Tour du lac de Chalain

Une randonnée Marigny (Jura) créée le lundi 18 août 2014 par sertoss. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Marigny (Jura) (39130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3226ET, 3326ET
Vue sur le camping du lac de Chalain Lac de Chalain vu depuis le belvédère. Belvédère du lac

Depuis l'église de Marigny, partir en direction du domaine de Chalain, balisage jaune (pancarte au bout de la rue).
Puis prendre un chemin sur votre droite (1).
Sur ce chemin vous arrivez à une patte d'oie (2), prendre à gauche le sentier qui monte.
Une fois arrivé à un carrefour où il y a un sentier à droite et un à gauche prenez tout droit.
Ce deuxième choix vous permettra d’accéder au belvédère (3) du lac de Chalain.
Une fois au belvédère revenez légèrement sur vos pas pour descendre au domaine de Chalain.
Descente un peu dangereuse car grasse.
Vous arriverez au camping du domaine.
Avancez face à vous en longeant de lac qui sera sur votre droite.
Continuez jusqu’à la sortie du domaine qui est reconnaissable par son totem.
A ce niveau (4) prenez le sentier à droite de la route, celui-ci longe la route jusqu'au niveau du péage du domaine.
Reprendre la route sur une centaine de mètre et au niveau du virage, prendre la route de droite.
Continuer sur celle-ci environ 500 mètres avant d'arriver sur un petit sentier qui vous emmène jusqu'à une petite plage(5).
Puis continuer en direction de la route départementale (6) et prendre le chemin à droite jusqu'au camping de la Pergola.
Prendre direction Marigny à droite .
Vous êtes arrivé.

1 : km 0.93 - alt. 512m
2 : km 1.54 - alt. 541m
3 : km 3.36 - alt. 591m
4 : km 4.74 - alt. 501m - Lac de Chalain
5 : km 7.37 - alt. 498m - Plage de Doucier
6 : km 8.45 - alt. 495m

Ravitaillement en eau possible aux sanitaires du camping (en saison).
Attention le long de la route sur le retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET, 3326ET.

Belvédère, baignade, glace et bar en saison, les commerces doivent être fermés hors saison.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 12 août 2019 à 22:19

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Pour rejoindre le point 3 (descente au domaine de Chalain) depuis le belvédère, il faut revenir 260 m en arrière. Plus précis que "revenez légèrement sur vos pas". On a perdu du temps à chercher ce point. Pour rien car la descente est interdite par une grille.
Sinon, la fin est effectivement pas top le long de la route.
Mais le panorama depuis le belvédère justifie la balade. Il faudrait revoir le texte en fonction de l'interdiction de descendre directement du belvédère au domaine de Chalain

le mardi 06 août 2019 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Superbe parcours, mais la descente a partir du belvédère de Fontenu est condamné, il faut continuer le GR559 jusqu’à Fontenu et redescendre vers le domaine de chalain. dernière partie à l'ouest du lac à découvert et pénible par temps très chaud.

le dimanche 30 juin 2019 à 12:21

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Très belle randonnée faite par temps de canicule .
La chaleur était supportable en forêt, La dernière partie se fait bien, le corps est habitué au chaud après 8 km et bien réhydraté ( ne pas oublier l'eau, en grande quantité dans un sac à dos, et refaire le plein au camping).
Nous n'avons pas pris la descente vers le camping.
Le détours par FONTENU vaut le détour, belle petite église.
On retrouve facilement le circuit.
Merci pour ce circuit, belles vues sur le lac et les vallées alentours.

le mardi 25 juin 2019 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Seul bémol, la descente un peu dangereuse, trop dangereuse à mon goût, mais en continuant sur Fontenu, on trouve un chemin qui descend directement sur le domaine de Chalain.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Très belle randonnée à faire un jour ensoleillé pour bénéficier de la belle couleur du lac et si possible hors saison estivale pour être au calme... Tables de pique-nique bien exposées au domaine de Châlain et vers la plage de Doucier, magnifiques points de vue.
Malgré tout deux points négatifs à mentionner : en début de circuit traversée de deux champs traités avec des pesticides, vraiment pas agréable quand on passe juste après traitement et plutôt curieux de voir ce type de culture encore pratiquée à proximité d'un lac !! Deuxième point, le circuit se termine en longeant la route sur une grande distance ça ne laisse pas une bonne impression... La prochaine fois on fera cette rando en sens inverse

le dimanche 23 septembre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Descente après le belvédère en principe interdite! Nous avons escaladé la barrière ! Dangereux si enfants et tps humide! Sinon ça va

le lundi 17 septembre 2018 à 20:40

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons fait que la partie sud pour éviter le dénivelle du nord et la partie qui longe la route . si non c'est un cadre agréable.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Je n'ai fait qu'une partie du circuit à partir du belvédère "sur la Roche"
très beau lac avec de belles vues et belles couleur des eaux

le samedi 15 septembre 2018 à 20:10

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonne rando, la descente "grasse" à suivre après le belvédère est fermée (dommage) .

le lundi 27 août 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Parcours fait à l'envers en cani-rando (pour ne pas trop souffrir du soleil...). Des points d'eau pour la baignade en dehors des plages qui n’accueillent pas nos toutous. Pas mal de zones ombragées après la base de loisirs. Nous avons raté le GR 559 à la sortie du camping, donc pas de paysages panoramiques mais fin de ballade en sous bois plutôt confortable pour le chien

le lundi 13 août 2018 à 10:16

jai deja donne mon avis pour cette randonnee faite le 31 07 218
jai signale que le panneau indicateur a la sortie du domaine de chalain indique
marigny eglise 7.1 km alors qu en realite mon gps indique 4.250 km ce qui est beaucoup plus juste
07.1 km c est pas possible il n y a pas 3 km pour traverse le camping

le mardi 07 août 2018 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Départ pris à la plage de Doucier pour commencer la journée par la partie en plein soleil. La randonnée est sympa et une fois arrivés sous les arbres ça va mieux. Profitez-en pour emmener vos maillots et serviettes de plage, il y a de nombreuses occasions de se baigner. A noter une plage naturiste plus à l'abri des regards qui pourra satisfaire les adeptes.

le lundi 09 juillet 2018 à 15:49

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

bonjour,

je suis débutante en randonnée et donc j ai surement raté quelque chose .
A partir du point numéro 3 je n ai pas trouvé la suite du parcours et c est avec déception que je suis revenu sur mes pas .
dommage car de très jolis points de vus

le lundi 28 mai 2018 à 22:25

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

La "descente un peu dangereuse car grasse" est fermée. Il faut donc prendre la direction Fontenu puis dans Fontenu prendre à droite le sentier qui descend directement sur le Domaine de Chalain.
C'est une très belle randonnée, la vue est magnifique.

le lundi 16 avril 2018 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Le circuit est plutôt bien. Il y a de beaux points de vue entre les points 2 et 3. Comme il y a plusieurs belvédères, je n'ai pas trouvé le chemin pour redescendre avec des lacets et suis donc allée jusqu'à la chapelle de Fontenu. La traversée du camping n'a pas trop d'intérêt. Le passage le long du lac sur un large chemin forestier est agréable. La fin du parcours, après la petite plage - point 5 - n'a plus aucun intérêt, étant donné qu'elle longe la départementale sur environ 1 bon kilomètre et que l'on ne peut pas passer par les champs. Je recommande donc, à partir de cette petite plage ou avant, de faire demi-tour.

Distance 11.46km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -201m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.