Boucle au départ de Val Dieu

Petite randonnée au départ de Val Dieu passant par le point de vue intéressant du bunker de Knuppelstock et par les prairies du pays d'Aubel, plateau de Herve.

Stationner sur un des parkings de l'abbaye de Val Dieu.

(D/A) Quitter l'abbaye vers le carrefour de la route d'Aubel et de la route de la Berwinne (N650), tourner à droite et longer cette route principale sur une centaine de mètres pour arriver à un carrefour de routes.

(1) Tourner à droite et suivre la petite route en montant. Continuer toujours tout droit et parvenir à une ferme.

(2) Poursuivre à gauche et continuer à monter tout droit à travers le petit bois. Rejoindre à nouveau une petite route dans un endroit aménagé avec présence d'un barbecue communal public.
Tourner à droite et 100 m plus loin encore à droite pour descendre un chemin, suivre indication "table d'orientation". Pénétrer à droite dans la prairie et rejoindre la table d'orientation du point de vue du WWII Bunker de Knuppelstock.

(3) Rejoindre ensuite le chemin, le descendre sur la droite, emprunter l'échalier à votre gauche et remonter vers la route à travers le verger. Emprunter la route vers la droite et la continuer vers le carrefour décoré d'un autel et d'une statue de la vierge. Traverser la route et emprunter l'échalier qui permet de descendre en droite ligne dans les prairies. Après avoir franchi encore trois échaliers, arriver sur une petite route qui mène vers la grosse ferme de Graedt.

(4) Traverser cette route et entrer dans la prairie en face par un nouvel échalier. Partir légèrement vers la gauche et suivre la trace pour remonter jusqu'au coin supérieur Est de ces prairies juste à côté d'une maison Quitter la prairie par un nouvel échalier qui vous amène dans un chemin creux sur le tracé du Chemin du Diable. Descendre ce chemin, passer la Bel sur un nouveau petit pont et ensuite traverser tout droit, et prudemment, la route de Val Dieu. En face, en longeant un petit ruisseau, rejoindre une petite route et la prendre vers la gauche. Atteindre ainsi la petite Chapelle Saint-Roch de Kreft.

(5) Revenir ensuite sur ses pas sur quelques mètres et emprunter l'échalier à gauche pour pénétrer dans la prairie. Traverser alors la prairie et le champ suivant (en longeant bien les limites), traverser tout droit la route Gaet et continuer dans les prairies en allant d'échalier à échalier. À la fin des prairies, sortir vers la droite dans un petit chemin et atteindre la route de Val Dieu.

(6) La traverser et la suivre sur la gauche, continuer dans le petit chemin qui la longe à droite entre prairies écologiques et étang didactique. Rejoindre ainsi le parking de l'abbaye de Val Dieu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking de l' - Abbaye du Val-Dieu (Aubel)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 144 m - Route N650
  3. 2 : km 1.27 - alt. 205 m - Ferme à l'orée du bois
  4. 3 : km 2.21 - alt. 248 m - WWII Bunker
  5. 4 : km 3.11 - alt. 192 m - Ferme Graedt
  6. 5 : km 4.29 - alt. 196 m - Chapelle Saint-Roch (Kreft)
  7. 6 : km 5.92 - alt. 169 m - Route de Val Dieu
  8. D/A : km 6.79 - alt. 144 m - Parking de l'Abbaye du Val-Dieu. Après la - Berwinne (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse

Restauration possible à l'abbaye (restaurant et snack casse-croûte)
2 barbecues publics sur le parcours, avant (3) et (5)

(D/A) Abbaye de Val Dieu
(3) Point de vue panoramique du WII Bunker sur tout le plateau de Herve.
(5) Chapelle Saint-Roch-de-Kreft

Domi1705

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Jolie promenade, à savoir que le départ est en grimpette assez soutenue.
Nous avons passé un bon moment

Cours_Toujours

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Très belle randonnée dans un magnifique décor naturel. De superbes vues, de beaux vallons verdoyants, de mignons villages et hameaux.
Très agréable de profiter pleinement de la nature; la majeure partie de l'itinéraire se déroulant hors route. Succession de prés, de bosquets et petits sentiers. Petit supplément historico-culturel avec la table d'orientation du point de vue du Bunker de Knuppelstock. Pas de difficultés majeures. La première montée est un peu raide mais rien de décourageant. En période humide, les bottes sont à conseiller pour traverser les prairies gorgées d'eau, pour longer un ruisseau ou parcourir un sentier temporairement utilisé par les écoulements des pluies; quelques passages glissants requièrent l'attention. Nous n'avons croisé qu'un trio de vaches plus curieuses encore que nous qui se sont sympathiquement déplacées pour ne pas nous barrer la route. La fin de la promenade longe un verger conservatoire didactique de Natagora pour les amoureux des pommiers, poiriers, cerisiers, ... de notre belle région.
Les explications de la promenade sont dans leur majorité claires. Quelques imprécisions à corriger par l'auteur de la promenade seraient les bienvenues mais rien de critique. L'utilisation de l'application et le suivi GPS apportent tout le confort éventuel requis. Le passage des nombreux échaliers au fil des prairies pourrait s'avérer restrictif pour les trop bons vivants, surtout durant la belle saison quand toutes les clôtures sont fermées. L'abbaye de Val-Dieu offre une halte intéressante et réjouissante à découvrir de tous points de vues. Nous nous sommes réjouis de cette agréable promenade au pays d'Aubel et la recommandons.

Jeannot W

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Un peu long pour nos faibles jambes car la moyenne d'âge est de 73 ans avec pas mal de problèmes.
Serait-il possible de faire des raccourcis pour amener les randonnées de moitiés plutôt que de chercher par nous-même surtout dans les campagnes et sentiers.

Christianne

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très agréable circuit facile et exigeant à la fois. Une récompense à la fin avec la taverne de l'abbaye

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Superbe randonnée. Quelques hésitations concernant l'itinéraire, p.ex. pas totalement évident dans les prairies (traces parfois divergentes dans différentes directions, difficile de trouver l'échalier suivant). Mais GRAND problème dans le téléchargement du fichier pdf. Il ne se chargeait d'abord pas. Après quelques tentatives il s'est téléchargé, mais avec une carte toute noire !! A faire savoir aux gestionnaires du site !!

Milviacudin

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Superbe randonnée dans la belle campagne d'Aubel, à travers champs et beaux paysages

mmr

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Très belle promenade dans une magnifique région.
Les prairies que l'on traverse successivement et très aisément dégagent devant les promeneurs un vaste espace très vallonné et verdoyant.
Se déplacer au milieu des vaches paisibles ne manque pas de charme. Heureusement, aucun taureau vindicatif ne nous a barré la route!
Les explications de la promenade sont très claires.

Christian Collin

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Très belle randonnée, paysages exceptionnels.
Petit avertissement : traversée de nombreuses prairies peuplées de vaches, si vous avez peur de celles-ci, préférez réaliser cette randonnée en plein hiver lorsque le bétail se trouve aux étables ....