Préparez vos prochaines sorties en prenant des précautions
Le déconfinement est proche mais la prudence reste de mise. C'est pourquoi, voici quelques conseils utiles pour vous remettre en marche progressivement, en respectant un rayon de 100 km autour de chez vous. Visorando souhaite aussi partager quelques recommandations de pratique de la Coordination Montagne, l'instance réunissant les principaux acteurs de la montagne. Bonne randonnée à tous !
Choisissez des circuits peu fréquentés: Visorando vous aide
Dans ce contexte particulier, Visorando a développé sur son site et son application mobile une fonctionnalité vous indiquant les fiches de randonnée les plus consultées par les randonneurs. Ces randonnées sont reconnaissables grâce à une information vous indiquant un risque de sur-fréquentation. Exemple d'une randonnée sur-fréquentée.

Restez dans un rayon de 100 km grâce à l'outil Visorando
A compter du 11 mai, vous pourrez randonner dans un rayon de 100 km autour de votre salon ou de votre cuisine. Visorando vous permet de visualiser votre zone de liberté grâce à son outil disponible sur son site internet et son application mobile. Cliquez-ici pour voir comment ça marche.

Se remettre en marche progressivement
Après 2 mois sans randonner, la condition physique a été mise entre parenthèses pour beaucoup d’entre nous. Ainsi, mieux vaut privilégier une reprise progressive et éviter de s’engager dans une randonnée trop difficile. La Coordination Montagne incite donc les pratiquants à s’engager dans des itinéraires de leur niveau et augmenter ainsi leur marge de sécurité. Pour choisir un itinéraire adapté, pensez à indiquer la durée et le niveau de difficulté dans le moteur de recherche Visorando.

Partez bien équipé
Complétez votre trousse de premier secours avec un « Kit Covid 19 », qui se composera de savon ou de gel hydroalcoolique ainsi que de masques (en cas d'utilisation, ne jetez pas vos dans la nature).

Les modes de transport à privilégier
Privilégiez les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée (marche, vélo…).

Evitez de prêter votre matériel
Pour la sécurité de tous, privilégiez le matériel individuel et évitez l’échange de matériel entre pratiquants.

Emportez vos déchets
Plus que jamais, ne laissez aucun déchet sur les sites de pratique, emportez-les avec vous.

Pour randonner prudemment, partez en petit comité
Retrouver ses amis à l'occasion d'une sortie en plein air est une perspective très enthousiasmante. Attention, notez qu'à compter du 11 mai, tout rassemblement est limité à 10 personnes maximum ! Un randonneur averti en vaut 2.
