Une boucle au départ de Richardménil et passant par Burthecourt et Azelot

Au départ de Richardménil, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois

Une randonnée Flavigny-sur-Moselle créée le dimanche 17 novembre 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : dimanche 01 décembre 2019
Commune Commune : Flavigny-sur-Moselle (54630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3315ET, 3416O
Lavoir d'Azelot Eglise d'Azelot Ancien puits Table d'orientation

Départ de la randonnée sur une placette au début de la Rue des Friches à Richardménil.

(D/A) Prendre le chemin contre le Canal de l'Est. Rejoindre l'écluse N°44 et continuer le long du canal sur le Chemin des Sources. À la fourche, serrer à gauche pour passer devant la Villa des Sources, franchir la barrière anti-voiture et continuer le long d'un bras de la Moselle.

(1) Avant une autre barrière anti-voiture, prendre le chemin montant dans la forêt à gauche, balisage Rond Vert. Continuer tout droit sur ce chemin montant pour rejoindre la fin d'une piste et la fin du balisage.

(2) En bout de piste, prendre à droite, puis au croisement en Y qui se présente immédiatement, à gauche. Au bout du chemin, rejoindre une piste, virer à gauche et filer tout droit.

(3) Au bout de la piste, prendre à droite. Arriver à la borne jaune contre la clôture et continuer sur le petit chemin à droite. Au croisement en X, tourner à gauche et continuer tout droit sur ce chemin descendant qui rejoint une piste en bas, en lisière de forêt.

(4) Virer à gauche. Arriver au champ, obliquer à droite en longeant le bout du champ et continuer le chemin montant dans la forêt.

(5) Au bout du chemin, en lisière de forêt, tourner à gauche et continuer tout droit. Passer devant la table d'orientation, rejoindre une piste et aller tout droit vers le village. Rejoindre la D115a au calvaire.

(6) Prendre à gauche.

(7) Au rond-point, prendre à droite la Rue de la Fontaine, puis la première à gauche, Rue de la Mairie. Passer devant l'église et virer à gauche dans la Rue de l'Église pour revenir au rond-point.

(7) Emprunter à droite la Rue du Fadeau. Au centre équestre, tourner à gauche, passer entre les bâtiments, continuer tout droit et prendre le virage en S.

(8) Au bout du chemin, tourner à droite et filer tout droit. Avant de joindre la D115, prendre à gauche en direction du cimetière puis tout droit. Au bout du chemin, virer à droite pour rejoindre la D115.

(9) Prendre à droite puis à gauche, Rue Edmond Renauld. Tourner ensuite dans la première à gauche, Grande Rue, puis la première à droite, Rue de l'Église et longer l'église.

(10) Tourner à droite, Rue du Cugnot, et dans le virage au bout de la rue, continuer sur le chemin de champ tout droit.

(11) Arrivé au croisement en T, continuer tout droit et rejoindre un balisage Jaune. Au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite et enfin tout droit pour rejoindre la voie ferrée.

(12) Tourner à gauche sur la piste longeant la voie ferrée et rejoindre le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Grand Nancy. Continuer tout droit sur ce chemin de champ.

(13) Au bout de la haie d'épineux, au croisement en Y, avant le bois, serrer à droite. À l'entrée du bois, prendre à gauche pour arriver à un croisement en T en lisière. Virer à droite, passer un petit fossé et continuer la piste.

(14) Plus loin, prendre un petit chemin à gauche, en étant très attentif au balisage Jaune et Rouge pour quitter la piste. Sur le petit chemin suivre attentivement le balisage d'arbres en arbres.

Au bout de 200m environ, rejoindre une piste et virer à gauche. Aux croisement en T suivant, prendre de nouveau à gauche.

(15) Serrer à gauche et continuer tout droit sur la piste pour rejoindre la D115.

(16) Prendre à droite et immédiatement à gauche, traverser la route avec prudence et rejoindre une piste qu'il suffit de suivre tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Rue des Friches - Canal de l'Est
1 : km 3.12 - alt. 243m - Barrière anti-voiture, à gauche - Moselle (rivière)
2 : km 3.91 - alt. 327m - Fin du balisage, à droite
15 : km 15.44 - alt. 307m - Fourche, à gauche
16 : km 16.38 - alt. 312m - D115
D/A : km 17.64 - alt. 233m - Rue des Friches

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3416O.

Le Canal de l'Est et la Villa des Sources.
La montée dans les bois d'Azelot, à la sortie du bois une vue sur le Grand Nancy.
À Burthécourt-aux-Chênes : calvaire, fontaine, ancien puits, et église.
À Azelot : un monument contemporain, une fontaine sculptée et l'Église Saint-Laurent.
Un retour par le Bois Impérial et le Bois Leleau.

le vendredi 06 décembre 2019 à 20:07

Date de la randonnée : vendredi 06 décembre 2019

Un tracé intéressant mais ce jour, en raison du dégel et de la forte activité agricole (épandage), des kilomètres de chemins de champs défoncés et hyper boueux.
Itinéraire que je conseille mais par temps sec et personnellement, je la referai.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Distance 9.62km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.

Distance 11.11km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit bien adapté à la marche nordique.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Fléville - Lupcourt - Gérardcourt
Distance 12.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois
Distance 16.55km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Distance 16.42km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Parcourir les boucles de la Moselle entre Fléville-devant-Nancy et Messein. Départ par le canal de dérivation, puis le canal de l'Est. Retour par Messein, le parcours sportif du bois de Gréve, la limite de Ludres, la zone commerciale de Fléville, l'entrée du château et l'église de Fléville.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.