Au départ du Lac de Neufchâteau

Au détour de cette boucle découvrez les petites pépites de Neufchâteau et ses villages : Moulin Keppler, Étang de Bergh, Bois d'Ospau, mausolée allemand, observatoire astronomique, reproduction de la Grotte de Lourdes, vestiges d'une ancienne ardoisière et pour terminer son lac.

3194823

Grotte Notre Dame de Lourdes
Point de vue après le Mausolée
Mausolée Allemand
Vue depuis la ferme d'Ospau

Parking au Hall sportif des tanneries ou un peu plus loin dans le chemin du lac.

(D/A) Face à la fontaine, avec la statue "Les Truites" de Folon, partez tout droit vers le Moulin Keppler. Au pied du moulin, prenez à droite les escaliers. Virez encore à droite vers le banc en forme de vague. Prenez le sentier à gauche du banc montant vers l'abri. Une fois celui-ci atteint, partez à gauche et sortez du parc.

(1) Sur le chemin pavé, tournez à gauche, passez devant le moulin et après le 2e bâtiment, entrez à droite dans la zone de l'Étang de Bergh. Faites le tour de l'étang via les caillebotis et partez à gauche une fois ressorti. Passez à nouveau devant le moulin et aboutissez à la route et son parking. Poursuivez à gauche.

(2) Prenez le chemin de halage en ignorant la route montant sur votre gauche. Longez le lac jusqu'à l'aire de jeux. Virez à gauche.

(3) Prenez ensuite à gauche dans le sentier où un panneau vous signale que vous vous engagez dans un sentier privé mais où le randonneur est toléré. Montez en forêt et passez une coupe à blanc.

(4) Au 1er sentier à gauche, tournez et montez. En haut, partez à droite. Ignorez tous les chemins perpendiculaires et restez sur le chemin principal pendant un peu moins d'1 km.

(5) Sortez du bois et dirigez-vous à droite vers la ferme.

Balisage Rectangle Bleu 1

(6) Au croisement multiple, au lieu-dit ferme du bois d'Ospau, partez à droite dans le sentier herbeux.

(7) À la fourche, montez à gauche et à la route continuez tout droit. Sur votre droite, le mausolée allemand. Attendez la fin de la clôture pour accéder au monument car le verrou de la barrière est cassé. Dans le virage de la route, partez tout droit dans le chemin agricole.

(8) Au croisement avec un autre chemin agricole, virez à droite. Changement d balisage.

Balisage Triangle Rectangle Bleu parfois Mauve

À la route, tournez à gauche et passez la ferme. Au carrefour avec la chapelle sur votre gauche, continuez tout droit. Au carrefour suivant, à hauteur de l'église, continuez tout droit. Un chemin revient sur votre droite, poursuivez à gauche. Au croisement avec les routes, traversez la route ainsi que la N85.

(9) Empruntez vers la gauche la route desservant les deux maisons et longeant la N 85. Continuez dans le chemin de Straimont en contrebas de la N 85. Après la dernière maison, la route se change en chemin de terre. Ignorez le sentier partant à gauche et poursuivez sur le chemin agricole.

(10) Au carrefour, découvrez le centre astronomique et poursuivez tout droit. Le chemin vire fortement à droite. Ignorez le chemin sur la droite et continuez tout droit. Le chemin vire fortement à gauche et ensuite à droite. Restez sur le chemin principal, passez le lieu-dit Les Evets et au ruisseau, prenez le pont. Le sentier devient chemin et vire à droite. Montez le chemin devenu route.

(11) Au croisement avec une route virez à gauche et tout de suite à droite en direction de la Grotte Notre-Dame de Lourdes. Suivez le chemin de croix, passez une chapelle et aboutissez à la reproduction de la grotte. Descendez ensuite vers l'église et, à la route, partez à gauche. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(12) Traversez et prenez la route de droite Rue Sérésiat. Passez sous le pont de l'ardoisière. Un lavoir se trouve sur la gauche après le pont. Ignorez la 1re route sur la gauche et prenez la suivante Rue des Vanettes. Montez et passez les dernières maisons. La route devient chemin de terre.

Balisage Triangle Rectangle Bleu

Au croisement en T, partez à droite. À la route virez à gauche, passez au-dessus du ruisseau et, après le pont, prenez le sentier à droite. Passez le ponton et remontez le sentier entre les prairies.

(13) À l'intersection virez à gauche. Passez le lieu dit Malhomme. À la route traversez et empruntez le chemin vers le camping. À la fourche partez à droite et montez.

(14) En haut, au coin de la prairie, tournez à gauche. Restez sur le sentier principal.

(3) Continuez jusqu'au lac.

Sans Balisage

Partez à gauche, après les bâtiments, tournez à droite et suivez le sentier pédestre sur la droite partant vers la passerelle et traversez. Continuez ensuite à droite le chemin de halage. À la fin du lac, gardez votre droite.

(15) À hauteur des terrains de tennis, empruntez à droite la passerelle et remontez sur la route. Partez à gauche et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking du hall sportif des tanneries
  15. 14 : km 13.67 - alt. 417 m - À gauche au coin de la prairie
  16. 15 : km 15.18 - alt. 389 m - À droite à hauteur des terrains de tennis
  17. D/A : km 15.32 - alt. 390 m - Parking du hall sportif des tanneries

Zone inondable en ce qui concerne l'Étang de Bergh
Banc à la Grotte de Lourdes
Une grande partie de la randonnée est à découvert
Pensez aux dates de Chasses d'octobre à décembre. Nous prenons une partie du sentier nature du Bois d'Ospau ainsi que de la promenade des vanettes.
Pas d'eau sur le parcours. Brasserie au lac.

Pendant
Moulin Keppler
Étang de Bergh
Lac de Neufchâteau
Bois d'Ospau
Mausolée allemand de Montplainchamps: est réalisé en pierres de schiste de la région et entouré initialement de 12 tilleuls. En août 1914,le 20 à Longlier et le 22 à Neufchâteau de violents combats opposèrent Allemands et Français.Les victimes des deux camps furent d'abord enterrés dans des fosses communes.
Observatoire astronomique de Grapfontaine : seul observatoire d'astronomie et de la nature public généraliste et permanent de Wallonie.
Ruisseau de Neufchâteau
Grotte Notre-Dame de Lourdes de Warmifontaine
Warmifontaine et les traces d'anciennes ardoisières : haut mur construit au début des années 1880 à l’ardoisière Sainte-Barbe avec son remarquable lavoir. La petite ouverture à gauche du lavoir donnait accès au chantier situé sur le dessus. La passerelle permettait de relier les infrastructures au terril.

Maquette du château de Neufchâteau près de l'Église Saint-Michel.

jclesire

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Rando effectuée le 20 juin par beau temps : paysages superbes, beaux chemins fleuris. Un régal.
Merci.

petijosi

De l'asphalte : à part la traversée du village de Warmifontaine et les traversées routières , l'asphalte est insignifiant sur 15 kms .

lazzerini

Merci petijosi pour l'info du (14).
J'ai adapté.
Il est vrai qu'hier c'était une journée spécial vitamine D
Je ne désespère pas que cette randonnée rencontre le succès qu'elle mérite car elle vaut le détour bien qu'il y aie de l'asphalte...

Au plaisir
Amicalement

petijosi

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Tres belle randonnée campagnarde et paysagère. Tout ce circuit ouvert nous a permis de prendre à 95 % le soleil très présent ce 15/01/22. Les sentiers herbeux et empierrés nous ont accompagnés tout au long du parcours. Belle découverte des lieux autour de Neufchateau : ex ; le mausolée allemand est une pépite . Attention , un petit détail : au point 14 " Au coin de la prairie et du bois " , ce bois n'existe plus , il suffit de suivre le balisage triangle rectangle bleu comme indiqué en gras sur le descriptif . A vos bottines .....

frededel

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Beaucoup de plaisir sur ce circuit, bien varié, avec de superbes paysages très ouvert. Merci

lazzerini

Bonjour à tous et toutes,

pour vous informez que le port du masque et un sens de circulation sont obligatoires autour du lac de Neufchâteau.
Il sera donc indispensable de suivre le tracé proposé dans cette partie.