Sur les pas de Georges Brassens dans Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Une randonnée Paris créée le mardi 02 février 2016 par Netra. MAJ : vendredi 13 juillet 2018
Durée Durée de l'auteur : 4 jours
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.832676° / E 2.288355°
Gare de Vaugirard Buste Parc Georges Brassens Maisons de ville

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accès à cette randonnée. Les points de départ et d'arrivée, majoritairement des gares, ont été en partie choisis pour leur accessibilité par de multiples moyens de transport.

La randonnée a été partagée en 4 étapes, volontairement courtes compte tenu des spécificités d'un parcours urbain et de la densité du patrimoine à découvrir. Bien évidemment, libre à chacun d'effectuer l'étape ou les étapes de son choix, d'en cumuler plusieurs de suite en fonction de ses possibilités, etc.

Pour plus de détails, voir les fiches relatives à chaque tronçon.

Les 4 étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur en février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Voir les fiches relatives à chaque tronçon. Sans qu'il soit possible d'être exhaustif, les lieux signalés sont, soit en lien avec la vie et l'oeuvre de Georges Brassens, soit d'un intérêt plus général.

le lundi 23 avril 2018 à 10:10

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Parcours super agréable dans la capitale.
Un gros intérêt pour la diversité des lieux traversés.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.