Boucle de Bilstain et Limbourg

Parcours campagnard et un peu forestier, majoritairement le long de sentiers balisés (Balade des Échaliers et GR® du Pays de Herve)

Commune : Limbourg
    Départ/Arrivée : N 50.625171° / E 5.919473°

• Météo du jour : … Chargement...
Chapelle

Départ à côté de l'église du village de Bilstain, parking disponible le long de la plaine de sport (Au Pairon).

(D/A) Contourner le terrain de sport en prenant la Rue Neupré. Au bout, virer à droite et suivre le Chemin des Échaliers (Rectangle Rouge).

(1) Au bout de la rue, pénétrer dans la prairie en suivant le sentier en face. Entrer ensuite dans le bois.

(2) Traverser le ruisseau la Pancherelle en prenant tout droit à travers un terrain de trial et enduro moto (RDMC Bilstain - Domaine Trial Enduro). Ce n'est pas toujours l'endroit le plus calme de la randonnée.
Traverser une petite route et continuer en face toujours sur le Chemin des Échaliers.

(3) Juste avant un petit ruisseau, continuer à suive celui-ci en tournant de 90° vers votre droite. À la petite route, poursuivre à gauche et rejoindre un axe routier plus important.

(4) Prendre à gauche la route d'Andrimont (prudence) et dans la large courbe à gauche, pénétrer par un échalier dans la pairie à droite. Rejoindre la zone résidentielle et la Rue Wooz au bout de la prairie. Poursuivre à droite puis tourner à gauche dans le Chemin du Meunier jusqu'à la première rue à droite (à la croix) tout en suivant toujours le marquage Rouge du Chemin des Échaliers.

(5) Suivre la Rue Bayaux. Attention ! abandonner le Chemin des Échaliers qui part à gauche à travers champs un peu avant la courbe à gauche au niveau du petit ruisseau. Continuer jusqu'au carrefour en Y très serré juste après une petite chapelle en briques rouge à main gauche.

(6) Prendre la branche droite du Y, traverser une petite rivière et atteindre un large chemin à l'entrée de la Forêt de Grunhaut.

(7) Emprunter ce large chemin qui fait une boucle dans cette forêt tout en vous approchant de l'autoroute et de l'écoduc qui permet la traversée de cette autoroute par les animaux de la forêt. Poursuivre la boucle qui vous ramène en lisière de la forêt.

(7) À la sortie de cette forêt, reprendre la route à gauche jusqu'au carrefour de la Rue de Hoyoux.

(8) Emprunter à gauche la Route de Hoyoux, passer le hameau à main droite puis une mare entourée d'arbres à droite également. Passer sous une ligne électrique et prendre le chemin qui suit à droite (trajet du GR®).

(9) Au carrefour suivant, pénétrer dans la prairie à droite par un échalier et suivez le GR® à travers cette prairie.

(10) Tout en suivant le GR®, profiter d'un arrêt auprès d'une magnifique petite chapelle qui précède un vallon tranquille dans lequel se blottissent deux ou trois maisons. Descendre le Chemin du Saint-Roch en direction d'une carrière.

(11) À hauteur d'une barrière, Virer en épingle à gauche et suivre le GR®.

(12) Au premier embranchement, après avoir traversé une prairie, prendre à droite et longer en surplomb la ligne de chemin de fer Cerviers-Welkenraedt. Traverser la ligne de chemin de fer.

(13) Remonter le large chemin qui oblique à droite.

(14) Au premier carrefour, prendre le chemin de droite et quitter ici le GR®. Rejoindre ainsi la rue principale (Hontem et Rue Joseph Wauters) qui descend vers Limbourg,

(15) Traversez la place pour rejoindre, en face, la passerelle piétonne qui franchit la Vesdre. Après avoir traversé, tourner à droite, suivre le Quai Pireux jusqu'au pont suivant et retraverser la Vesdre. Rejoindre la Rue Moulin en Rhuyff.

(16) La suivre vers la gauche, passer sous le chemin de fer et prendre tout droit la Rue de la Bergerie. À l'extrémité de celle-ci, grimper les escaliers pour atteindre le Thiers de Villers. Suivre, vers la gauche, cette route principale mais munie d'un trottoir.

(17) Entrer dans Bilstain par la Rue Calabosse puis prendre la Rue Village sur la droite. Laisser le petit parc de repos à droite, remonter la Rue Neupré jusque derrière l'église. Rejoindre le parking de départ en empruntant le piétonnier qui contourne le cimetière et rejoint "Au Pairon" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Église de Bilstain
  13. 12 : km 10.31 - alt. 276 m - Calvaire
  14. 13 : km 11.34 - alt. 244 m - Ligne de chemin de fer
  15. 14 : km 12.1 - alt. 269 m - Fin du GR
  16. 15 : km 14.02 - alt. 203 m - Traversée de la - Vesdre (rivière) - Belgique - Affluent de l'Ourthe
  17. 16 : km 14.41 - alt. 203 m - Quartier du Vieux Moulin
  18. 17 : km 15.39 - alt. 271 m - Entrée en Bilstain
  19. D/A : km 16.33 - alt. 273 m - Église de Bilstain

Seuls lieux de restauration et d'alimentation, centre de Limbourg (15).

Lieu de pique-nique : la petite chapelle rencontrée à Houyoux (10).

PSTRASSER

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Beau circuit, pas très dur, à faire

PSTRASSE

PSTRASSER

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Belle balade sans grosse difficultés

PSTRASSE

jmbarchon

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

fait avec le GPX
une découverte de certains coin du pays de Herve
pas mal de béton
mais parcours varié

jcmumu

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Belle ballade au départ de l'église de Bilstain (parking facile). Traversée de prairie, pays de Herve oblige, de quelques zones boisées et de quelques quartiers résidentiel. Magnifique point de vue par endroit. Pas de difficulté majeure si ce n'est la dernière partie de la marche pour remonter de Limbourg vers Bilstain.
Nombreuse chapelle et croix (calvaire) le long du parcours.
Quelques tronçons macadamisés mais ave une circulation peu gênante si ce n'est dans la remontée de Limbourg vers Bilstain.