Tour du Garrié

Une randonnée Encourtiech créée le mardi 29 mars 2016 par Tétras09. MAJ : mardi 19 avril 2016

Promenade sur les hauteurs d'Encourtiech à la découverte du tour du Garrié.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Encourtiech (09200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT
Saint-Girons Pyrénées Clairière Mont valier

Des emplacements pour les voitures sont disponibles sur le bord de la route ou devant la maison des chasseurs. Je déconseille d'ailleurs les jours de chasse pour profiter au mieux de cette promenade. Vous trouverez au départ, un panneau explicatif sur la randonnée qui vous donnera des détails supplémentaires.

La randonnée est balisée par des panneaux marqués "TG" (Tour du Garrié) de sorte à faire la balade dans le sens des aiguilles d'une montre.

(D/A) Partir direction Est et atteindre le carrefour où se rejoignent les deux bras de la boucle.

(1) Poursuivre à gauche et, pour les deux premiers kilomètres, longer une piste forestière en légère montée tout en serpentant dans la forêt. Arriver dans sur une partie moins boisée avec une prairie sur votre gauche.

(2) Quitter la piste en prenant un sentier montant à main droite. Cette partie est plus pentue. Retrouver à nouveau un sous-bois et entamer une courbe à droite pour atteindre les granges de Cabanout.

(3) Poursuivre en évoluant sur des prairies tout en profitant du panorama qu'offre la vue sur les Pyrénées. Vous pourrez aussi contempler le Mont Vallier, seigneur des sommets du Couserans, qui se dresse devant vous. Atteindre le pied de la Croix de Garrié.

(4) Pour voir l'ancien emplacement de la croix, délaisser le sentier pour prendre à votre droite et vous diriger vers le sommet. Le chemin n'est pas bien marqué, quelques petits panneaux et cairns peuvent aider. L'effort n'est pas trop important à fournir, d'une centaine de mètres tout au plus.

(5) Une fois au sommet, à la croix qui est couchée dans les broussailles, profiter de la vue. Le retour sur le sentier se fait par le même chemin.

(4) Entreprendre la descente en prenant à droite (vue plongeante sur la vallée d'Eycheil et sa papeterie). Après être passé non loin de palombières, retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche la piste empruntée au départ de la randonnée pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 613m - Parking
1 : km 0.27 - alt. 649m - Carrefour de la boucle, prendre à gauche
2 : km 2.41 - alt. 731m - Fin de piste, prendre sentier à droite
3 : km 2.99 - alt. 791m - Granges de Cabanout
4 : km 4.72 - alt. 818m - Pied de la Croix de Garrié
5 : km 4.79 - alt. 836m - Croix du Garrié
D/A : km 5.89 - alt. 613m - Parking

Cette randonnée peu exigeante pour des promeneurs réguliers nécessite tout de même un minimum de préparation.
De bonnes chaussures sont obligatoires car vous évoluerez parfois à flanc de montagne sur un petit sentier légèrement aérien.
Pensez à prendre de l'eau et de quoi vous protéger du soleil en saison estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

Les prairies vous offrent plusieurs agréables endroits pour un bon pique-nique.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mardi 23 avril 2019 à 09:39

En fait je n'ai pas réalisé la balade téléchargée. Mais je l'accomplirai un jour prochain.
Cordialement.

le mardi 19 février 2019 à 17:06

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Belle randonnée très agréable avec de beaux points de vue sur la chaine du Valier et la nature environnante . Attention en fin de parcours la pente est vive et glissante

le dimanche 11 novembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Très sympathique randonnée que je conseille. La première heure se déroule dans la forêt jusqu'à l'arrivée dans la plaine. Nous avons pu côtoyer quelques chevaux sur le trajet. Le panorama sur les Pyrénées depuis la plaine est sublime.
La randonnée est vraiment très bien balisée, merci beaucoup aux traceurs !
Nous sommes bons marcheurs et avons mis 1h40 pour réaliser la boucle. Les chemins étaient assez glissants à cause de l'humidité et des feuilles tombées des arbres en cette période automnale, surtout au niveau de la grande descente finale. Soyez donc bien équipés au niveau chaussures si vous tentez la randonnée à cette saison
Nous avons par contre loupé la croix. Peut être ajouter un petit panneau ?
A tester !

le lundi 24 septembre 2018 à 20:19

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parcours assez facile, très bien fléché, avec de belles vues sur les Pyrénées et le Mont Valier
Pente continue et raide pour la fin du parcours

le lundi 23 avril 2018 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Impossible de se perdre ! très belle randonnée faite avec des randonneurs de 7 à 77 ans. (groupe de 9 personnes) 4h00 pique nique compris (le top: partir à 10h30)
Ne pas rater la fontaine au bord du chemin forestier (bien indiqué: 30 mètres à faire)
Attention vers la fin de la randonnée pour les enfants car la pente est raide (je tenais ma fille de 6 ans et demi par la capuche au cas où.
bonne balade *****

le vendredi 11 août 2017 à 14:07

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Randonnée très agréable et très bien indiquée.
Paysage vraiment beau sur à mi-chemin
Je conseille fortement les chaussures de randonnée, notamment pour la 2ème partie à flanc de colline.

le lundi 27 mars 2017 à 10:52

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Tres belle randonnee. La premiere partie monte pas mal, dans la boue car on est au debut du printemps, mais la vue est superbe a l'arrivee (moitie de balade). La deuxieme partie est superbe, la nature est magnifique ainsi que la vue.

le mercredi 05 octobre 2016 à 20:32

N'hésite pas d'adapter ton descriptif.

le mardi 04 octobre 2016 à 21:06

Bonsoir
Effectivement si on se fie à la carte, mon tracé semble être hors sentier. En réalité, le parcourt proposé suit le cheminement aménagé spécialement pour réaliser dans de bonne conditions le tour du Garrié (TG) et d'emprunte pas des chemins anciens.
Je doute que le sentier signalé sur la carte soit toujours praticable.
J'aurai du le signaler.

le mardi 04 octobre 2016 à 19:02

J'ai donc supprimé tes cotations précédentes.

le mardi 04 octobre 2016 à 18:58

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Balade sympathique, jolie vue; parfaitement balisée du début à la fin (panneaux "TG").
Le descriptif est suffisant -sauf pour le détour au sommet peu explicite.
Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, la carte est complète (j'avais confondu avec celle que j'avais éditée sur le géoportail IGN)
Notre groupe (65 à 81 ans) a fait le tour en 3 heures, goûter inclus...

le mardi 04 octobre 2016 à 18:50

L'auteur semble randonner hors sentier depuis le wpt3 jusqu'à la fin. Effectivement il semble y avoir un sentier apres la croix. Pourquoi n'a t'il pas été utilisé par l'auteur? Lui seul pourra nous le dire.

le mardi 04 octobre 2016 à 18:36

Notre groupe (65 à 81 ans) a fait le tour en 3 heures, goûter inclus...

L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls
Distance 6.68km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Sur les hauteurs de Gajan
Distance 5.4km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gajan - 09 - Ariège

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.