Visorando rachète Plotaroute pour se développer sur le marché anglophone

Ce mercredi 29 novembre 2023, pour renforcer sa présence dans les pays anglophones, Visorando a racheté la plateforme anglaise Plotaroute, un planificateur d’itinéraires pour toutes les activités outdoor disposant d’une communauté et d’une renommée déjà bien établie outre-Manche.


• Mise à jour :
De gauche à droite : John Piears, Arnaud Lecus, Fabien Biver

Avec 27 millions de pratiquants, la randonnée est devenue l’activité sportive n°1 en France (source). Plus de 2 personnes sur 5 ont eu ainsi le plaisir d’arpenter un sentier en pleine nature entre avril 2022 et mars 2023, au moins occasionnellement (source).

Un engouement qui explique la belle vitalité de Visorando, la plateforme collaborative de référence pour préparer et partager ses randos. En 2022, son site web a enregistré plus de 25 millions de visites et son application a totalisé 2 100 000 téléchargements.

Ce mercredi 29 novembre 2023, pour renforcer sa présence dans les pays anglophones, Visorando a racheté la plateforme anglaise Plotaroute, un planificateur d’itinéraires pour toutes les activités outdoor disposant d’une communauté et d’une renommée déjà bien établie outre-Manche. 

« Cette opération est née d’une volonté partagée. Elle va créer des synergies fortes tout en préservant la puissance, la complémentarité et la continuité de chacun de ces deux outils et de leurs communautés respectives. » 
Fabien et Arnaud, les fondateurs de Visorando


 

Un rapprochement qui s’appuie sur une histoire et des valeurs communes

Depuis plusieurs années, Visorando se développe en Europe : le site est déjà traduit en anglais ainsi qu’en allemand, et des milliers de parcours sont proposés au Royaume-Uni en anglais, et en Allemagne en allemand.

Pour accélérer son développement outre-Manche et plus largement dans les pays anglophones, Fabien et Arnaud se sont rapprochés d’organisations et d’entreprises locales partageant les mêmes valeurs et intérêts afin de nouer des collaborations fructueuses.

C’est dans ce cadre qu’ils ont eu l’opportunité d’échanger avec John Piears, le fondateur de Plotaroute, un acteur fort du secteur des activités outdoor.

Les discussions autour d’un éventuel partenariat à mettre en place fin 2022, réalisées en visioconférence, ont révélé une convergence dans les stratégies mises en place pour leurs projets respectifs.

Visorando a alors émis l’idée d’un rachat à John, afin d’acquérir :

  • Une communauté anglophone déjà bien établie, à l’image de celle existant autour de la plateforme française ;
  • Des services et des technologies insufflant une réelle plus-value à ceux de Visorando.

 

Une ambition marquée à l’international

En novembre 2021, deux Community Developers ont rejoint l’équipe de Visorando, l’une dédiée au Royaume-Uni, et une autre à l’Allemagne. Cette expansion a permis d’adapter leurs outils à la culture et aux habitudes des randonneurs de chaque pays concerné.

Avec ce rachat, Visorando souhaite faire un bond sur le marché des outils numériques pour les sports outdoor, d’abord au Royaume-Uni puis sur le marché anglophone au sens large.

Fabien et Arnaud vont ainsi poursuivre le travail de John, tout en intégrant leur savoir-faire à Plotaroute. Concrètement, cela signifie que les outils de la plateforme anglaise vont être traduits en français et en allemand. En parallèle, les outils techniques de Plotaroute seront ajoutés progressivement à Visorando.

Avec un objectif : créer des passerelles entre les 2 communautés.

« Aujourd’hui, après plus de dix années d’existence, notre vocation reste inchangée : partager la passion pour la randonnée en rendant cette activité plus accessible.  »

 

Plotaroute : le planificateur d’itinéraires pour les activités outdoor

ScreenshotRoutePlanner

Qu’il s’agisse de courir, de marcher ou de faire du vélo, Plotaroute est devenu une référence pour créer des itinéraires facilement.

Cet outil gratuit offre à la fois souplesse et inspiration puisqu’il est possible de :

  • Planifier en détail un itinéraire sur mesure
  • Choisir des lieux à visiter et laisser Plotaroute suggérer des itinéraires ;

Une fois que vous avez choisi votre itinéraire, vous pouvez le télécharger sur un appareil GPS ou une autre application.

Les (grands) petits plus : des données précises (revêtement de la route, dénivelé…), des cartes récréatives parmi les meilleures au monde (OpenStreetMap, Ordnance Survey…) et la multitude d’outils permettant d’effectuer des modifications à vos itinéraires.


Pour consulter la déclaration de John - fondateur de Plotaroute - en anglais, cliquez ici.


Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !