Villars les Blamont - Route de Croix. Sentier des Bornes de Montbéliard

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.

Fiche technique
n°2726723
Une randonnée Villars-lès-Blamont créée le mercredi 06 novembre 2019 par randodusamedi. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 18.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 341m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 518m
Point haut Point haut : 784m
Point bas Point bas : 507m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villars-lès-Blamont (25310)
Départ Départ : N 47.364198° / E 6.867931°
Arrivée Arrivée : N 47.453592° / E 6.942088°
Carte Carte IGN : : Ref. 3622OT, 3623OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Borne Borne Burgun Poste de douane Damvant Paysage en automne

Description de la randonnée

Le sentier est balisé avec un rectangle Jaune.
Départ du circuit à Villa des Roses à Villard-les-Blamont dans le département du Doubs (Rue du Lomont).

(D) Au départ, il y a un panneau descriptif qui indique le chemin à suivre sur la gauche en venant de Villars-les-Blamont. La randonnée suit le circuit des bornes balisées avec un rectangle Jaune et Bleu.

Entrer dans le pâturage en utilisant le passage aménagé. Laisser le chemin à droite et continuer tout droit. Passer devant la "Loge du Poil de Chien", en fait une cabane pour les vaches.
Ressortir du pâturage et traverser une forêt. Arriver à la borne frontière 443.

(1) Tourner à droite et suivre la pancarte qui indique : Sentier historique vers borne N°1. Repérer très rapidement la borne 5 ou 448.
Continuer à descendre sur le chemin. Passer sur les passerelles aménagées pour traverser une zone humide et ensuite un ruisseau.
Arriver à un carrefour avec des pancartes. Continuer dans la direction "Liaison circuit de Fermes". Passer devant une belle table de pique-nique et arriver à la borne n°1 ou 452.

(2) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(1) Continuer la randonnée en allant sur la frontière vers le Nord. Suivre la direction indiquée par la pancarte "Glay". Le chemin longe une prairie et ensuite pénètre dans la forêt.
Repérer les deux bornes qui, de façon étonnante, sont au milieu des champs et pas en limite, quelques mètres avant d'arriver à la route. Rejoindre celle-ci à la frontière au lieu-dit Les Bornes : c'est la route de Villars-les-Blamont à Damvant.

(3) La traverser. Remonter en face le long du pâturage et dans la forêt. Belles vues sur les pâturages en Suisse à la sortie de la forêt. Parvenir à la borne frontière 419.

(4) Rejoindre le Monument Schaffner à 30 m du chemin au milieu du pâturage. Un passage piéton est aménagé pour franchir la clôture.
Peu après, le chemin tourne à gauche et, plus loin, une pancarte indique Croix à 30 m. Elle indique l'endroit où le caporal Schaffner est décédé. Tableau explicatif.
Poursuivre, atteindre le GR®5 commun avec le GRP® du Tour du Pays de Montbéliard. Le suivre à droite sur la frontière. Atteindre la borne 411.

(5) Tourner à droite. Suivre le chemin sur la frontière qui est très bien matérialisée. Après être passé auprès de quelques bornes intéressantes (voir § Pendant), retrouver la borne 383.

(6) Sur la gauche se trouve la ferme du Pré du Prince. La laisser sur la gauche et continuer sur la frontière vers le Nord.
À la borne 376, le sentier quitte le GR®5 et le GRP®. Il part à droite au Nord-Ouest. Poursuivre donc sur la randonnée des bornes balisée par un Rectangle Jaune.
À la borne 375, le chemin tourne à droite en épingle. Longer le pâturage en suivant le balisage. Il a un morceau en France et un autre en Suisse. Passage à proximité de la source de la Doue à gauche (7). Traverser une forêt puis traverser un autre pâturage.

(8) Retrouver quelques centaines de mètres plus loin un nouveau carrefour. Tourner à gauche.
Laisser sur la droite le hameau de la Chaifferie du Haut, dépasser le lieu-dit la Queudrotte. Tourner à gauche juste après le terrain de motocross. 50 m plus loin faire attention pour repérer la pancarte du sentier historique des bornes de la principauté, tourner à droite et entrer ensuite dans la forêt d'Étremay, la traverser. À la sortie, arriver sur la D34.

(9) Traverser, continuer sur le chemin en face qui est toujours le sentier des bornes balisé Rectangle Jaune. Après deux changements de direction, à gauche d'abord puis à droite, déboucher sur la D482.

(10) La prendre à droite, la quitter au 1er carrefour, poursuivre dans le sentier des bornes à gauche. Obliquer à droite au carrefour de Combe Rangier et prolonger jusqu'à atteindre la ligne HT.

(11) Tourner à droite et quitter ici l'ancienne frontière. Laisser un chemin à droite et un layon à gauche. Poursuivre Nord pour atteindre la D50 qui est l'arrivée de cette première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 755m - Villa des Roses à Villars les Blamont
1 : km 1.55 - alt. 751m - Borne frontière 443
2 : km 2.32 - alt. 707m - Borne 452 1ère borne de la randonnée
3 : km 4.73 - alt. 604m - Route de Villars-les-Blamont à Damvant
4 : km 6.01 - alt. 700m - Monument Schaffner
5 : km 7.14 - alt. 639m - Borne frontière 411
6 : km 9.71 - alt. 562m - Chemin vers Pré du Prince 25310 Glay
7 : km 11.19 - alt. 554m - Proximité avec la source de la > - Doue (ruisseau) - Jura
8 : km 11.82 - alt. 575m - Carrefour
9 : km 14.78 - alt. 577m - D34 Abbévillers à Fahy
10 : km 16.1 - alt. 582m - D482 Abbévillers Croix
11 : km 17.44 - alt. 601m - Le sentier quitte l'ancienne frontière
A : km 18.68 - alt. 575m - D50 route de Croix

Informations pratiques

Remarque importante sur les bornes : entre la France et la Suisse les bornes sont numérotées. On retrouve ces numéros sur les cartes. Pour le sentier historique les bornes sont répertoriées et utilisent une autre numérotation en partant du plus haut point en altitude à coté de Villard-les-Blamont.

Ce sentier de randonnée peut se faire par petite parties. Un aller et retour est toujours intéressant cela permet d'admirer le paysage sous un autre angle.

Plusieurs point de départ sont possibles. Ci-dessous, quelques possibilités.
(D) Départ à Villa des Roses à Villard les Blamont (Rue du Lomont)
(3) Possibilité de démarrer une randonnée à la frontière sur la route de Villars-les-Blamont à Damvant. La grotte de Réclère est à 3 km environ.
(6) Chemin : Pré du Prince 25310 Glay

Malheureusement il n'y a pas de possibilités de se loger au départ et à l'arrivée.
La meilleure des solutions serait de disposer de 2 véhicules pour retrouver celui du départ.
Il est possible de trouver un hôtel à une quinzaine de km du départ ou de l'arrivée à Montbéliard ou Audincourt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Notes aux différents points de passage

(1) Borne 443 : côté Suisse il y a 2 marquages ; à crosse des évêques de Bale dans le blason et au-dessus le marquage de l'ours de Berne. Elle est unique. Il y a un panneau descriptif.

(2) Borne 452 : c'est la première borne de cette randonnée. Elle est au plus haut point en altitude à côté de Villard-les-Blamont. Il y a un panneau descriptif. Repèrer la marque BURGUN (Bourgogne) sur la borne qui rappelle que cette terre faisait partie de la Comté de Bourgogne.

(4) Monument Schaffner : le 15 novembre 1944, le capitaine Jules Schaffner est abattu par les Forces Françaises de l’Intérieur qui l’avaient pris pour un officier allemand. Un monument lui est consacré.
Un peu plus loin une croix indique l'endroit où il est décédé. Pour le voir, suivre la pancarte qui indique Croix à 30 m. Tableau explicatif.

(Entre 5 et 6) Repérer la borne 401 qui est très belle avec un écu bernois et un écu de l'évêque de Bâle. Admirer aussi la borne 389 près de la ferme abandonnée des Buissons : fleur de lys et ours bernois.

(Entre 9 et 10) Le circuit rejoint la limite de la principauté. À l'Ouest, la principauté de Montbéliard et à l'Est, la seigneurie de Delle avec les armes des ducs de Mazarin.

Les Bornes :

De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard fait partie du Saint-Empire romain germanique. De 1417 à 1444 Henriette de Montbéliard : la bonne dame abolit la main morte. Les paysans ont le droit de disposer de leurs biens. En 1495, le comte de Wurtemberg et de Montbéliard est élevé à la dignité de duc par l’empereur Maximilien 1er. On l’appelle désormais «Principauté de Montbéliard». Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l’histoire de ce territoire.
Pour plus de détail lire l'excellent ouvrage édité par La Randonnée Héricourtoise : Sur les bornes de la principauté de Montbéliard.
En 1999, La Randonnée Héricourtoise balise le Sentier des Bornes Historiques de la Principauté de Montbéliard.
Les bornes sont répertoriées et numérotées en partant du plus haut point en altitude à coté de Villars-les-Blamont.
Les bornes ont un blason de chaque coté
L'ours de Berne, un étui de crosse d'évêque de Bâle, trois fleurs de lys pour le roi de France, trois ramures de cerf pour le comté de Montbéliard.
Armes des ducs de Mazarin : en 1636, pendant la guerre de 30 ans, Belfort devient français. En 1659, Louis XIV en fera don au cardinal Mazarin avec la seigneurie de Delle. Tout le long de cette frontière les bornes porteront les armes de Mazarin une hache d'arme avec trois étoiles surmontées parfois de la couronne ducale. Ces bornes s'appellent parfois les "mazarines".

Autres randonnées dans le secteur

Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard
Distance 54.64km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -1078m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-lès-Blamont - 25 - Doubs

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien
conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.

Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)
Distance 15.31km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -388m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvant - Canton du Jura

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

La grotte du Bisontin
Distance 6.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamesol - 25 - Doubs

Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits, appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé.
Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux

La vallée du Doubs
Distance 20.98km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -657m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaufrey - 25 - Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.