Court-circuit

Au départ de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts de 3 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Une randonnée Lahaymeix créée le mercredi 08 août 2018 par Vent des Forêts. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Commune Commune : Lahaymeix (55260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3114SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Racines Ad Agio For Swings Circuit Cartouche

En venant du village de Lahaymeix, direction Courouvre : empruntez le chemin carrossable situé à votre gauche. Avancez sur 500 m entre les champs et stationnez sur le petit parking situé à l'entrée de la forêt.

Le circuit est balisé par des fléchages directionnels de couleur Verte et fait 3 km.

(D/A) Dos au chemin carrossable, empruntez le sentier de gauche. Après une cinquantaine de mètres, trouvez un merisier peint, il s'agit de « Racines » ( Katarina Kudelova, 2007). Continuez sur 100 m pour découvrir à gauche « Circuit » (Bevis Martin et Charlie Youle, 2015). Poursuivez votre chemin, en bas de la pente se situe un croisement.

(1) Prenez à gauche sur le sentier, après une vingtaine de mètres vous apercevrez sur votre droite une balançoire: « Ad Agio For Swings » (Tom Volkaert, 2019). Puis, retournez au croisement en revenant sur vos pas.

(1) Continuez tout droit. Après une petite montée, descendez sur environ 200m. Deux oeuvres se tiennent alors de part et d'autre du sentier: sur la droite, l'oeuvre « Cachée » (Lorentino, 2006) ; sur la gauche, « Ninth Wave » (Stefan Papco, 2014). Poursuivez ensuite le sentier principal.

(2) Au prochain croisement, prenez à droite, traversez le fossé puis avancez sur 500 m. Une signalétique Vert Fluo vous indique un chemin d'accès à droite qui vous mène alors jusqu'à « Station-je me suis levé » (Edouard Boyer, 2007). Reprenez le chemin principal et continuez.

(3) Tournez à droite. Après une centaine de mètres vous arriverez devant « Cartouche » (Marion Verboom, 2013). Poursuivez votre chemin après le cadre puis prenez à droite à l'embranchement. Environ 10 m plus loin sur votre gauche se trouve « Nature Morte » (David de Tscharner, 2018). Reprenez le sentier principal et marchez une centaine de mètres : à droite, vous trouvez le Colosse « One of those who where too long in the woods » (Stefan Rinck, 2010). Continuez ensuite votre chemin vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Parking à l'entrée de la forêt
1 : km 0.29 - alt. 320m - Croisement - Balançoire
2 : km 1.11 - alt. 327m - Croisement
3 : km 1.96 - alt. 339m - Virage à droite
D/A : km 2.56 - alt. 332m - Parking à l'entrée de la forêt

Au coeur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1977, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.

À travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.

Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

Distance 9.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Aire - 55 - Meuse

Rencontrez des arbres marqués par l'âge ou par les accidents de la vie. Découvrez des mousses expertes en chimie, une fleur qui vit la nuit et un sapin parfumé au citron. Jouez au Mikado géant, retrouvez 28 petits bancs, faites la causette à un arbre et contemplez Diorama.

Circuit du Gros Caillou
Distance 11.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -166m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dompcevrin - 55 - Meuse

Au départ du village de Dompcevrin, vous pourrez croiser sur ce circuit un « Rhinocéros », adorer la déesse « Lilith », croquer les baies du genévrier, lever la tête vers un nuage de laine de 7 m de haut...

Au-dessus du Ruisseau de Marsoupe
Distance 9.51km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -144m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mihiel - 55 - Meuse

Belle balade à proximité de Saint-Mihiel sur des petits chemins où l'on peut voir des orchidées, un menhir et des animaux.

Dans les forêts de Sainte-Geneviève
Distance 4.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Naives-Rosières - 55 - Meuse

Circuit forestier qui mène à la petite Chapelle de Sainte-Geneviève en vous faisant longer deux petits étangs.

Plateau de Resson
Distance 8.6km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bar-le-Duc - 55 - Meuse

Petit circuit qui vous mènera jusqu'au Plateau de Resson. Vous pourrez admirer tout un panorama à 360°.

Boucle du Belvédère de Tannois
Distance 8.98km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tannois - 55 - Meuse

Cette boucle de 9km vous amène au Belvédère de Tannois et vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Ornain.

Boucle du Golf depuis Véel
Distance 12.34km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fains-Véel - 55 - Meuse

Ce parcours au départ de Véel traverse Fains-les-Sources pour ensuite rejoindre le Golf 18 trous de Combles-en-Barrois, vous fera découvrir les églises Saint-Martin (XV siècle) à Véel, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains-les-Sources, la Chapelle Saint-Joseph (XIX siècle) entre Fains et Combles.
Il est facile et peu ombragé. Point pique-nique à l'ombre (4 tables) devant la Chapelle Saint-Joseph.