Zirikolatz

Cette randonnée, publiée par la commune de Saint-Pée, est en grande partie forestière dans le Bois de Zirikolatz.

Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le mardi 20 octobre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 01 décembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les fougères avec leur couleur d'automne. Les vallons avant la forêt de Saint Pee La croix de Mikenborda De beaux chênes en forêt de Saint Pee

En venant de Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la D3 vers Bayonne. En haut de la côte, prendre à gauche, sur le chemin de Mikenborda : une croix blanche sur la colline à droite vous offre une superbe vue panoramique à 360°. Stationner au pied de cette croix.

(D/A) Prendre vers le Nord-Est le chemin qui descend jusqu’au ruisseau.
Au bas de la côte, prendre à gauche le long du ruisseau jusqu'au pont de dalles de pierre.

(1) Passer le pont de dalle et prendre à gauche la piste qui longe une clôture puis s'oriente au Nord.
Un raccourci évite une boucle de la piste. Continuer quelques dizaines de mètres après pour trouver un sentier à gauche.

(2) Quitter la piste et prendre vers l'Ouest en longeant le ruisseau. Aller jusqu'au carrefour sous une ligne haute tension.

(3) Remonter à droite et passer sous la ligne électrique.
Le sentier est étroit.
Serrer à droite à l'embranchement et rejoindre une large piste.

(4) Passer une clôture avant de redescendre à droite avec cette clôture à main droite.
La piste passe sous la ligne haute tension et retourne au point 2.

(2) Retourner par le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - La croix de Mikenborda
1 : km 1.24 - alt. 40m - Pont de dalles
2 : km 1.68 - alt. 40m - Sentier à gauche
3 : km 2.09 - alt. 32m - Ligne HT, à droite
4 : km 3.24 - alt. 90m - Large piste, à droite
D/A : km 5.87 - alt. 120m - Retour à la croix

Pas de point d'eau en route.

Documentation : culture et patrimoine Sampere, rando n°4.

Le Lac de Saint-Pée
Distance 10.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.

Santa-Barbara et Sentier des Sommets
Distance 10.07km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -370m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain, cette randonnée est inspirée d'une autre nommée "Collines d'Ibarron" mais j'aime bien le sentier qui démarre au point (9).

Croix de Santa Barbara depuis Ibarron
Distance 7.67km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle passant par la croix de Santa Barbara avec un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz

Urguri
Distance 5.86km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade, publiée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, fait une jolie boucle dans le quartier d'Urguri.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

Gathuako
Distance 5.24km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle s'élève gentiment en bordure du bois de St-Pée vers le lieu dit Gathuako. Le point de départ est modifié pour permettre un stationnement plus facile.

Distance 9.18km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Facile Facile

Cet itinéraire ombragé, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, est à pratiquer plutôt par temps sec car il sort des sentiers battus.

Circuit aux alentours d'Amotz
Distance 8.29km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.