt et ignorez les chemins sur votre gauche. Le chemin vire à droite. Marchez jusqu'à un embranchement.

(8) Prenez le chemin à droite. Descendez et récupérez un large chemin que vous poursuivez à gauche. Récupérez le Balisage Losange Vert. À la route, au lieu-dit Fond de Saussy, traversez, avec prudence, et empruntez le chemin forestier en face. Ignorez un chemin partant sur votre gauche. Ignorez, plus haut, le chemin sur votre droite.

(9) Continuez tout droit. Ignorez tous les chemins sur votre droite, sur un peu plus de 200 m et, lorsque le GR® vous signale de virer à gauche, partez à droite, dans le sentier avec une croix GR®. Abandonnez le balisage. Marchez, à découvert, le long d'une parcelle recolonisée par les jeunes bouleaux et les genêts, ignorez le chemin à droite et entrez sous les arbres. Suivez le sentier et, à la fin de celui-ci, sortez de sous les arbres.

(10) Vue sur le village d'Our. Descendez le chemin de terre en face. Balisage GR®. Le chemin vire à gauche. Continuez à descendre jusqu'à la route et partez à droite afin de regagner votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking près de l' - Our (rivière) - Belgique - Affluent de la Lesse
  2. 1 : km 0.61 - alt. 325 m - Intersection (fin du balisage)
  3. 2 : km 1.83 - alt. 383 m - Chemin herbeux
  10. 9 : km 8.82 - alt. 392 m - Chemin
  11. 10 : km 9.87 - alt. 354 m - Vue sur Our
  12. D/A : km 10.4 - alt. 309 m - Parking près de l'Our

Partiellement à découvert, pensez à vous protéger.
Banc au (D/A)
Pas d'eau potable sur le parcours
D'octobre à décembre, pensez aux dates de chasses

Pendant

gfeller

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Promenade sympathique en forêts généralement lumineuses et paysages ouverts. L’ensemble se parcourt sur de bons chemins forestiers.
Aucun problème d’orientation en suivant le tracé sur l’appli Visorando.
Itinéraire effectué en 2h40, sous un beau soleil hivernal.

lazzerini

Dommage ! ça ne fait pas mon affaire

Donc avec la description seule vous avez eu des soucis.
Est-ce parce que j'ai noté certains balisages que cela vous a embrouillé ?

Pierre Maniquet

Nous aurions dû pointer les endroits à difficultés en cours de route....cela n'a pas été fait et il m'est difficile actuellement de les retrouver...
Habituellement, je suis la trace enregistrée sur mon GPS ....actuellement défectueux (pas moyen d'enregistrer cette trace!)....
Bien à vous et grand merci pour la proposition de cette balade que nous (2 couples) avons bien appréciée malgré les qq difficultés.

lazzerini

BonjourPierre Maniquet,

Merci de préciser les endroits avec difficulté d'orientation afin que j'affine...
Pour le chêne ...il y a un panneau ...donc je peux présumer que vous n'avez pas emprunté le bon chemin forestier.

Amicalement

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

-Difficultés d'orientation en beaucoup d'endroits
-Pas vu le chêne à 5 troncs
-Perdu la trace au numéro 8 , retrouvée en descendant la rue de Graide grâce au GPS...