Tour de la Montagne de Piémard
Jolie boucle en forêt peu courue, traversant quelques affleurements marneux en dévers, qui justifient le classement "difficile" de cette randonnée, avant d'escalader, en lacets doux, les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking des Chaussières, à l'entrée du camping municipal de Châtillon-en-Diois.
(D/A) Revenir vers le pont métallique sur le Bez et le traverser. Passer également la route pour trouver le départ d'un sentier .
(1) Contourner les maisons à main droite. En haut d'un court raidillon, laisser à gauche les GR® 91 et 95. Continuer horizontalement le chemin des Mines, sentier géologique avec panneaux explicatifs. Passer vers une ancienne entrée des mines (source). Traverser trois importants déversoirs de ravins. Après avoir dévalé près de cinq millions d'années, de photo d'ammonite en photo d'ammonite, un panneau explicatif marque le passage de l'étage oxfordien au callovien. Le sentier, discret et très peu fréquenté, part à gauche (arbre marqué de bleu) le long d'un lit de ruisseau généralement à sec.
(2) Quelque cent mètres plus loin, tourner en épingle à gauche et commencer à monter vers le Nord-Est en traversant quelques pentes marneuses et caillouteuses par des passages parfois étroits et en dévers, qui ont découragé certains marcheurs. Suivre de loin en loin un ancien balisage bleu non entretenu, continuer jusqu'au bord du dernier ravin. Revenir en direction générale Sud-Sud-Ouest par cinq lacets. Rejoindre l'épaule séparant les versants Nord et Nord-Ouest de Piémard. Continuer vers le Sud. Continuer à monter entre les ravinements des versants Nord et Ouest, jolies vues sur Châtillon et son environnement de forêts et de falaises, et Ouest (vues sur les étangs de l'épuration lagunaire de Châtillon et les collines de Menglon) par dix lacets réguliers en direction générale Sud Est, jusqu'à rejoindre une piste qu'il suit vers le Sud. Atteindre une bifurcation sur l'épaule qui sépare les versants ouest et sud de Piémard.
(3) Prendre la piste qui monte à gauche. Passer près du sommet de Piémard. Descendre à droite vers le Col de Mard par un dévaloir parfois abrupt, où les cailloux peuvent rouler traîtreusement sous le pied. Rejoindre le Col de Mard et le GR® 91.
(4) L'emprunter à gauche, le suivre en descente jusqu'au départ du chemin des Mines passé à l'aller.
(1) Reprendre à droite et traverser le Bez pour rejoindre le parking des Chaussières (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 551m - Parking des Chaussières - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
1 : km 0.15 - alt. 558m - Chemin des Mines - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
2 : km 1.45 - alt. 565m - Départ du sentier à gauche
3 : km 4.21 - alt. 976m - Bifurcation sous le Piémard
4 : km 5.13 - alt. 882m - Col du Mard (885m)
D/A : km 7.13 - alt. 551m - Parking des Chaussières
Informations pratiques
La durée de 4 heures comprend la lecture des panneaux didactiques.
Ni eau, ni abri sur ce trajet, qui n'est que partiellement balisé. Au début de la montée, quelques traversées de marnes caillouteuses étroites et en dévers peuvent impressionner, et rendent souhaitable le port de bonnes chaussures de marche tenant la cheville. La montée est jalonnée de loin en loin par les restes d'un balisage bleu.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le Chemin des Mines, consacrer un peu de temps aux panneaux explicatifs sur la géologie du Piémard et de la vallée, et savourer l'impression de plonger, à coups de millions d'années, dans les arcanes du temps.
(2) Sur le Chemin des Mines, un détour de quelques minutes jusqu'après les vignes de Champassias amène à un panneau sur l'exploitation minière de Piémard à la fin du XIXe siècle. Vous retrouverez quelques traces de cette exploitation dans les derniers lacets de la montée, sous la forme d'une entrée de galerie effondrée et de cailloux teintés de jaune par les sels minéraux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
le passage des marnes est vraiment délicat et en dévers, j'ai fait demi tour...
Visorandonneur
Note globale : 2.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée à déconseiller a notre avis aux jeunes enfants, sentier très peu fréquenté, en mauvais état avec des éboulis dangereux. De plus la bifurcation a gauche, après "la grand panneau" est en réalité effectivement a gauche mais après le grand panneau (histoire de la mer) le panneau (oxfordien...) est bien plus petit..
Autres randonnées dans le secteur







Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.







Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.







Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).







La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.







Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.







Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.







Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.







Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant par endroits sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans une diversité de terrains amusante, avec quelques passages un peu exposés. Elle offre sur ce magnifique pays du Haut-Diois des vues inhabituelles et des ambiances botaniques (et thermiques) allant de la garrigue du Sud à la forêt de feuillus du Nord.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.