Une boucle dans le Val Suzon via Pasques et les environs de Panges.

Une randonnée dans le Val Suzon qui, un temps par une ancienne voie ferrée, nous mène de grottes en abîme dans les environs de Pasques et de Panges, à travers bois et champs.

Fiche technique
n°3099147
Une randonnée Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) créée le dimanche 22 mars 2020 par Pierre Passé. MAJ : lundi 15 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 17.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 260m
Point haut Point haut : 599m
Point bas Point bas : 380m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) (21440)
Départ Départ : N 47.399252° / E 4.842701°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de pique-nique située sur la D7 située à environ 4 kilomètres après son embranchement depuis Val-Suzon Haut.

(D/A) Partir sur la D7 sur une dizaine de mètres en direction de Val-Suzon Haut, jusqu'à un ru (canalisation visible). Tout de suite après, tourner à gauche pour se retrouver sur le GR®2. Monter à travers bois. Au carrefour, débouché sur un large chemin empierré. Tourner à droite pour l'emprunter. Il s'agit d'une ancienne voie de chemin de fer qui surplombe la D7, guide à droite. Présence de ravines et d'ouvrages maçonnés de part et d'autre. Bien plus loin, il rejoint la D7. Tourner à gauche.

(1) Prendre pied sur la D7. Le GR®2 épouse cet axe routier. Rester prudent en marchant sur cet axe routier qui est très fréquenté aux beaux jours. Après quelques hectomètres parcourus, tourner à droite (balisage GR® Rouge et Blanc) juste avant une propriété clôturée avec plusieurs chalets dedans. Franchissement du ruisseau à gué ou par un petit pont de bois situé à droite. Tout de suite après, partir à gauche. Arrivé à une maison en ruine située à droite du cheminement, rester sur le GR®, à plat. Point à atteindre un carrefour de pistes en T avec sur la gauche, visible, la corne d'un pré. Tourner à droite en abandonnant ainsi le GR®2.

(2) Remonter par la droite la Combe de Vaux de Roche par un chemin large à ses débuts, qui se rétrécit rapidement. Oublier les sentiers latéraux en restant en fond de combe. Le sol est empierré, l'eau suivant ce chemin par temps de fortes pluies. Le long de l'itinéraire, présence de 2 chaudrons en fer (fabrication de charbon de bois). Arrivé à un carrefour de pistes avec présence d'un panneau Jaune : Sentier bouton d'Or, tourner à gauche.

(3) Quitter le fond de combe pour monter très rapidement à travers la pierraille vers les grottes de Cèlerons (à voir). Poursuivre la montée jusqu'à un carrefour de pistes. Prendre à droite au sommet, en laissant le sentier d'origine s'enfoncer droit devant dans le bois.

(4) Suivre ainsi la ligne de crête jusqu'à s'avancer vers un éperon rocheux d'où la vue est belle. Revenir en arrière de quelques pas et partir à droite pour reprendre le sentier qui descend et monte à plusieurs reprises (balisage Jaune). Au carrefour de pistes suivant, partir à droite. Suivre ensuite un balisage Bleu et Jaune en serrant à gauche puis, à un nouveau carrefour de pistes, bifurquer à gauche dans la légère montée (balisage Jaune). Après quelques dizaines de mètres virer à gauche (abandon du balisage Jaune) pour emprunter un beau chemin de bois qui mène directement à l'Abîme du Creux Percé.

(5) Possibilité de faire le tour de l'abîme (abri en bois et informations sur le site).
Revenir se positionner au carrefour de pistes de l'abîme (poteau indicateur).
Suivre à gauche, la direction Pasques / Panges en franchissant une barrière interdisant l'accès des véhicules au site. Aller droit devant par le chemin carrossable. Arrivé au carrefour de la Combe du Creux Percé.

(6) Tourner à gauche et suivre la direction Pasques / Panges par un large chemin carrossable. Rejoindre ainsi un carrefour de rues à l'entrée de Pasques, situé tout à coté de la première maison visible. Sur la droite, présence d'un court de tennis, de jeux pour enfants, d'une borne à eau.

(7) Prendre à droite, direction Panges. La route goudronnée se transforme en un chemin empierré (balisage Jaune sur arbres et au sol). Oublier les chemins latéraux pour aller droit devant en direction du bois. Suivre le même cheminement en sous-bois jusqu'à atteindre un carrefour avec une large piste perpendiculaire. Oublier alors le balisage Jaune qui part à gauche, en continuant droit devant. Au carrefour suivant, arriver à une fourche.

(8) Serrer à gauche pour emprunter le sentier le plus dégagé et net. Ce sentier mène à la ferme de Neuilly. Il arrive en butée, par l'arrière, sur la clôture grillagée de la propriété (épaves de véhicules visibles).

(9) Tourner à droite. Le sentier, en lisière d'un bois et d'un champ, est à nouveau balisé de Jaune, il est dégagé et propre. À un moment, il débouche sur un champ et est moins marqué. Suivre alors, dans le prolongement, la lisière de bois sur une centaine de mètres jusqu'à retrouver la trace du sentier qui pénètre en sous-bois. Peu après, on amorce une descente, longue et régulière. Au carrefour suivant, oublier le balisage Jaune indiquant la gauche, pour continuer tout droit, toujours en descendant régulièrement. Atteindre en butée un chemin perpendiculaire, avec en face une coupe de bois sur le versant opposé.

(10) Tourner à droite. Descendre un chemin herbeux en fond de combe jusqu'à atteindre un large carrefour.

(11) Bifurquer à droite dans un chemin qui part en oblique, tout en montant. Le suivre longuement et continuellement. Il finit par surplomber la D7 (guide à gauche) et passe par deux sources (une à gauche puis une à droite). Il chemine à mi pente pour enfin redescendre et rejoindre la D7 après avoir franchi un pont sur le Suzon.

(12) Prendre pied sur la D7 et la remonter à gauche. Tout en étant prudent, suivre cet axe routier jusqu'à rejoindre le parking, lieu de départ après avoir parcouru environ 600 mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m - Départ parking PC 404 sur D7 (aire de pique-nique)
1 : km 1.74 - alt. 397m - Débouché sur D7
2 : km 3.18 - alt. 382m - Carrefour de pistes, virer à droite
3 : km 4.77 - alt. 432m - Carrefour de pistes, monter à gauche
4 : km 4.97 - alt. 476m - Carrefour au dessus Grottes des Cèlerons
5 : km 6.1 - alt. 482m - Abîme du Creux Percé
6 : km 6.67 - alt. 494m - Carrefour Combe Creux Percé, virer à gauche
7 : km 8.17 - alt. 503m - Carrefour entrée Pasques, virer à droite
8 : km 10.6 - alt. 586m - Carrefour en fourche, serrer à gauche
9 : km 11.36 - alt. 586m - Ferme de Neuilly, virer à droite
10 : km 12.32 - alt. 527m - Carrefour en butée, descendre à droite
11 : km 12.86 - alt. 506m - Large carrefour, virer à droite en oblique
12 : km 16.67 - alt. 411m - Débouché sur D7, la remonter à gauche
D/A : km 17.27 - alt. 420m - Retour aire de pique-nique, point de départ

Informations pratiques

Aire de pique-nique au point de départ et d'arrivée avec plusieurs tables, en bord de rivière.
Abri sous forme de cabane non équipée à l'Abîme du Creux Percé (5).
Borne à eau (en état de marche) sur aire de loisirs au premier carrefour de Pasques.
Possibilité de pique-nique en ce lieu (une table de 4, un banc, une prairie).
Bâtons de marche conseillés dans les descentes et montées dans les bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'ancien tracé de la voie ferrée, présence de ravines et d'ouvrages maçonnés (murs, cahute, pont).
Grottes des Cèlerons en hauteur. Des points de vue à proximité.
Abîme du Creux Percé : gouffre ayant servi de glacière. Premier explorateur connu Monsieur Quantin de Pasques, en 1882 (décoré pour y avoir sauvé 2 personnes tombées dedans). Puis visite de cet aven en 1892 avant d'attendre 1910 pour la mise en évidence du réseau actuel par Messieurs Malard et Piot. Des explorations permettent en 1942 - 1943 de découvrir le réseau Guillemin, point bas de la cavité. Taille de l'entrée 35 x 25 m et profondeur de l'aven 63 m.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 09 septembre 2020 à 15:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description pas assez précise du lieu du parking de départ, que nous n’avons pas réussi à trouver. Donc on a démarré cette randonnée depuis Pasques vers le cours de tennis.
Hormis cela, la randonnée est bien décrite et très agréable. Grosses difficultés quand même pour accéder aux grottes (pentes très raides).
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Val Suzon : de sources en grottes
Distance 15.42km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Depuis le torrent tufeux du Rui Blanc qui cascade jusqu'au Suzon en passant par les hauteurs escarpées du Val Suzon, le circuit passe par des bouts du monde, des grottes perchées et escalade, à travers les buis, le bord de plateaux avant de découvrir un aven, curiosité géologique unique dans cette région.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Gouffre et archéologie au Val-Suzon
Distance 11.94km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -440m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée dans la superbe Forêt Domaniale de Val-Suzon, pour profiter d'une géologie variée (combes, points de vue) et découvrir quelques curiosités (gouffre, ruines) hors de chemins balisés.
À faire idéalement mi-automne pour admirer les couleurs de la forêt, mais plutôt par temps sec.

Distance 7.62km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -236m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Balade dans la vallée classée du Val-Suzon.
Le Châtelet préhistorique d'Étaules et son éperon témoignent de l'occupation précoce de ces lieux par l'homme. Cette vallée est depuis longtemps un lieu de passage reliant la vallée de la Seine et la vallée de la Saône.
Mise à jour modérateur au 14/08/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire

Distance 4.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -126m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Cette courte boucle au départ de Trouhaut monte sur le mont Tasselot en passant par Vau-Mercy et redescend par la Creuse. En option, on peut couper et redescendre par la Videmont.

Boucle des éoliennes au départ de Trouhaut
Distance 15.65km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouhaut - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit au départ de Trouhaut monte sur le Mont Tasselot et continue jusqu'à La Rochotte en passant au pied de plusieurs éoliennes. Il revient ensuite vers Fromenteau en passant près d'un autre groupe d'éoliennes, avant de redescendre sur Trouhaut.

N.B. Il est possible également de faire le circuit des éoliennes sans passer par Trouhaut, par exemple en démarrant de Fromenteau.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.