Vent des Forêts, découverte du Court-circuit

Vent des Forêts est un espace d’art contemporain qui sort des sentiers battus. Au cœur de la forêt meusienne, six villages agricoles et forestiers invitent, depuis 1997, des artistes d’aujourd’hui à expérimenter en toute liberté des processus de création en prise directe avec la forêt.

A travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année. Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres.

Fiche technique
n°1354074
Une randonnée Lahaymeix créée le mercredi 08 août 2018 par Vent des Forêts. MAJ : jeudi 07 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 2.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 340m
Point bas Point bas : 318m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lahaymeix (55260)
Départ Départ : N 48.92773° / E 5.389581°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3114SB
Téléchargez : -
One of those who were too long in the woods Nature morte Cartouche Station - Je me suis levé

Description de la randonnée

Découvrez les secrets du hêtre conquérant. Compatissez aux petites misères de l'érable. Promenez-vous entre des plantes à potage et de belles empoisonneuses. Retrouvez l'œuvre Cachée et faites la connaissance d'un gros monstre gentil.

En venant du village de Lahaymeix, direction Courouvre, vous devrez prendre le chemin blanc situé à votre gauche. Avancez sur 500 m entre les champs et stationnez sur le petit parking situé à l'entrée de la forêt.

Le circuit est balisé par un fléchage dédié de couleur Verte.

(D/A) Dos à la voie d'accès, empruntez le sentier de gauche (Nord-Est). Après une cinquantaine de mètres, trouvez le merisier peint, œuvre appelée "Racines" (Katarina Kudelova, 2007). Continuez la descente sur une centaine de mètres : sur votre gauche, notez un "Circuit" électronique géant en céramique (Bevis Martin et Charlie Youle, 2015). En bas de la pente, arrivez à un croisement.

(1) Tournez alors à gauche et, après une vingtaine de mètres, notez une balançoire à votre droite, "Ad Agio For Swings" (Tom Volkaert, 2019). Retournez au croisement par le même chemin.

(1) Continuez alors tout droit. À la fourche qui se présente aussitôt, choisissez le chemin de gauche. Après une petite montée, descendez sur 200 m environ. Une œuvre est placée de chaque coté du chemin : à droite, la "Cachée" (Lorentino, 2006) ; à gauche, "Ninth Wave" (Stefan Papco, 2014). Continuez sur le sentier principal (vers l'Est).

(2) Au croisement, tournez à droite, traversez le fossé et continuez le chemin (Sud-Ouest) sur 500 m environ. Un sentier qui part vers la droite vous amène alors jusqu'à l'œuvre "Station-je me suis levé" (Edouard Boyer, 2007). Revenez ensuite sur le chemin principal et continuez au Sud-Ouest.

(3) Tournez à droite et continuez sur 50 m. À droite, notez "Cartouche" (Marion Verboom, 2013). Poursuivez 30 m derrière le cadre puis prenez à droite au croisement. Après une centaine de mètres vous arrivez à "Nature morte" (David de Tscharner, 2018). Reprenez le sentier principal puis marchez environ 100 m (Nord) : allez à droite pour voir le colosse de 3 m de haut "One of those who where too long in the woods" (Stefan Rinck, 2010). Reprenez le chemin, continuez au Nord et regagnez le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Parking à l'entrée de la forêt
1 : km 0.29 - alt. 320m - Croisement - Balançoire
2 : km 1.11 - alt. 327m - Croisement
3 : km 1.96 - alt. 339m - Virage à droite
D/A : km 2.56 - alt. 332m - Parking à l'entrée de la forêt

Informations pratiques

Les sentiers sont libres et gratuits tout au long de l'année.
D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Une carte des sentiers est disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Au-dessus du Ruisseau de Marsoupe
Distance 9.51km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mihiel - 55 - Meuse

Belle balade à proximité de Saint-Mihiel sur des petits chemins où l'on peut voir des orchidées, un menhir et des animaux.

Dans les forêts de Sainte-Geneviève
Distance 4.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Naives-Rosières - 55 - Meuse

Circuit forestier qui mène à la petite Chapelle de Sainte-Geneviève en vous faisant longer deux petits étangs.

Plateau de Resson
Distance 8.6km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bar-le-Duc - 55 - Meuse

Petit circuit qui vous mènera jusqu'au Plateau de Resson. Vous pourrez admirer tout un panorama à 360°.

Boucle du Belvédère de Tannois
Distance 8.98km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -191m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Tannois - 55 - Meuse

Cette boucle de 9km vous amène au Belvédère de Tannois et vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Ornain.

Boucle Val d'Ornain - Fains-les-Sources
Distance 14.35km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -114m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Ornain - 55 - Meuse

Cette boucle qui passe par les villages de Bussy-la-Côte, Varney, Fains-les-Sources et Mussey est très facile et permet de découvrir les églises Saint-André (XIX siècle) à Bussy, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains et Saint-Nicolas (XII-XVI siècles) à Mussey.

Boucle du Golf depuis Véel
Distance 12.34km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fains-Véel - 55 - Meuse

Ce parcours au départ de Véel traverse Fains-les-Sources pour ensuite rejoindre le Golf 18 trous de Combles-en-Barrois, vous fera découvrir les églises Saint-Martin (XV siècle) à Véel, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains-les-Sources, la Chapelle Saint-Joseph (XIX siècle) entre Fains et Combles.
Il est facile et peu ombragé. Point pique-nique à l'ombre (4 tables) devant la Chapelle Saint-Joseph.

Distance 12.25km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -610m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury-devant-Douaumont - 55 - Meuse

Un parcours chargé d'histoire de la Grande Guerre.
Cet itinéraire offre une découverte des bois replantés à la suite de la guerre de 1914-1918 entre la France et l'Allemagne.
Plusieurs vestiges tel que des bunkers, abris et bâtiments comme l'Ossuaire de Douaumont, le Fort de Douaumont sont à découvrir.

De Robert-Espagne à Trois Fontaines
Distance 21.88km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Robert-Espagne - 55 - Meuse

Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.