Dans la verdure de Linkebeek

Linkebeek est une des communes qui se situe à la périphérie de Bruxelles. Cette randonnée montre des paysages préservés, bien que situés à proximité de la capitale. Ceux-ci sont constitués de bois, de champs, de prés, de parc, d’étangs et d’un petit ruisseau : le Linkebeek que l’on suit une partie de cette randonnée.

Commune : Ukkel

• Météo du jour : … Chargement...
Dans le Kleetbos
Une ferme dans les champs
Balade
Dans la verdure de Linkebeek

Dans la commune d’Uccle, prendre l’Avenue des Hospices en direction de Linkebeek, puis stationner Avenue Buysdelle, première rue à gauche après le carrefour de l’Avenue Dolhez.

(D/A) Poursuivre dans l'Avenue Buysdelle et rejoindre un croisement.

(1) Prendre l’escalier qui descend vers la droite et mène à la Rue de Perk. La poursuivre tout droit à travers les prés jusqu’au carrefour avec une petite rue pavée à gauche. Il s’agit du GR® 512.

(2) Emprunter cette rue jusqu’à une grosse ferme. Un chemin la prolonge vers la droite à travers champs. Quitter le GR® au niveau de Elsgatveld en poursuivant sur le même chemin et arriver Rue Hollebeek en face d’un rond-point composé d’un arbre.

(3) Prendre à droite, puis à gauche 200 m après le chemin de fer, le GR® 512. Attention, à la circulation sur ce tronçon de route.

(4) Ce sentier longe des jardins à droite, les champs à gauche, puis se poursuit à travers champs. Continuer jusqu’au bout. Quitter le GR® 512 pour le GR® 12 à gauche. Emprunter une barrière en bois (à droite après 50 m) et poursuivre le chemin qui continue vers le bois de Kleetbos. Suivre le GR® tout droit et le quitter pour prendre le 2e chemin à droite.

(5) Poursuivre jusqu’à la barrière de sortie. Un panneau indique « aire de jeux pour chiens ». À partir de cet endroit, continuer toujours dans la même direction le petit chemin principal bétonné, à travers un parc très nature (le Kleetbos, puis le parc Schavei, reliés).

(6) À la sortie, prendre la petite route à droite (Dwersbos), puis la Drève des Étangs (Vijverdreef), première route à gauche. Celle-ci longe une série d’étangs à droite, malheureusement privatisés et en grande partie cachés par une haie. Rejoindre ensuite la Rue de la Brasserie (Brouwerijstraat). Poursuivre toujours dans la même direction en passant par la drève du Château (Kasteeldreef) puis par la Rue du Château (Kasteelstraat). La route passe encore devant un étang puis accède à un tunnel sous le chemin de fer.

(7) Passer dans le tunnel et prendre le sentier à gauche juste à la sortie. Continuer jusqu’à la route (Avenue des Hospices), prendre à droite, puis reprendre le premier chemin à droite le long de la ferme Saint-Éloi.

(8) Descendre ce sentier jusqu’au ruisseau (le Linkebeek) puis prendre à gauche avant le pont. Ce sentier mène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Avenue de Buysdelle
  8. 7 : km 6.42 - alt. 74 m - Tunnel
  9. 8 : km 7.22 - alt. 137 m - Ferme Saint-Éloi
  10. D/A : km 7.65 - alt. 134 m - Avenue de Buysdelle

Attention à la circulation sur la route décrite entre les points (2) et (3), il y a malheureusement peu de place pour les piétons et les voitures roulent souvent trop vite.

Il n’y a pas de ravitaillement sur cette promenade, puisqu’elle évite les centres urbains.

Linkebeek fait partie de l’une des communes à facilité qui entourent la région de Bruxelles Capitale. De ce fait, toutes les indications sont dans les deux langues nationales.
Cette commune qui peut être apparentée à la banlieue de Bruxelles a su conserver son caractère campagnard, malgré les constructions modernes. Il est facile d’imaginer qu’au début du siècle dernier, cet endroit était encore une campagne parcourue de nombreux ruisseaux et étangs. Les premières maisons de campagne ont été construites à cette époque par les citadins d’un Bruxelles nettement réduit par rapport à ce que l’on connaît actuellement. Remarquer au niveau des points (6) et (7) quelques vieilles constructions qui s’apparentent à des châteaux.

MARHELENE

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Petite randonnée facile pour se remettre en jambes, dans la campagne autour de Bruxelles. Traversée de champs et de petits bois. Aucune difficulté.

noest

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Ballade agréable. La fin du parcours manque malheureusement d'entretien.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Il ne faut pas venir de loin pour cette promenade mais pour ceux qui habitent pas loin elle peut devenir une agréable découverte. La partie dans les bois est très chouette. On a facilement trouvé le chemin à l’aide de l’application.

Luc Massart

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Très belle balade

kimouche

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La fin du parcourt dans le bois beaucoup d'arbre mort a moitié couché sur le sol coupe le chemin.