Circuit de Sévigné depuis la Paquelais
Cette randonnée vous permettra de vous promener en pleine nature. Une succession de beaux chemins, un petit peu de goudron par-ci par-là, mais partout de beaux paysages champêtres.
Fiche technique n°34253804












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer au parking Jules Verne à la Paquelais
(D/A) Du parking, traversez prudemment la route en vous dirigeant vers Nantes. Tournez à droite dans le Chemin de la Briantière. La voie goudronnée se transforme en chemin. Continuez jusqu’à rencontrer un carrefour de chemins.
(1) Tournez immédiatement à droite, en direction du Bois de la Herse et arrivez à un carrefour de quatre chemins.
(2) Partez sur la gauche. À un moment, vous longerez le bord du Gesvres, sur votre gauche. Traversez-le grâce à une passerelle partant vers la gauche. Le chemin monte et vous amène jusqu’à une petite route, au lieu-dit le Brossais
(3) Tournez à droite sur la petite route, puis encore à droite à la première entrée rencontrée. Au bout de quelques mètres, prenez le chemin qui s’ouvre à gauche. Continuez tout droit jusqu’à arriver à un carrefour de quatre chemins. Prenez le grand chemin le plus à gauche. Suivez ce chemin jusqu’à rejoindre une route qui arrive sur la gauche. Suivez-la jusqu’au premier chemin à droite que vous prenez et qui vous amène à la Jamblinière
(4) Partez à gauche sur la route puis, tout de suite à droite, à la première route rencontrée. Elle se transforme en chemin au bout. Continuez jusqu’à une petite route dans laquelle vous tournez vers la droite. Marchez jusqu’à une autre route que vous emprunterez sur la gauche. Restez sur le bord gauche, en marchant prudemment jusqu’à atteindre, peu après, une croix. Vous êtes à Bel Air.
(5) Prenez la route immédiatement à droite. Continuez sur le bord droit de cette route jusqu’à rencontrer, sur votre gauche, l’entrée dans un large chemin que vous prendrez. Le chemin serpente un peu, passe sous une ligne électrique et, finalement, arrive à un nouveau chemin. Vous verrez une pancarte marquée « la Coulée ».
(6) Partez sur la gauche. Continuez jusqu’à la Route des Randonneurs, que vous traverserez pour prendre un large chemin sur votre gauche. Continuez droit devant vous, ignorez une entrée sur la gauche pour arriver au Chemin du Chêne Thorail. Tournez à droite et débouchez sur une petite route à la Rimbertière.
(7) Prenez à gauche et poursuivez jusqu’à rencontrer une entrée sur la droite (Impasse de la Grande Close) que vous prendrez. Cette impasse se transforme en un chemin qui part sur la gauche. Suivez-le, droit devant vous, jusqu’à l’entrée du hameau de la Faverie du Buron qui sera sur votre droite.
(8) Partez dans le chemin vers la gauche. À un moment donné, longez un golf situé sur votre droite. Un peu plus loin, suivez des murs sur votre droite. Derrière se cache Château du Buron, à peine visible.
(9) Le chemin, tout droit pendant un moment, fait un virage à gauche à angle droit et vous conduit jusqu’à la Métairie du Buron.
(10) Partez alors à gauche dans un chemin que vous suivez droit devant vous, jusqu’à arriver à une petite route à la Fouchaisière.
(11) Tournez à droite, puis immédiatement à gauche, dans un large chemin que vous suivrez droit devant vous. Peu après le passage sous une ligne électrique, arrivez à un carrefour de chemins.
(12) Prenez, droit devant, le chemin balisé « Chemin de Sévigné ». Il se transforme en un chemin plus étroit qui conduit à un large chemin dans lequel vous tournerez à droite. Continuez jusqu’à rencontrer la D42. Traversez-la prudemment et partez tout droit devant vous. Tournez à gauche au premier chemin rencontré, puis encore à gauche à l’intersection suivante. Le chemin fait ensuite un gauche-droite. Continuez toujours droit devant vous jusqu’à frôler la D42. Repartez alors sur la droite, traversez prudemment la Route de la Levée des Dons pour arriver à Valais. Partez alors sur la gauche jusqu’à rencontrer, sur votre droite, un grand calvaire.
(13) Passez à droite de celui-ci pour prendre un petit chemin qui commence après le piloir aux pommes. Le chemin descend. Au premier carrefour, partez sur la gauche. Le chemin continue à descendre et arrive à un ruisseau. Partez alors sur la droite. Le chemin serpente un peu et vous amène jusqu’à la Rue du Laurier. Partez sur la route à droite et arrivez au Moulin de la Rivière.
(14) Partez à gauche dans le premier chemin rencontré et passez près d’un groupe de maisons. Le chemin va monter paisiblement. Arrivez à un carrefour de chemins
(15) Tournez alors sur la droite, rejoignez la route et remontez tranquillement jusqu’au Parking Jules Verne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 61 m - Parking Jules Verne
1 : km 0,63 - alt. 48 m - Carrefour de chemins
2 : km 0,84 - alt. 54 m - Carrefour de quatre chemins. Vers les berges du - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
3 : km 1,53 - alt. 63 m - Le Brossais
4 : km 2,55 - alt. 71 m - La Jamblinière
5 : km 3,45 - alt. 75 m - Bel Air
6 : km 4,81 - alt. 73 m - La Coulée
7 : km 5,61 - alt. 75 m - La Rimbertière
8 : km 6,51 - alt. 69 m - La Favrie du Buron. Proche du - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
9 : km 7,43 - alt. 62 m - Le Buron
10 : km 7,95 - alt. 66 m - La Métairie du Buron
11 : km 8,56 - alt. 64 m - La Fouchaisière
12 : km 8,85 - alt. 70 m - Carrefour de chemins
13 : km 12,63 - alt. 71 m - Calvaire de Valais
14 : km 13,77 - alt. 39 m - Le Moulin de la Rivière
15 : km 14,50 - alt. 44 m - Carrefour de chemins
D/A : km 14,95 - alt. 61 m - Parking Jules Verne
Informations pratiques
Parking Jules Verne, Rue Jules Verne, 44360 La Paquelais
Il est possible de se rendre à la Paquelais en autobus. Les cars Aléop 371 s’arrêtent au parking Jules Verne, mais il y en a très peu chaque jour. Vérifiez bien les horaires !
Plusieurs randonnées se croisent et s’entrecroisent sur le parcours. Suivez le balisage Jaune et les pancartes « Circuit de Sévigné ».
Certains passages peuvent être très boueux par temps humide. Chaussez-vous en conséquence.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À Valais, vous pourrez voir un grand calvaire et un ancien piloir à pommes. D’autres œuvres plus modernes vous attendent.
Variante
Après La Fouchaisière, au point (12), vous pouvez partir à gauche (au lieu d’aller tout droit). Suivez le balisage « liaison du Méridien », de couleur Violette. Vous arriverez à la D42. Traversez-la prudemment , partez sur la gauche pour retrouver, sur la droite, le chemin qui amène à Valais. Vous retrouverez également le balisage Jaune du « Circuit de Sévigné ». Vous gagnez près de 2 km !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.