Chapelle Notre-Dame de Fatima, Bois de Ligne et Maquis de Saint-Marcoult

Partez, par les chemins, les sentiers et les belles allées forestières, à la découverte du Bois de Ligne, du maquis de Saint-Marcoult et profitez des larges panoramas de la Wallonie Picarde.
Cette randonnée reprend le début et la fin de la très belle randonnée Boucle à Silly, quartier Mauvinage.
C'est en quelque sorte une version longue qui vous fera découvrir les Bois de Ligne, d'Enghien et le Maquis de Saint-Marcoult.

16195636

Commune : Silly

• Météo du jour : … Chargement...
L'église la Sainte Vierge de Silly
Le long du Ruisseau du Marais
Sentier vers le Ruisseau du Marais
Paysage champêtre

Parking de la place communale de Silly.

(D/A) Tournez le dos à l'église, prendre la petite Rue du Notariat et suivre la ruelle qui se dirige vers la droite, rejoindre la Ruelle Place Rouppe, tourner vers la gauche, atteindre la Rue du Marais, la suivre vers la gauche.

(1) Au niveau du N° 7, suivre la petite rue à droite qui conduit vers l'école Saint-Joseph.
La longer sur votre gauche et poursuivre sur le sentier droit devant. Atteindre une rue, au niveau de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-secours, et tourner vers la gauche. La rue monte légèrement et cède la place à un sentier qui aboutit à une route, la N57, Chaussée de Ghislenghien. Traverser très prudemment pour suivre la rue devant vous, la Rue Gambremont qui conduit à une station service et rejoint la Rue Mauvinage.

(2) Suivre cette rue vers la gauche et atteindre une rue, sur la gauche, en cul-de-sac.

(3) Faire un aller-retour vers la Chapelle Nothe-Dame-de-Fatima.

(3) Reprendre le parcours. Laisser une rue à gauche (Rue du Loup) , la Rue du Joncquoy à droite (direction Fouleng) et prendre, quelques dizaines de mètres plus loin, la rue en pente qui porte le joli nom de Rue Montagne Gambette. Au bout de la rue, suivre le sentier qui descend vers la N57. Traverser très prudemment et suivre la Rue Brunfaut par un droite/gauche. La rue pénètre dans le bois. Rejoindre une large allée forestière vers la droite.

(4) Suivre cette allée qui aboutit à une petite route, le Chemin des Ronds. La suivre vers la gauche. La rue court dans le bois, entame sa descente vers le ruisseau la Sille et atteint un sentier, le Sentier du Bois de Ligne qui part vers la droite, juste avant une aire de parking.

(5) Suivre le sentier qui tourne ensuite vers la gauche et entame une montée, certains courts passages selon la météo peuvent être plus ou moins boueux .
Le sentier traverse un bois privé, merci de bien respecter les indications.
Au sommet, tourner à angle droit vers la gauche et, quelques mètres plus loin, vers la droite à la rencontre du chemin public.

(6) Tourner à gauche sur ce large chemin forestier qui monte en pente douce, redescend pour traverser le ruisseau la Marq, atteint une jolie chapelle blanche au milieu des bois. Négliger les sentiers à gauche et à droite et continuer sur le chemin principal pour rejoindre, dans un carrefour à 5 branches, le Chemin Royal.

(7) Prendre le premier chemin sur votre gauche, la Rue de l’Arcamp qui sort du bois, cède la place à une petite route asphaltée, et réserve quelques belles vues vers Enghien. Une fois rejointe la Rue Saint-Marcoult, la suivre vers la gauche en direction de la Chapelle de Saint-Marcoult. Atteindre la Rue de la Haute Pensée qui part vers la gauche.

(8) Suivre cette rue qui monte vers le sommet de la colline, passe devant une jolie maison blanche et, avant le sommet, prendre la rue qui se dirige, vers la droite, vers le bois. À l'entrée du bois, continuer tout droit sur le sentier qui, après une descente marquée, rejoint le Chemin des Ronds. Le suivre vers la gauche et redescendre vers l'aire de parking évoqué au(5).

(9) Prendre, vers la droite avant ce parking, le chemin asphalté qui franchit une barrière et poursuit son tracé légèrement vallonné. Après un virage marqué vers la gauche, rejoindre un carrefour de trois routes.

(10) Prendre, vers la gauche, une route bordée de beaux arbres, en légère montée. Laisser deux chemins vers la gauche.

(11) Plus loin, quitter la route pour un petit sentier qui part en arrière droite, sortir du bois et emprunter la Rue d'en Haut, Belles vues sur la campagne sur votre droite. Laisser la Rue Boucquemont sur votre gauche, atteindre une ferme et la Rue Haut Port, continuer droit devant jusqu'à un carrefour de route et une chapelle.

(12) Prendre le sentier qui part vers la gauche et descend vers le Ruisseau du Marais. Laisser un sentier sur la gauche et atteindre un carrefour en T.

(13) Prendre à gauche et rejoindre la Rue du Notariat. Se diriger vers la droite pour retrouver le parking de la place communale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Place communale de Silly
  10. 9 : km 10.59 - alt. 97 m - Aire de parking
  11. 10 : km 11.56 - alt. 66 m - Carrefour de trois routes à la sortie du bois
  12. 11 : km 12.25 - alt. 100 m - Sentier qui part en arrière vers la droite
  13. 12 : km 13.76 - alt. 80 m - Sentier qui descend vers la gauche - Chapelle d'Hubans
  14. 13 : km 14.41 - alt. 56 m - Rue du Notariat
  15. D/A : km 14.59 - alt. 60 m - Place communale de Silly

Bancs et tables de pique-nique : entre les (4) et (5) , aux (5), (7), (9) et (10).

Sergesaxo

Très beau parcours

pierre gobin

Bonjour, merci pour votre avis . Très heureux que vous ayez apprécié. P. Gobin

sloot100

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Une belle randonnee; nous l'avons fait en temps pluvieux. Surtout les panoramas sont tres belles.