Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Une randonnée Le Chaffal créée le lundi 01 juin 2015 par Pascal07300. MAJ : jeudi 01 juin 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Le Chaffal (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT
Mare à Jean Fave

(1) Départ sur le parking du cimetière. Dos au cimetière, prendre à droite (Est) en direction du GR®9.

(2) Tourner à droite et suivre le GR®9 ( marque rouge & blanche ). Rejoindre une petite route au niveau du lieu-dit Tête Noire. Quitter la route et partir sur la gauche. Le sentier fait une boucle et passe près d'une station d'épuration puis rejoint une petite route avant le lieu-dit La Morelle. Poursuivre sur cette route, dépasser "Fionat" puis "Les Moreaux". Quitter cette route, vers la droite, pour une montée bien raide à travers bois. Arriver alors à la cote 999 où se trouvent les ruines du Village de Chaffal.

(3) Prendre une piste, à droite (Ouest), qui descend vers la D70.

(4) Traverser la route et suivre la piste montante en face.
Attention : à partir de ce point, plus de chemin balisé, mais des pistes, souvent peu marquées, parfois dans les prés et des barrières pour les vaches. Il est donc impératif de bien refermer ces barrières. Si besoin, faire un détour par un pré voisin si les vaches vous effraient...

(5) En bas de la descente, on retrouve une piste bien tracée. La suivre à droite vers le Nord (l'axe général de la vallée) en laissant les autres traces moins visibles.

(6) Plus de chemin ! Naviguer au mieux entre les arbres et les clairières. Toujours vers le Nord et trouver la "Mare à Jean Favre" ( Une petite mare, bien cachée entre les arbres et donc pas facile à trouver sans GPS : Bravo donc à ceux qui la trouvent ;-) ) et les ruines pour finalement arriver sur une route goudronnée.

(7) La suivre, sur la droite, pendant 800m environ jusqu'à un croisement.

(8) Laisser la route partir à gauche, et continuer tout droit sur une piste dans les champs qui rejoint la D68.

(9) Traverser la D68 et, en face, longer l'ancienne piste entre les arbres qui semble à l'abandon (il peut y avoir un parc et des vaches, faire alors un petit crochet en suivant la route goudronnée, à droite, puis revenir sur les Vigouroux). On arrive alors au lieu-dit les Vigouroux. Suivre alors la piste qui monte dans les champs à gauche et longe la forêt.

(10) Rejoindre la Ferme, non habitée, du Tevoux. La dépasser et poursuivre tout droit sur cette piste qui serpente dans la forêt puis descend en lacets.

(11) A partir de la Ferme du Bourelioux, également non habitée, prendre à droite et entamer la dernière portion direction Sud par un chemin pour retrouver le village de la Vacherie et le parking.

1 : km 0 - alt. 952m - Départ du cimetière
9 : km 11.31 - alt. 1008m - Traversée de la D68
10 : km 12.73 - alt. 1024m - Ferme inhabitée du Tevoux
11 : km 13.86 - alt. 941m - Ferme inhabitée du Bourelioux

Pas de point d'eau sur le tracé.
Bar à la Vacherie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

- Ruines du village de Chaffal.
- Hameau de la Vacherie (Bar).

- A 3km, Léoncel : Abbaye, bar et magasin de produits religieux (production de différentes abbayes de France : Miel, flan, gâteau, confiture...)
- Au col des Limouches : Charcuterie très célèbre dans la région.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 16 septembre 2019 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Quelques erreurs dans la description, au départ en tournant le dos au cimetière, on part à gauche, pas à droite. ensuite, lorsqu’on arrive à la cote 999, il faut poursuivre tout droit et le chemin amène directement sur la route. Il est impossible de poursuivre sur le sentier en face de la route (panneau interdiction de passage) par contre, en descendant par la route 200m environ, il y a un chemin à gauche, bien tracé qu'il suffit de suivre pour arriver aux ruines de Jean Favre. Cette année, la marre est à sec. le reste est très bien.

Ceci dit, la randonnée est très jolie, agréable et merci pour cette idée de sortie.

le mercredi 05 juin 2019 à 10:40

Henryfour

merci pour cette info. De quelle propriété s'agit-il ? Entre quels WPs ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 03 juin 2019 à 20:10

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

une des propriétés est maintenant fermée au public et trouver une alternative n'est pas facile.

le lundi 27 août 2018 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

le tracé de la carte est très précis, randonnée très sympa et sans danger

le dimanche 16 juillet 2017 à 18:19

Pour info.
Ce message pour signaler que les vaches peuvent être très dangereuses si on approche de leurs veaux (expérience vécue par un éleveur avec ses propres animaux, expérience dont il est sorti vivant mais gravement blessé).

le mercredi 07 juin 2017 à 13:26

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Nous venons de finir cette randonnée. Nous avons mis 3h30. L'objectif était de voir s'il était facile de faire ce type de randonnée sur des chemins ou piste non balisés. La réponse est oui. Nous avons trouvé la mare de Jean Favre et ses ruines !!!
Pour ceux qui n'ont pas de GPS ou qui n'aiment pas ce genre d'appareil, je leur conseille des photos de Google Earth car il est possible de voir non seulement les chemins mais aussi les pistes non balisées.

Oui, il y a beaucoup de vaches charmantes avec de très très nombreux petits veaux (certains d'un jour). C'est plus sympa que les moutons car sur ce type de rando nous serions, inévitablement, tombés sur des patous sans avoir la possibilité des les éviter puisqu'il faut entrer dans les prairies clôturées.

A recommander même en famille à la journée.

le mardi 06 juin 2017 à 13:19

OK c'est bien. Mais moi j'ai grandi dans la campagne du Poitou-Charente et il n'y avait pas de pécher. Par contre il y des vaches, des chèvres et des moutons dans les champs et des barrières en barbelées j'en ai passé par dessus, par dessous comme la randonnée autour de la vacherie. Bonne journée

le mardi 06 juin 2017 à 13:00

Pour FREDOBAROUD : Moi je suis du pays catalan ( Pour celui qui est de la campagne : c'est autour de Perpignan ) et dans ma jeunesse j'ai souvent traîné des escabeaux pour cueillir des pêches et c'est pour ça que j'emmène toujours un escabeau en randonnée !!

le lundi 05 juin 2017 à 21:27

juste pour répondre: il ne faut pas exagérer, la randonnée n'est pas dangereuse mais un peu compliquée après le point 6 vu que les traces sont inexistantes mais le tracé de la carte est très précis. Concernant les barrières barbelées, eh bien oui il y a des vaches et les accès ne sont pas toujours simples et nous avons rampé à plusieurs reprises pour passer de l'autre coté mais pas de de quoi en faire un parcours du combattant. Pour avoir vécu mon enfance à la campagne, le passage sous les barrières barbelés pour aller dans les champs était fréquent. Cela ne nous a pas traumatisé. Reste le passage dans le champ de hautes herbes entre les bosquets qui est un peu plus compliqué mais avec boussole ou un GPS, il n'y a pas de problème pour rejoindre la route goudronnée. Super randonnée.

le lundi 05 juin 2017 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

OUI, après le point 5 il y a des clôtures, parfois délicates à traverser...
OUI, entre les points 5 et 7 li n'y a pas forcément de " belles pistes ou de beaux chemins "...
et donc OUI, le GPS est fortement conseillé.
Après " dangereux " non, car en suivant l'axe de la vallée, tout droit, on tombe forcément sur la route goudronnée de la Moutine, tôt ou tard.
Donc le danger est quand même minime, y a que des près et des bois dans le secteur ( quasiment plat aussi ), pas de falaises...
A chacun de voir ou il situe ses limites.
Mais cette rando a un avantage : Elle est à l'entrée du Vercors, proche de Valence et pas trop dure...
Cordialement / Pascal 07300

le lundi 05 juin 2017 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Un pays de vaches avec une multitude de clôtures à passer avec ( Et hélas sans ) des poignées d'ouverture.
Jusqu'au Chaffal point 3 intéressant mais après... Mon dieu que le GPS est UTILE !
Entre les points 5 et 7, sans GPS ça me paraît problématique vu le nombre de traces dans les prairies.
Il y a un GROS PROBLEME de franchissement en abordant les bosquets de Jean Fave après le point 6, car il y a une immense clôture en barbelés franchissable seulement en rampant au sol ( En somme le parcours du combattant ! Ou alors faire suivre des pinces multiples pour démonter et remonter !). Et après plus du tout de traces de sentier alors bonjour pour s'y reconnaître sans outil numérique et atteindre le point 7.
Si j'ai un conseil a donner : OUBLIER cette rando sans GPS au-delà du point 4.
Je dirais même que c'est DANGEREUX si l'on est pris par le BROUILLARD en chemin car les repères sont inexistants sur cette portion ( Nous avons pris le brouillard au point 5 ).

Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 juin 2017 à 10:23

Voilà je viens d'augmenter la difficulté (liée à l'orientation), et de préciser que la piste est à suivre vers le Nord dans l'axe générale de la vallée...
J'espère que cela suffira pour les suivants.

le mercredi 31 mai 2017 à 17:44

Et aussi ajouter ( ? ) un avertissement sur l'orientation après ce point 5: Facile avec un GPS, beaucoup moins sans.

Et encore merci à tous ceux qui font tourner VisoRando

cordialement / Pascal07300

le mercredi 31 mai 2017 à 16:44

Bonjour et merci pour ces commentaires qui seront très utiles pour les randonneurs désirant se lancer dans ces randonnées sur plateau. Tous ces grands plateaux (type Vercors, mais aussi Larzac, Millevaches, le Limon dans le Cantal etc..) sont absolument magnifiques et offrent des paysages superbes. Ils sont couverts de traces, de sentiers, de barrières en barbelés parfois, de portillons etc..., ce qui ne facilite pas la progression Décrire précisément alors une randonnée est extrêmement délicat. Maintenant avec les smartphones et les GPS nous soulageons beaucoup de personnes qui après avoir chargé les fichiers gpx et grâce à la localisation peuvent randonner avec plus d'aisance. Mais, et oui il y a toujours un mais, il est aussi très utile et même indispensable d'avoir, comme nous le précisons depuis toujours, boussole et carte, il peut en effet y avoir panne de batterie. Et avec ces 2 éléments cela facilite grandement le repérage.
Donc rappelons bien à nos amis lecteurs que les randonnées sur le plateau du Vercors, puisque c'est de lui dont il s'agit ici, ne sont pas des promenades de santé, même si pour celle-ci le dénivelé est peu important. Ce sont des sorties qui méritent une grande préparation et surtout d'avoir avec soi les éléments permettant de s'orienter. Bien prendre en compte aussi la météo, car si le mauvais temps vous surprend (brouillard par exemple) cela va compliquer de beaucoup la fin de cette randonnée.
Et pour terminer et compte tenu des remarques émises par nos amis je propose de passer cette randonnée en Difficile pour ces raisons d'orientation. Bibi tu t'en occupes ou tu le demandes à l'auteur.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 30 mai 2017 à 22:04

Je pense, comme le signale pascal07300, c'est de bien prévoir un boussole ou GPS. Nous, nous l'avons fait sans mais nous ne sommes pas des randonneurs débutants. il n'y a pas beaucoup de repères pour aider, les traces des pistes sont parfois inexistantes. Nous avons parfois hésité mais le tracé sur la carte est juste. Cela aide beaucoup. En tout cas cette randonnée vaut le coup.

Léoncel, Pierre Chauve et le Col de Tourniol
Distance 13.84km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

La Croix du Vellan
Distance 13.61km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée tranquille avec comme but, le panorama de la croix du Vellan. Vue sur toute la vallée du Diois et quelques sommets du Vercors.
Une table panoramique vous invitera à connaitre tous ces sommets.

Le dénivelé est en réalité faible car chemin vallonné.

Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla
Distance 9.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

Plateau d'Ambel
Distance 19.54km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

Roc de Toulau
Distance 3.66km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -274m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Distance 19.38km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h05 Difficile Difficile

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.