Sur les pas de Georges Brassens dans Paris

Une randonnée Paris créée le mardi 02 février 2016 par Netra. MAJ : vendredi 13 juillet 2018

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Durée Durée de l'auteur : 4 jours
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.832676° / E 2.288355°
Gare de Vaugirard Buste Parc Georges Brassens Maisons de ville

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accès à cette randonnée. Les points de départ et d'arrivée, majoritairement des gares, ont été en partie choisis pour leur accessibilité par de multiples moyens de transport.

La randonnée a été partagée en 4 étapes, volontairement courtes compte tenu des spécificités d'un parcours urbain et de la densité du patrimoine à découvrir. Bien évidemment, libre à chacun d'effectuer l'étape ou les étapes de son choix, d'en cumuler plusieurs de suite en fonction de ses possibilités, etc.

Pour plus de détails, voir les fiches relatives à chaque tronçon.

Les 4 étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur en février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Voir les fiches relatives à chaque tronçon. Sans qu'il soit possible d'être exhaustif, les lieux signalés sont, soit en lien avec la vie et l'oeuvre de Georges Brassens, soit d'un intérêt plus général.

le lundi 23 avril 2018 à 10:10

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Parcours super agréable dans la capitale.
Un gros intérêt pour la diversité des lieux traversés.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 8.3km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin, en pleine évolution. On chemine ensuite sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux jardins, passages, allées et sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.