Depuis Uccle vers les étangs de Rhode-Saint-Genèse et retour par la forêt

Une belle randonnée au départ de la ville, passant par des parcs, des zones vertes préservées, la campagne, les étangs et la Forêt de Soignes.

Aucune mise à jour

Commune : Ukkel

• Météo du jour : … Chargement...
Dans la forêt de Soignes
Ancien chemin pavé, menant aux étangs de Rhodes Saint Genèse
Un des étangs à Rhodes Saint Genèse, dans le prolongement de la rue du Dragon

Stationner Chaussée de Saint-Job, sur un parking situé en face du magasin Séquoia à environ 300 m de la Place Saint-Job. Possibilité de rejoindre ce point de départ à partir de la gare d’Uccle Saint-Job à 200 m vers la Place Saint-Job.
La ligne 60 des bus de la STIB passe également par la Chaussée Saint-Job. L’arrêt "De Wansijn" se trouve à côté du parking de départ.

(D/A) Quitter le parking et longer la chaussée Saint-Job vers l’Ouest, c’est-à-dire vers le rond-point. Plus loin, tourner à gauche dans l'Avenue Dolez et repérer à droite des petits pontons aménagés au-dessus des marais qui jouxtent le Kauwberg. Emprunter ces pontons jusqu’au bout, près du pont du chemin de fer.

(1) Un sentier monte vers la gauche pour pénétrer et traverser le Kauwberg en gardant la même direction. Le suivre sur environ 600 m, puis au croisement en T, prendre le sentier qui monte à droite et longe une prairie, puis passe dans une partie boisée avant de rejoindre l’Avenue de la Chênaie face au cimetière. Prendre à gauche, puis l’Avenue des Pâturins, première route à droite.

(2) Cette avenue (en réalité une petite rue en cul-de-sac) se prolonge par un chemin. Poursuivre toujours tout droit dans la même direction vers le Sud. Au premier clos, continuer sur le sentier qui mène au second clos. Tourner ensuite à gauche pour sortir du clos sur l’Avenue Dolhez.

(3) Traverser avec prudence et avancer de quelques mètres à droite pour trouver à gauche le départ d'un chemin à côté du n°480. Ce chemin mène au Bois de Verrewinkel. Traverser le bois en continuant tout droit le chemin qui descend. En bas, prendre à droite et arriver à la sortie du bois sur la Rue de Percke.

(4) Partir vers la droite, vous êtes à Linkebeek. Poursuivre sur la Rue de Percke qui monte plus loin à travers les prés et passe sous la voie de chemin de fer. C’est également le trajet du GR®512. Suivre ce GR® qui atteint la Rue de la Longue Haie.

(5) Traverser, emprunter une ruelle en face et traverser la prochaine rue (Rue Hollebeek). Continuer sur le chemin qui longe les champs, toujours dans la même direction.

(6) Une fois en plein champ, prendre le premier chemin qui quitte le GR® et descend vers la gauche. Poursuivre ce chemin jusqu’à ce qu’il rejoigne les premières maisons de Rhode-Saint-Genèse.

(7) Au premier croisement, prendre la route à gauche puis virer à droite au carrefour suivant (Avenue des Martins-Pêcheurs). Au premier virage, continuer par le sentier qui monte en face, traverser une petite rue et poursuivre toujours tout droit à travers le parc jusqu’à la Rue de la Ferme.

(8) Tourner à gauche le long de l’Avenue de la Culture. La poursuivre jusqu’au bout, puis, au croisement en T, virer à gauche sur l’Avenue de la Pépinière qui passe sous la voie ferrée et rejoint un carrefour en Y.

(9) Laisser à gauche l'Avenue de la Libération pour continuer le long de l'Avenue des Touristes jusqu’au carrefour avec l’Avenue de la Forêt de Soignes. La traverser, attention, cette route est très fréquentée. Continuer dans la même direction par la Rue Driesbos. Suivre cette rue jusqu’à un carrefour comprenant cinq rues.

(10) Prendre à droite le Chemin des Moines : c'est la petite rue pavée qui descend entre deux propriétés. À l'extrémité, un chemin perpendiculaire longe les étangs. Tourner à gauche et le suivre jusqu’à la Rue du Dragon qu’il faut emprunter vers la gauche. Au croisement suivant, poursuivre tout droit le Chemin de Heuken qui passe entre deux étangs. Après une centaine de mètres, un chemin monte à droite.

(11) L'emprunter. Il passe à travers champs, puis à nouveau entre des maisons. À l’Avenue Bel Horizon, aller à gauche et continuer jusqu’au carrefour avec la Chaussée de Waterloo. Attention, traverser obligatoirement au passage pour piétons, car cette chaussée est très dangereuse.

(12) Continuer tout droit et prendre le Chemin Hazedelles à travers la forêt. Poursuivre sur ce chemin pendant environ 1,5 km en traversant la Drève Francus. Rejoindre la Drève de Lorraine à un carrefour comportant six chemins.

(13) Partir à gauche sur cette drève. Poursuivre pendant environ 1 km en traversant deux grands chemins forestiers.

(14) Au 3e carrefour, tourner sur le sentier tortueux qui s’élève vers la gauche et se poursuit jusqu’à la Chaussée de Waterloo, non loin du carrefour avec la Drève Saint-Hubert sur la droite. Traverser cette drève et la prendre à nouveau à droite sur une centaine de mètres.

(15) Emprunter un sentier à gauche qui s’enfonce dans la forêt puis peu après le premier sentier à gauche réservé aux piétons (Chemin de Waterloo). Le suivre à travers bois plein Nord jusqu’à une petite route, tourner à droite et reprendre le chemin 20 m plus loin à gauche. Au carrefour suivant, serrer à gauche sur un chemin forestier et continuer dans la même direction jusqu'à un large virage à gauche pour atteindre la Chaussée de Waterloo, au niveau du "Prince d’Orange".

(16) Traverser la Chaussée et prendre à droite l’Avenue du Prince d’Orange, puis la 2e rue à droite, l'Avenue Wellington. La suivre jusqu’au bout et, au carrefour en T, s'engager à gauche sur l’Avenue Jacques Pastur pour quelques dizaines de mètres.

(17) Emprunter alors à droite un sentier renseigné par un panneau explicatif "Parc Fond'Roy". Le chemin traverse le parc en descendant vers la Vieille Rue du Moulin. La prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(18) Avant le virage de la route, obliquer sur un petit sentier qui s’élève vers la droite et traverse le Plateau Avijl. Cette zone de prés et jardins est maintenant protégée. Continuer toujours sur le chemin principal pour la traverser. Arriver à la Rue Jean Benaets face à un grand immeuble d'appartements. Suivre la rue vers la droite et prendre à gauche un peu plus loin le Chemin Avijl, minuscule ruelle qui serpente entre les maisons et mène à la Chaussée Saint-Job. Il ne reste plus qu'à virer à gauche, pour rejoindre le parking une centaine de mètres plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Chaussée de Saint-Job - Parking
  12. 11 : km 8.09 - alt. 93 m - Chemin montant après les étangs
  13. 12 : km 9.14 - alt. 121 m - Chaussée de Waterloo
  14. 13 : km 10.62 - alt. 121 m - Drève de Lorraine
  15. 14 : km 12.02 - alt. 123 m - Bifurcation (3ème carrefour)
  16. 15 : km 13.12 - alt. 129 m - Sentier à gauche
  17. 16 : km 14.77 - alt. 115 m - Prince d'Orange
  18. 17 : km 16.16 - alt. 96 m - Parc Fond'Roy
  19. 18 : km 16.8 - alt. 73 m - Bifurcation sur sentier
  20. D/A : km 17.57 - alt. 65 m - Parking

Pas de ravitaillement au cours de cette randonnée mais possibilité de pique-niquer soit dès l’entrée en Forêt de Soigne où il y a des tables de pique-nique, soit le long de l’Avenue de Lorraine, en forêt des bancs et des tables y ont également été aménagés.

À la fin de la randonnée, au Prince d'Orange, il y a une brasserie du même nom. Bien vérifier les heures et jours d'ouverture.

Dans les années 70, il était prévu de faire passer le ring sur la partie sud de BXL. La commune d’Uccle devait notamment être traversée par cette autoroute. Les zones prévues pour ce passage furent laissées libres de construction mais la pression des comités de quartier fut telle que le projet a été abandonné, laissant pas mal d’espaces verts.
Malgré la pression immobilière permanente, certaines zones ont été préservées et sont soit classées Natura 2000, comme le Kauwberg et la Forêt de Soignes, soit protégées comme le Parc Fond'Roy et dernièrement le Plateau Avijl.

En ce qui concerne les étangs de Rhodes Saint-Genèse, ceux-ci auraient été creusés par des moines Augustins qui occupaient jadis un monastère dans les environs de Rhodes. L’intérêt des étangs était l’élevage des poissons, nécessaires aux périodes d’abstinences durant lesquelles il était interdit de manger de la viande, comme le Carême ou les vendredis. Ces moines auraient également été les premiers à défricher cette partie de la Forêt de Soignes.

MARHELENE

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Belle randonnée d'une vingtaine de km dans la nature, avec de nombreux sentiers dans des zones boisées et le long d'étangs. L'itinéraire a été conçu pour relier un maximum d'espaces verts par des petits chemins, tout en évitant un maximum les routes et les quartiers résidentiels. Aucune difficulté. Parfait pour une immersion dans la nature directement depuis Bruxelles.