En passant par le Tombeau du Géant

La randonnée démarre de la gare de Paliseul et se fait en grande partie en forêt de la province du Luxembourg avec de magnifiques points de vue sur les paysages d’Ardenne et la Semois. Vous passerez par les villages de Mogimont, Ucimont et Botassart, par le point de vue sur le Tombeau du Géant, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, par le point de vue sur l’Abbaye de Cordemois, par le Belvédère et les points de vues sur Bouillon pour terminer au pied de son château-fort.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale

aucun

Retour au départ : Non

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Paliseul
    Départ : N 49.895383° / E 5.11819°
    Arrivée : N 49.794453° / E 5.065247°
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

• Météo du jour : … Chargement...
Début du château de Bouillon
Un des point de vue sur Bouillon
Vue sur l'Abbaye de Cordemois
sentier vers le point de vue de l'abbaye

Sans Balisage

(D) de la gare de Paliseul, quai côté bâtiment de la gare, rejoignez la route. Partez à gauche et traversez le passage à niveau. Tournez directement à droite en direction de Carlsbourg. Longez les voies du chemin de fer sur votre droite et sortez de l'agglomération.

(1) Après la dernière maison, tournez à gauche au chemin forestier.

(2) À la fourche, gardez votre droite. Le chemin vire fortement à droite, ignorez l'embranchement sur votre gauche. À la fourche (pas sur la carte) à droite.

(3) Au carrefour, à gauche et virez à droite au 1er sentier. Suivez un sentier sauvage avec quelques branches au sol. Slalomez entre les jeunes résineux. Arrivé à un espace dégagé, dû à une coupe à blanc, longez tout droit la parcelle et récupérez le sentier dans le coin opposé. Le sentier toujours sauvage abouti à un carrefour. Continuez tout droit. Revenu sur un large chemin forestier, poursuivez à gauche.

(4) Virez en épingle à droite et partez tout droit.

(5) À la fourche (pas sur la carte OSM) faites à gauche un rapide aller-retour vers le panneau explicatif de la mare. Reprenez le sentier et au carrefour (pas sur la carte OSM), continuez tout droit. À la route, traversez et poursuivez tout droit.

(6) Au croisement en T, virez à droite et à l'intersection suivante, gardez votre gauche. À la fourche, partez à gauche. Passez devant les portiques des étangs privés.

(7) À la route partez à gauche, sortez du bois et longez des prairies. Longez un camping sur votre droite. Le chemin devient route. À la N95, partez à gauche. Longez pendant un très court moment et avec prudence la route très fréquentée. Dés un sentier sur votre droite, avec des poteaux électriques, traversez avec prudence. Prenez ce sentier un peu sauvage et suivez les poteaux. À la route partez à droite.

(8) Passez devant la ferme et virez à gauche au chemin herbeux. Suivez-le pendant 370 m.

Balisage Rectangle Rouge 40

Au carrefour, continuez tout droit. À la fourche, partez à droite et descendez vers Mogimont. À l'intersection partez à droite. Gardez votre gauche et à l'intersection suivante prenez à gauche. Remontez vers l'église et passez devant. Au carrefour avec la N819, partez tout droit puis à la fourche, prenez à gauche. À la route, traversez et continuez tout droit. Descendez le sentier.

(9) Au croisement en T, partez à droite.

Sans Balisage

Sortez de la forêt. Longez des sapins de Noël. Vue dégagée.

Balisage Rectangle Rouge 42

Le chemin devient route. Aux maisons, partez à droite et au bout de la route, virez à gauche.

(10) Au carrefour, tournez à droite et descendez jusqu'à l'église.

Sans Balisage

À l'église, tournez à gauche. Descendez jusqu'au petit musée des lavandières dans l'ancien lavoir et virez ensuite à gauche, remontez la route jusqu'au petit musée des outils d'autrefois. Partez à droite et remontez la route.

(10) Au carrefour, continuez tout droit et au suivant, poursuivez tout droit. Au chemin de terre sur votre droite virez et descendez.

(11) À la fourche, prenez à droite. Le sentier vire à droite et après un replat le sentier monte. Au carrefour au lieu-dit Le Mairy, partez à droite. À la maison, virez à droite et à la route, tournez à gauche. Passez devant la Chapelle de l'Immaculée Conception. Suivez la route et gardez votre droite afin d'accéder à la terrasse du Point de Vue du Tombeau du Géant.

(12) Prenez les escaliers. Partez à droite et ensuite à gauche dans le sentier. À la fourche, prenez à gauche et descendez. Arrivé sur le chemin forestier, continuez à gauche. Virez à droite au sentier puis directement à gauche. Traversez la passerelle au dessus du Grand Ruisseau non loin du Moulin du Rivage. Passez le chemin arrivant au bord de la Semois et dirigez-vous tout droit vers la table de pique-nique. Prenez le sentier démarrant près de la table et remontez sur le chemin forestier. Longez la Semois sur votre droite. Passez devant le lieu-dit La Queue de la Lune.

(13) Au carrefour ignorez la ravine sur votre droite et prenez le sentier en face de vous légèrement à droite. Passez des chalets. Longez une maison et, à la route, prenez à gauche.

Quelques pas plus loin repérez le sentier sur votre droite.

Balisage Rectangle Rouge 7

(14) Montez le sentier en lacets jusqu'au point de vue de l’Épine puis continuez. Montez la roche sur votre droite et découvrez le point de vue sur l'abbaye de Cordemois. Poursuivez sur votre gauche et reprenez le sentier originel.

(15) À la fourche à droite. Un chemin herbeux revient sur votre droite. Marchez jusqu'au carrefour multiple et partez à droite.

(16) Au carrefour à gauche et montez. Prenez le sentier à droite montant au belvédère d'Auclin. Montez celui-ci si vous le désirez. Au lieu-dit Côte d'Auclin, continuez à droite le sentier descendant. Revenu sur un sentier, poursuivez à droite. Prenez le sentier sur votre gauche pour voir le 1er point de vue sur Bouillon. Continuez le sentier et découvrez le 2e point de vue sur Bouillon. Reprenez le sentier à droite en épingle. Ne prenez pas celui descendant.

(17) À la fourche, prenez à gauche et descendez le sentier en lacets jusqu'à la route en ignorant les départs de sentier sur la droite. Passez le pont routier avec un beau point de vue sur le Château de Bouillon et rejoindre son pied (D/A).

1. D : km 0 - alt. 407 m - Gare de Paliseul
  10. 9 : km 8.89 - alt. 398 m - Au croisement en T, à droite
  11. 10 : km 10.63 - alt. 362 m - Au carrefour, à droite
  12. 11 : km 12.09 - alt. 326 m - À la fourche, à droite
  13. 12 : km 14.04 - alt. 343 m - Escaliers et ensuite droite-gauche - Tombeau du Géant (Botassart - Belgique)
  14. 13 : km 15.66 - alt. 235 m - Au carrefour, sentier à droite. Pas vers la ravine
  15. 14 : km 16.21 - alt. 228 m - À la route, gauche-droite, sentier en lacets
  16. 15 : km 16.73 - alt. 306 m - À la fourche, à droite
  17. 16 : km 18 - alt. 364 m - Au carrefour, à gauche à la montée
  18. 17 : km 18.91 - alt. 321 m - À la fourche, à gauche, sentier en lacets
  19. A : km 19.46 - alt. 219 m - Au pied du château de Bouillon - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse

Pour le retour :
À Bouillon, vous pouvez prendre la ligne de bus TEC 8 Bouillon – Libramont, à l’arrêt de bus « La Maladrerie » Rue de la Maladrerie. Ce bus circule +/- toutes les heures (jours de semaine), toutes les deux heures pendant le weekend et jours fériés (vérifier également la périodicité de passage hors périodes scolaires). Depuis la gare de Libramont, vous pouvez retourner à la gare de départ qui est la gare de Paliseul, desservie toutes les heures (weekend et jours fériés toutes les deux heures) par le train L Libramont – Bertrix – Dinant.

Bonnes chaussures crantées souhaitables, imperméables seraient un + pour arpenter les sentiers herbeux des sous-bois.

Eau de source au centre d'Ucimont près du Musée des outils d'autrefois, Rue de la Fontinelle

Restaurant à Ucimont : la Grange des Saveurs

Buvette et aire de pique-nique au point de vue du Tombeau du Géant à Botassart au (12).

Tables Pique-nique : au Musée des Lavandières à Ucimont, le long de la Semois au niveau du Moulin du Rivage.

Bancs : au belvédère et aux 2 points de vue sur Bouillon.

Pendant :
Micro-musée des lavandières.
Micro-musée des outils d'autrefois.
Chapelle de l'Immaculée Conception à Botassart : Chapelle castrale du XVIIe de style roman. Classée en 1981 avec le mur d'enceinte du cimetière.
Point de vue du Tombeau du Géant à Botassart : Étroite presqu'île encerclée par la Semois. Elle évoque un sarcophage d'où l'origine de son nom.
Parc Animalier au point de vue du Tombeau du Géant au (12).
Belvédère d'Auclin : huit étages soutenus par 4 piliers. Hauteur totale de 31 m 60.