Boucle de la Gerée au départ d'Hermalle-sous-Huy

Boucle offerte par le SI. Balade qui alterne montées et descentes, sans grandes difficultés. La dernière portion du Chemin des Crêtes est en forte descente.

Commune : Engis

• Météo du jour : … Chargement...
Sentier avant l'arrivée au niveau du point 7
Chemin des crêtes
Montée vers chemin des crêtes
Fond d'Oxhe

Stationner à proximité de la ferme Castrale d'Hermalle-sous-Huy.

Fléchage Rectangle Vert.

(D/A) La ferme située dans le dos, prendre la Chaussée Freddy Terwagne par la droite.
Au virage à droite, quitter la chaussée par la gauche, Rue Ronheu. Poursuivre directement à droite entre deux petits blocs d'habitations qui encadrent un chemin creux. C'est le début du Chemin du Ronheu qui traverse les bois de Hermalle. Dépasser la Fontaine Saint-Martin et le Chemin du Prince et aller tout droit jusqu'au chemin des crêtes.

(1) L'emprunter sur la droite et poursuivre ce chemin forestier, parfois assez pentu, jusqu'à rejoindre la Route de Yernée.

(2) Traverser prudemment la Route de Yernée et poursuivre à droite sur la route jusqu'aux Forges. Attention ici : Être très prudent sur cette chaussée fort empruntée, où les véhicules sont autorisés à rouler jusqu'à 90 km/h.

(3) Aux Forges, tourner à gauche, puis directement à droite après le ruisseau. Emprunter le sentier qui longe le ruisseau en passant le tourniquet. Passer ensuite à l'arrière de diverses habitations et rejoindre la rue Les Croupets à Ombret, bien connue pour sa forte pente.

(4) La descendre par la droite. Arriver sur la Grand'Route, la traverser et tourner à droite. Prendre la 1re rue à gauche, le Thier d'Olne.

(5) Monter le Thier en prenant à gauche pour poursuivre la montée. Descendre ensuite le Thier jusqu'à la ferme de Hottine.

(6) Prendre à droite et poursuivre vers Hermalle par les chemins à travers champs. Traverser le Ruisseau d'Oxhe puis longer ensuite la route N90. Atteindre un carrefour en T.

(7) Poursuivre en face, parvenir ensuite Rue Gerée. Longer le mur d'enceinte du château de Hermalle. Peu après les grilles du château, rester Rue Gerée pour retrouver en contournant l'église par la gauche le parking de la Ferme Castrale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking Ferme Castrale à Hermalle-sous-Huy
  2. 1 : km 1.72 - alt. 211 m - Chemin des Crêtes
  3. 2 : km 3.18 - alt. 109 m - Route de Yernée
  4. 3 : km 3.88 - alt. 94 m - Aux Forges
  5. 4 : km 4.32 - alt. 99 m - Les Croupets
  6. 5 : km 4.7 - alt. 96 m - Chemin du Thier d'Olne
  7. 6 : km 5.64 - alt. 67 m - Ferme de Hottine à proximité de la - Meuse (fleuve)
  8. 7 : km 6.75 - alt. 83 m - Château de Hermalle
  9. D/A : km 7.65 - alt. 88 m - Parking Ferme Castrale à Hermalle-sous-Huy

Prendre de quoi boire et manger pendant la balade car hormis au point de départ et d'arrivée, il n'y a aucun endroit où acheter quelque chose sur le trajet. Peu de bancs où se reposer également.

(2) À la traversée de la Route de Yernée, possibilité de faire un détour pour admirer la Tour Malherbe, petit donjon d'origine médiévale. Le chemin pour rejoindre les Forges par les bois est malheureusement fermé, ce qui oblige à emprunter la chaussée.

(5) Le Thier d'Olne est classé site protégé de la Région Wallonne. On y trouve des vestiges datant du Haut Moyen-Age.

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

La partie le long de la route est moins agréable, mais c'est le prix à payer pour faire une boucle. Ce désagrément est largement compensé par la beauté des sentiers dans le bois.

EHI018

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Les quelques centaines de m sur la route de Yernée sont trop dangereux. Les voitures vous frôlent vu qu'il n'y a pas de bas côtés suffisant pour marcher. Un autre itinéraire pour éviter cette portion est à trouver absolument.
La fin est très bruyante le long de la N90...
Première partie agréable dans les bois.

Marcus Polus

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Belle balade, dommage au point 2 pour la grand route. Après le point 6, vers le 7 beaucoup d'eau si il a plu comme les jours précédent.

mars-ouin

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Même si je n'ai pas vu la Fontaine Saint-Martin et que je n'ai pas remarqué d'indications mentionnant le Chemin du Prince et le chemin des crêtes, il est presque impossible de se tromper d'itinéraire. La première partie de la promenade dans les bois d'Engis est agréable. Attention,la descente vers la route de Yernée est très abrupte et super glissante suite à la chute des feuilles d'automne.
Les quelques 700 m sur la route de Yernée sont hyper dangereux car les voitures vous frôlent du fait qu'il n'y a presque pas de bas côtés pour marcher. Une quantité plus que considérable de détritus et des cannettes jonchent les bas côtés de cette route. C'est vraiment scandaleux et répugnant.
Les derniers km longeant la N90 sont sans intérêt d'autant que le bruit des voitures est important.
Ce parcours doit absolument être adapté dès le franchissement de la route de Yernée et les possibilités existent.
Bonne promenade malgré tout. Cordialement.

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2020

Très belle première partie dans les bois d'Engis.
A partir de la 1/2 , les 700 m sur la route de Yernée sont très dangereux ,On a aucune place sur le côté et les voitures surgissent dans les virages et font des écarts brutaux. On a même eu droit à des appels de phares....
Et in fine , les 2.5 kms le long de la N90 sont très décevants. Très bruyants et aucun intérêt.
Cette balade devrait être modifiée à mi-parcours.
Regrettable vandalisme sur les fléchages ( rectangles vert) dont beaucoup sont cachés par la végétation.
Bien à vous

Marley

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Juste un tronçon de route embêtant car pas de trottoir et circulation de véhicules rapide mais tronçon de 500 mètres...
Sinon très agréable

mariejeanne24

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Une très très belle balade dans les bois de Hermalle, hormis une petite portion (15') sur une route fréquentée, dont on ne peut faire l'économie, cette randonnée est très ombragée, dépaysante, calme, un vrai plaisir.

AlVince

C'est une version que j'ai prévu de faire aussi

dambich

Merci pour cette précision je ne l’ai plus faite en version courte depuis qq temps.
Je monte toujours par le bois de la Neuville et redescends par les Communes

AlVince

Malheureusement, depuis la mi-juin, le propriétaire de l'une des habitations a fermé la barrière permettant d'accéder au 1er sentier que vous mentionnez (avec une inscription menaçante de tirs à balles réelles pour tous ceux qui la franchiraient). Par contre, je confirme qu'on peut passer sous la N696a puis reprendre les escaliers pour éviter de traverser la chaussée. Cordialement,

dambich

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

C'est un circuit que j'ai déjà plusieurs fois effectué.
Mais à mon sens les 2 tronçons sur la N696 et N696a peuvent être évités
- Au niveau du point 2, il ne faut pas prendre à droite sur la N696 mais plutôt la traverser et prendre le premier sentier à droite qui va vous mener au point 3
- Entre le point 4 et 5, il ne faut pas emprunter le N696a mais plutôt passer en dessous et reprendre à droite les escaliers

Il y a également moyen de prolonger cette balade en passant par le bois de la Neuville en allant tout droit au point 2 et en suivant toute 1 séries de sentiers et ainsi se retrouver au point 4

En utilisant Visorando avec "OpenStreeMap Randonnée" il est tout a fait possible d'adapter ce parcours