Au fil de l'Our

Cette belle randonnée vous plongera au cœur de la forêt ardennaise pour parcourir le tout grand tour d'Our, un des plus beaux villages de Wallonie, en suivant le cours de la rivière éponyme et affluent de La Lesse. Découvrez des sous-bois faits de masses rocheuses, d'éboulis de rochers mais aussi de rus empruntant les chemins ou les traversant.

Château-ferme des Abys
Our
Les Deux-Eaux
Chapelle de Beth

Parking en épis dans le chemin agricole près du bâtiment abritant "les abbys" sur les hauteurs de Beth.

Balisage Losange Vert

(D/A) Dos à la route, partez dans le chemin agricole et montez. Retournez-vous de temps en temps afin d'apprécier la vue sur la vallée. Ignorez le chemin sur votre gauche. Poursuivez sur le chemin principal jusqu'à la route au lieu-dit Fond de Saussy. Traversez en oblique à droite et empruntez le chemin en face. Montez jusqu'à l'intersection. Changement du balisage.

Balisage GR®

(1) Tournez à droite et marchez pendant environ 700 m jusqu'à l'intersection. Point de vue sur le village d'Our.

(2) Virez à gauche. Au chemin sur votre droite, tournez et descendez jusqu'à la route. Faites un droite/gauche. Changement du balisage.

Balisage Trait Jaune et Blanc de la TransArdennaise

Commencez à longer la rivière l'Our sur votre droite.

(3) À la fourche, partez à droite. Changement du balisage.

Balisage Croix Verte

La route devient chemin à hauteur du Moulin d'Our. Ignorez un chemin (pas sur la carte OSM) partant à droite.

(4) À la fourche, obliquez à gauche.

(5) Au carrefour, allez à droite. Changement du balisage.
Le chemin vire à droite. Ignorez le chemin herbeux sur votre gauche (pas sur la carte OSM) et passez le ruisseau Pré Coulon.

(6) Au carrefour, tournez à droite.

Balisage Rectangle Vert 2

(7) À la fourche, partez à droite. Croisez un ru empruntant le chemin. À la fourche (pas sur la carte OSM), partez à droite. Passez une grosse masse rocheuse et gardez votre gauche. À la fourche suivante (pas sur la carte OSM), restez à gauche aussi. Suivez l'Our de près ou de loin. Longez sur votre gauche un flanc rocheux fait d'éboulis. Passez trois rus traversant le chemin (1 sur 3 à sec en mai 2020) et repérez le sentier (pas sur la carte OSM) sur votre droite.

(8) Descendez à droite dans le sentier. En bas, partez à gauche et suivez le sentier pendant 600 m. Des arbres restés en travers du sentier seront à enjamber.

(9) Revenu sur un autre sentier, partez à droite. Au chemin forestier, partez à droite. Abandon du balisage.
Ignorez le sentier sur votre gauche et partez vers le pont. Traversez l'Our par la passerelle.

Balisage Rectangle Jaune

(10) Ignorez le sentier à gauche et partez à droite et montez. Marchez pendant 1,6 km. Changement du balisage.

Balisage GR®

(11) Au chemin sur votre droite en épingle, tournez. Attention le ruisseau s'approprie le chemin. Descendez avec prudence. Ignorez le chemin sur votre gauche et partez tout droit. Empruntez le ponton et poursuivez le chemin principal.

(12) Ignorez le chemin montant sur votre gauche et continuez le chemin forestier. Le chemin vire fortement à gauche et se change en sentier herbeux. Ignorez le chemin montant sur votre gauche.

(13) À la fourche, prenez à droite et traversez la prairie.
Sinon rien de grave le sentier de gauche rejoint plus loin le GR®.
Revenu sur le chemin forestier, poursuivez tout droit. Un chemin revient sur votre gauche. Sortez de la forêt. Ignorez le chemin sur votre droite. Passez les grilles au sol anti-gibier. Ignorez les chemins à gauche et à droite jusqu'au carrefour. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(14) Au carrefour, partez tout droit dans le chemin agricole. Après la prairie de la ferme, vous trouverez environ 80 m moins entretenu. Un passage est possible mais moins aisé dû aux ronces, orties et buissons, afin de retrouver le chemin forestier que vous suivez jusqu'à la route. Descendez à droite la route et entrez dans le village d'Our. Virez à droite et encore à droite. Tournez ensuite à gauche.

Balisage Trait Jaune et Blanc de la TransArdennaise

Passez devant l'entrée de l'église et tournez à gauche. Remontez la route en laissant les deux routes à gauche pour continuer tout droit dans la Rue de Lonnai.

(15) Au bout de la route, au lieu-dit Lonnay, prenez le chemin partant à droite devant la dernière demeure. Ignorez ensuite le chemin allant au chalet. Poursuivez tout droit.

(16) Après environ 2 km, un sentier revient sur votre gauche, continuez jusqu'à l'intersection suivante.

(17) Au lieu-dit Rond Chenet, virez à droite. Restez sur le chemin principal et longez des étangs sur votre droite.
Passez une grille au sol anti-gibier. Ignorez le chemin sur votre gauche et passez le pont au-dessus de l'Our. Entrez dans Beth. À la route, virez à droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Longez l'Étang de Beth.

(18) À la chapelle, partez à gauche dans le passage herbeux. Tournez à droite et montez la ruelle. Passez devant l'entrée des Glaïeuls et ensuite le bâtiment "les Abbys" puis virez à gauche. Retournez à votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking dans chemin agricole à Beth
  2. 1 : km 1.77 - alt. 391 m - À droite balisage GR
  3. 2 : km 2.43 - alt. 353 m - Au T à gauche
  4. 3 : km 3.48 - alt. 308 m - À la fourche à droite, le long de l' - Our (rivière) - Belgique - Affluent de la Lesse
  5. 4 : km 4.67 - alt. 307 m - À la fourche à gauche
  6. 5 : km 5.07 - alt. 322 m - Au carrefour à droite
  7. 6 : km 5.24 - alt. 311 m - Au carrefour à droite
  8. 7 : km 5.55 - alt. 307 m - À la fourche à droite
  9. 8 : km 7.03 - alt. 288 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 7.64 - alt. 294 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 8.14 - alt. 267 m - À droite après le pont de l'Our. Proche de la - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  12. 11 : km 9.77 - alt. 339 m - À droite en épingle
  18. 17 : km 17.2 - alt. 349 m - Au lieu-dit Rond Chenet, à droite
  19. 18 : km 18.48 - alt. 340 m - À gauche à la chapelle
  20. D/A : km 18.7 - alt. 349 m - Parking dans chemin agricole

Pour manger et boire : Les terrasses de l'Our à la route après le (2).
Parcours un peu à découvert.
D'octobre à décembre, pensez à la Chasse : lot 31.

Pendant
Village d'Our : plus beaux villages de Wallonie
Ancien Moulin d'Our
Confluent de la Lesse et de l'Our à la passerelle au (10)

Kysse

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé

Une merveilleuse randonnée tranquille et facile, rafraîchissante le long de la rivière et dans deux des plus beaux villages de Wallonie. Le point de vue en vaut la peine, même si son accès est escarpé mais tout-à-fait faisable. Parfois boueux, elle nécessite de bonnes chaussures.
Je la referai certainement.

Tango05/04

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Immersion en resineux et feuillus. Surtout des " bois" donc. TB par forte chaleur.
Gibier ++ à l aube.

horizon.2017

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

plus de possibilité de se garer en épis dans le chemin ( emplacement plus entretenu ) aprés le point numéro 10 au niveau de la deuziéme fléche sur le circuit , possibilité d aller au point de vue ( monter trés raide ) voir les riviéres our et lesse se rejoindres ,banc en haut du point de vue, sur le circuit quelques arbres tombés sur le chemin ,mais ont peut les contournés

ArinaTomberg

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Une agréable promenade le long du ruisseau, assez longue mais pas difficile. Par endroits, le sentier est assez boueux à cause des petits rus.

Papou etienne

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Bonsoir , encore une superbe rando , félicitations à vous ..... Merci

danny de decker

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

promenade assez longue; faites attention dans les sections non balisé pour poursuivre le chemin correcte. n'oubliez pas votre boisson et nourriture.

ChristianVdp

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée, faite à 6 personnes au départ du superbe village de Our (ce qui permet au retour d'aller boire un verre à la terrasse de l'Hotel). Elle comprend peu de rues. A refaire!
Christian VDP

CDUF

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Superbe randonnée le long de l'Our et de la Lesse . De plus les villages "Our" et "Lesse" sont très jolis et bien entretenus