Favoris Tour et sommet de Breis

Une randonnée Trigance créée le lundi 13 mai 2013 par GuidoJeanPaul. MAJ : mercredi 06 novembre 2013

Une randonue magnifique qui permet de voir les gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Trigance (83840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT
Panoramique de la rive droite du Verdon Vue depuis Rancoumas sur l'entrée du couloir Samson Vautour Paroi du Verdon

A 500m de la sortie du village de Trigance en venant du Jabron vous vous garez sur votre droite au col de la D90.
Vous prenez la piste de gauche direction Nord-Ouest, après 500m prendre la piste en face de vous au-dessus de l’oratoire. Au premier virage à gauche et après 50m monter sur le talus pour accéder au sentier.
Une fois sur le sentier vous ne pouvez plus vous perdre il est bien tracé et il n’y a plus de croisement.
Le sentier change de versant et pénètre dans une belle forêt, vous le suivez sur environ 40 minutes puis il croise une piste que vous prenez sur la gauche.
Parvenu sur la crête de Casseyère, il redevient un sentier. Il monte régulièrement pour arriver sur un petit plateau où il faut prendre le sentier de droite, encore 200m et vous tombez sur une piste (GR®) qui descend rapidement sur l’ancien village d’Encastel. Attention ne pas suivre le GR® sur votre droite dans la descente, continuez tout droit.
Au village il ne reste qu’une villa encore entretenue et une petite source un peu plus loin. Attention le sentier qui mène au belvédère n’est pas facile à trouver, il se trouve sur la crête direction plein Ouest.
Au bout de 500m vous êtes arrivé au belvédère de Rancoumas. En face de vous en partant de votre droite vous avez les belvédères des touristes en voitures: de Trescaire, de Carelle, de l’Escalès, de la Dent d’Aire et du Pas de la Bau. Le retour se fait par le même sentier jusqu’au GR® puis vous le suivez sur la droite jusqu’au village d’Entreverges.
A la sortie du village prenez bien à gauche pour suivre le GR®49. A la hauteur d’un petit col où il y a une source, sur votre gauche part un sentier très peu marqué balisé en vert vous pouvez le prendre pour faire le sommet. Attention il se perd très facilement et par endroit très raide. Le retour au village ce fait par le GR®49 qui descend très doux sans aucune difficulté.

Il y a un point d'eau à Encastel et à Entreverges. Grotte de Rancoumas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT.

A visiter le Chateau de Trigance avec son restaurant et hôtel.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 30 avril 2018 à 18:23

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Le départ n'est pas évident à trouver. Il faut passer par un chemin privé, ce qui nous a un peu freiné, mais j'ai fais confiance à la flèche de l'application sur smartphone, et un peu plus loin il faut être vigilent pour retrouver le chemin jaune, caché par la végétation. Pb également pour le sommet de Breis, il n'y a aucune marque verte.
Sinon, cette randonnée est magnifique, il y a plusieurs points d'intérêts à voir. Nous n'avons pas pu voir la grotte, je suppose que c'est la petite grotte que l'on aperçois sur le beau rocher sur la droite, après le belvédère de Rancounas. Sur le chemin du retour nous avons pu voir sur notre gauche, dans la forêt, la cabane suspendue dans les arbres (une vraie surprise car non signalée dans le descriptif). Je conseille vivement cette randonnée.

le lundi 23 octobre 2017 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Randonnée très agréable. Le départ est plus simple en prenant la route à droite juste après avoir franchi le pont qui mène à un parking juste sous le village. Ensuite suivre le GR qui traverse le village et le sentier "tour du Breis" est indiqué sur la droite juste à la sortie du village.
Nous n'avons pas trouvé la grotte mais un point de vue sympa en montant par un sentier cairné à droite du belvédère de Rancoumas.

le lundi 23 octobre 2017 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

le lundi 09 octobre 2017 à 15:10

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Une jolie randonnée avec l'ascension assez sportive du sommet de Breis et ensuite un point de vue magnifique sur les Gorges du Verdon et le sentier Martel au fond. Le retour se fait facilement en contournant le sommet de Breis pour un retour sur le koli village de Trigance.

le mardi 12 septembre 2017 à 09:51

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Le parcourt est bien baliser et les sentiers sont biens entretenus

le lundi 10 juillet 2017 à 10:38

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Randonnée bien chaude en ce début juillet, à déconseiller au mois d’août!!! Par contre le départ n'est plus tellement possible sans passer sur une centaine de mètre sur un chemin "privé" (panneaux à l'entrée et à la sortie ; chambres d'hôte) pour rejoindre le balisage jaune PR. La solution serait de suivre le balisage dès le village (cf carte)... De même il ne faut pas essayer de franchir la crête trop tôt ; toujours bien suivre le sentier sur la gauche lors des embranchements jusqu'à passer une cabane cachée dans les arbres par la gauche. Pas mal de végétation, ensuite ça déroule.
Le belvédère/point de vue sur les gorges est tout simplement magnifique !!! Une vue qu'on ne peut naturellement pas avoir du côté de la route des crêtes

le lundi 08 mai 2017 à 11:19

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Belle randonnée dont l'intérêt réside surtout dans la découverte du belvédère au-dessus des Gorges du Verdon. C'est impressionnant. Toute la partie avec la vue dégagée est également très plaisante. En revanche, le chemin pour monter au sommet de Breis est difficile à trouver : nous sommes montés "au juger", il n'y a aucune marque verte au départ. Dommage, cette ascension du sommet bien indiquée serait un vrai plus pour la rando. Nous avons néanmoins bien apprécié ; la rando est longue, mais vraiment pas "très difficile". Les paysages sont vraiment très beaux, typiques de la région.

le lundi 01 mai 2017 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Cela m'a donné envie de faire cette rando ,on va essayer d'y aller début juin.

Merci

le mardi 18 avril 2017 à 21:57

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

la randonnée est bien décrite et le paysage tient toutes ses promesses.

le samedi 12 novembre 2016 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2015

C'est une très belle balade.
De beaux points de vue. Un air vivifiant. Personnellement, j'ai emprunté d'autres sentiers (non balisés) pour descendre la colle du Breis et ainsi tomber sur le Pont de Sautet et les petites gorges du Jabron : un site magnifique. Pour peu qu'il n'y ait pas d'eau dans le torrent, on peut le remonter jusqu'au pied de Trigance, mais c'est une autre histoire.
Au niveau du belvédère de Rancoumas, il est possible de poursuivre un peu vers le sud en longeant les falaises de façon à bénéficier d'une meilleur perspective sur le Couloir Samson, mais cela demande tout de même un sens de l'orientation (hors sentier) et un sens de l'équilibre (lapiaz et maquis).

le mardi 31 mai 2016 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Très belle randonnée dans le sens proposé .quelques difficultés à trouver le chemin du Belvédère :il faut essayer les chemins à droite après le GR et prendre celui qui passe devant des ruines .Un point de vue magnifique idéal pour le pique nique avec vue sur les vautours et les escaladeurs ...le départ peut se faire du village en suivant au départ le GR ....

le mardi 26 avril 2016 à 22:46

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2016

On a passé un super moment sur ce parcours varié où se mèlent la découverte du passé, la présence des moutons, une splendide cascade et un environnement plaisant. A recommander.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -604m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit!
On en prends plein les yeux du début à la fin!

Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.
Il faut réfléchir avant de partir. Au milieu du trajet, en avant ou en arrière, c’est le même parcours.
Cette randonnée est déconseillée aux petits enfants et les chiens sont interdits de parcours sous peine de devoir les porter à de nombreuses reprises.
Le sentiers Blanc - Martel s'effectue dans le sens Chalet de la Maline - Point Sublime.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Il semblerait que les travaux soient terminés sur le sentier Vidal

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Les Guègues
Distance 13.11km Dénivelé positif +1252m Dénivelé négatif -1252m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.