Une partie de la vélo route à Voujeaucourt

Une randonnée Voujeaucourt créée le lundi 03 février 2014 par girardin. MAJ : lundi 24 décembre 2018

Découvrir les ponts à Voujeaucourt: Pont sur le Doubs, du chemin de fer sur le canal.
Une randonnée à faire sans difficulté.

Commune Commune : Voujeaucourt (25420)

Parking derrière la mairie de Voujeaucourt

(D/A) Partir pour rejoindre le pont, puis tourner à gauche direction Bavans Bart. Après avoir passé le pont, prendre la première route sur la gauche en suivant le balisage des vélos. Traverser le parking et passer sous le pont de la SNCF puis suivre la Rue du Doubs puis à gauche la Rue du Maroc et rejoindre la vélo route.

(1) Partir à gauche en direction de l'Isle-sur-le-Doubs et passer sur le pont qui servait à tirer les péniches; il est restauré depuis peu pour la piste cyclable. Aller jusqu’à Dampierre-sur-l- Doubs.

(2) Quitter la piste cyclable, traverse la Départementale 126 et on rejoint Berche par la Rue Léon Bossière puis, au rond-point la Rue des Écoles à gauche, puis la Rue du Stade et enfin la Grande Rue.

(3) Passer devant une fontaine puis suivre à gauche la Rue du Chanois.

(4) S'engager à droite dans le sentier piéton, le suivre jusqu'à la Rue du Clos Mourey. Suivre cette route qui est maintenant réservée aux agriculteurs.

(5) Passer au-dessus de la voie ferrée qui venait de Pont de Roide à Voujeaucourt.
Arrivé à un lotissement prendre un petit sentier sur la gauche puis continuer tout droit.

(6) Tourner à droite la Rue des Cramaillots, passer vers un terrain de jeux, le château d’eau puis descendre par un sentier réservé aux piétons et vélos sur une rue

(7) Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 309m - Parking derrière la mairie de Voujeaucourt
6 : km 6.26 - alt. 335m - À droite, Rue des Cramaillots
7 : km 6.62 - alt. 315m - À gauche vers le parking
D/A : km 6.76 - alt. 309m - Parking derrière la mairie de Voujeaucourt

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Découvrir le Mont Bart et son fort militaire.
Le château de Montbéliard.
Le parc du Pré la Rose à Montbéliard.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 02 avril 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Randonnée facile sur chemin sec à faire au printemps ou même en hiver : une bonne mise en jambe.

le dimanche 05 juin 2016 à 22:19

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Balade très agréable avec des enfants. Toujours quelques soucis de repérages mais rien de bien méchant ! Quelques jeux pour enfants le long du trajet, qui rendent la rando sympa pour les enfants.
Très agréable !

le lundi 30 mai 2016 à 08:34

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

ballade agréable et sans difficulté . 1h45 de marche sans forcer . La traversée du village de Berche pourrait être mal appréciée , mais ce village est tranquille , sans circulation importante , et nous l'avons traversé avec plaisir .

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Les alentours de Goux
Distance 6.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.