Boucle autour de Saint-Denis

Voici une balade dépaysante autour des Étangs de Saint-Denis qui passe aussi à travers les bois, des champs et des petites rues.

L'hotel pour les insectes
Les étangs de Saint-Denis
Cascades

Stationnez derrière l'Abbaye de Saint-Denis.

(D/A) Partez à droite et longez les premiers étangs pour arriver à la maison de chasse du Baron en bordure du grand étang.

(1) Prolongez entre les étangs sur la gauche et le Bois des Aulnois à droite. Obliquez à droite au dernier étang pour parvenir à une ferme.

(2) Empruntez en face le Chemin des Vallées. À la croix, virez à droite dans la Rue de la Procession et prolongez pour accéder à un carrefour au lieu-dit la Motte.

(3) Tournez, à 90°, à droite, Chemin de Saint-Denis et rejoignez à nouveau le Bois des Aulnois.

(4) Restez en lisière sur quelques mètres, puis traversez de magnifiques champs jusqu'à une ferme.

(5) Entrez dans le Bois du Becquerau par la Rue Frébutte et, à la sortie du bois, empruntez, à droite, la Rue Raulier.

(6) Dans la Rue du Grand Coron, empruntez une petite ruelle qui monte le long du cimetière jusqu'à la Place de Saint-Denis.

(7) Prolongez en face Rue de la Brisée qui oblique à gauche. Après une patte d'oie, tournez à gauche Rue de Brocqueroie et virez à droite Rue de la Petite Bruyère. Tournez ensuite à droite pour arriver au carrefour du Clos Saint-Macaire.

(8) Poursuivez à droite, Rue du Camp et retrouvez plus loin la Rue de la Brisée. Empruntez-la à gauche, quittez-la au carrefour suivant pour prendre à droite le sentier et parvenir au carrefour de la Rue Jacquet.

(9) Virez à droite dans cette rue et prenez à gauche le sentier longeant le Ruisseau d'Hayon. Tournez ensuite à droite dans le Bois de la Vignette pour retrouver le parking derrière l'Abbaye de Saint-Denis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking Abbaye de Saint-Denis. Traverser l' - Aubrecheuil (rivière) - Belgique - Affluent de la Haine
  2. 1 : km 0.95 - alt. 62 m - Maison de chasse
  9. 8 : km 8.54 - alt. 86 m - Carrefour du Clos Saint-Macaire
  10. 9 : km 9.5 - alt. 91 m - Rue Jacquet
  11. D/A : km 10.85 - alt. 62 m - Parking Abbaye de Saint-Denis

Le terrain n'est pas toujours très pratiquable. Surtout en période de pluie. Je vous conseille de vous équiper de grosses chaussures étanches et aussi éviter les poussettes.

(D/A) Abbaye de Saint-Denis un lieu chargé d'histoire, où vous pourrez aussi découvrir des vignes et autres vergers.
(1) Les magnifiques Étangs.
(5) Ferme qui propose un délicieux fromage de chèvre.
Clos Saint-Macaire : endroit très appréciable pour se promener et discuter avec les habitants du village.

danicau

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Très beau circuit, pour le balisage, je n'ai pas de problème car
je télécharge le fichier GPX.
Rando à recommander.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Chouette promenade! Pour le moment, la partie autour des étangs est très boueuse. Alors, il est mieux d’attendre deux-trois semaines ou bien de se munir de très bonnes chaussures. On a facilement trouvé le chemin à l'aide de l'application.

gerodez-francoise

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Belle région.

Dubois Thérèse

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Magnifiques les étangs ! Belle découvert ! A refaire avec les couleurs du printemps ou de l'automne.
Petit bémol : le parcours comprend un peu trop de petites routes, heureusement peu fréquentées par les véhicules, et pas assez de sentiers.

Denis Dusong

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Quelques petites difficultés suite à la description de certains points. Mais dans l'ensemble, ok. Très belle balade....à refaire...au printemps, en été......bref à chaque saison.