Sur les hauteurs de Ménez Hellen

Depuis la campagne d'Edern, ce circuit vallonné conduit par un bois sur une des lignes de crêtes des Montagnes Noires et un des points culminants en offrant une vue étendue sur l'Ouest du Bassin de Châteaulin jusqu'à la mer.
Le parcours permet de passer par le "Jardin Picart", jardin botanique à flanc d'une lande rocailleuse, travail de longue haleine d'un passionné.
Découvertes patrimoniales de deux chapelles, d'une fontaine, d'un lavoir et d'un ancien routoir pour la préparation de l'osier.

Fiche technique
n°9490935
Une randonnée Edern créée le vendredi 21 mai 2021 par FLOCH. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 244m
Point bas Point bas : 152m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Edern (29510)
Départ Départ : N 48.125117° / O 3.985052°
Carte Carte IGN : : Ref. 0618OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passage étroit Crêtes Chapelle Notre-Dame de Hellen Vieux arbres

Description de la randonnée

Accés : à Briec, suivre la D72 direction Edern. Dépasser la gendarmerie (feux tricolores) et après un rond-point, prendre la première route à gauche qui passe par Langelin, tourner à droite vers Saint-Maudez et à la patte d'oie suivante, avec un calvaire en face, virer à gauche et continuer tout droit. La Chapelle Saint-Symphorien de Landivigen est située à droite. Se garer à proximité.

Balisage Jaune par poteau-balise

(D/A) Dépasser la chapelle, laisser la ferme à droite et emprunter le chemin empierré qui monte le long d'un pré. À la route, tourner à droite et continuer jusqu'au premier carrefour.

Sans balisage

(1) Tourner à droite, Route de Ménez Roc'htourment. Dans le virage de la route, bifurquer à gauche dans un chemin pierreux entre des prés et prolonger par la bordure d'un champ en respectant bien le passage autorisé sans empiéter sur la partie cultivée. Au poteau-balise, tourner à gauche et suivre le large passage entre les champs pour rejoindre la route, à suivre à gauche, sur une centaine de mètres.

(2) Tourner à droite vers Park an Oac'h Ru et, à l'entrée de la ferme, obliquer à droite pour descendre vers le site regroupant une fontaine, un lavoir et un routoir (voir Infos pratiques). Partir à gauche
et rejoindre un large chemin d’exploitation que l'on suit à droite.

(3) Quand il tourne à droite, virer à gauche dans un chemin herbeux en obliquant à gauche pour entrer dans un sous-bois. Tourner de nouveau à gauche et suivre la trace, bien marquée, qui serpente dans le bois. Passer un petit muret de pierres recouvert de mousses et arriver à un important affleurement de gros blocs rocheux, point le plus haut de la zone boisée.
Virer à droite, entamer une longue descente sur un terrain herbeux qui rejoint, tout en bas, un chemin plus large (à main gauche, vue sur la ligne de crête de Ménez Hellen.
Tourner, à droite, dans un chemin d'exploitation qui descend vers une route transversale.

(4) Au marquage sur un poteau électrique qui indique de tourner à gauche, faire une petite entorse au balisage pour rejoindre à droite la Chapelle Notre-Dame de Hellen du XVIe siècle pour ses parties anciennes et son calvaire dans le placître (banc pour une pause éventuelle). Revenir sur ses pas et continuer, tout droit, sur la petite route qui mène au hameau de Stang Kergoulay.

(5) À l'abri pour car scolaire, virer à gauche dans le Chemin de Ménez Glaz (panneau), large chemin pour engins agricoles et entamer une belle montée (50 m de dénivelé), d'abord en ligne droite, puis en obliquant à droite afin de rejoindre une petite route au lieu-dit Ty Nevez ar Groas sur la carte.

(6) Avec le balisage, contourner la maison, virer à gauche en épingle face à une vieille barrière en bois et avancer d'une centaine de mètres. Au niveau d'une chaînette, s'engager à droite dans le "Jardin Picart", jardin privé dont le passage est autorisé en restant bien sur le parcours tracé. Suivre le marquage au sol, parfois sur des cailloux en forme de marches, et bien garder le sentier tracé qui se maintient sur la hauteur et monte régulièrement. Sinuer entre les rhododendrons et divers arbustes. Parfois, le sentier permet de monter sur la crête pour un point de vue (accès plus délicat) mais possibilité de continuer en restant en contrebas de la ligne de crêtes. Le sentier passe entre deux gros blocs rocheux (passage étroit mais sans danger), puis atteint une zone dégagée.

(7) Obliquer, à droite, sur un chemin herbeux qui se dirige vers la sortie du parc, maison à main droite.
À la route d'accès à la maison, tourner à gauche et descendre jusqu'à une route transversale. Traverser celle-ci et emprunter le chemin inverse de l'aller pour rejoindre la Chapelle Saint-Symphorien (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Chapelle Saint-Symphorien
1 : km 0.87 - alt. 220m - Carrefour de Ménez Roc'htourment
2 : km 1.88 - alt. 211m - Bifurcation vers Park an Oac'h Ru
3 : km 2.47 - alt. 217m - Entrée dans le bois
4 : km 3.58 - alt. 156m - Carrefour près de la chapelle
5 : km 4.73 - alt. 152m - Stang Kergoulay
6 : km 5.65 - alt. 211m - Ty Nevez ar Groas
7 : km 6.2 - alt. 244m - Chemin herbeux
D/A : km 7 - alt. 204m - Chapelle Saint-Symphorien

Informations pratiques

Parcours inspiré du nouveau PR® "les crêtes de Ménez Hellen" paru dans le nouveau topo-guide "Des environs de Quimper au pays fouesnantais ...à pied" de la FFR.

Un bâton peut être utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Jardin Picart.

Chapelle Saint-Symphorien : c’est une chapelle rectangulaire dont le petit clocher à dôme et lanternon porte la date de 1630. Près de la chapelle un monolithe en schiste qui aurait pu être un support de croix.

Chapelle Notre-Dame du Hellen : construite en schiste, elle remonte au XVIe siècle dans ses parties anciennes. Sur le placître, un calvaire déplacé et restauré, statues géminées sur le croisillon et, au revers du crucifix, un Christ debout sur un globe.

Routoir du XVIIIe siècle.
L’osier coupé entre novembre et mars était bottelé et placé en routoir dans 15 à 20 cm d’eau jusqu’au mois de mai (montée de la sève) pour être « pelé » et devenir l’osier blanc.
L’osier est ensuite séché et à nouveau bottelé. On attendra quelques mois avant de l’utiliser.
Remis en état par l’Association Edern Histoire et Patrimoine qui œuvre pour la mise en valeur du riche patrimmoine de la commune d'Edern.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 novembre 2021 à 09:21

Bonjour,
Voir mon courriel de réponse.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 00:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Président de l'association EDERN HISTOIRE ET PATRIMOINE, la présence de ce circuit sur le site de Visorando ne manque pas de me surprendre.
Il s'agit en effet de la copie complète du circuit créé, balisé, et entretenu par les bénévoles de l'association EDERN HISTOIRE ET PATRIMOINE (qui ont également procédé à la restauration totale de l'ensemble lavoir-fontaine de Parc An Oac'h Ru - 17ème siècle), avec le soutien de la commune d'EDERN et de QBO : LES CRETES DE MENEZ HELLEN. L'itinéraire a pour sous-titre "circuit des 2 chapelles" et la chapelle ND du Hellen en fait bien sûr partie, avec la chapelle St-Symphorien de Landivigen.
Plusieurs années ont été nécessaires pour le réaliser et obtenir son insertion dans le Topoguide "Des environs de Quimper au Pays Fouesnantais", paru au printemps dernier, auquel il convient de se référer. Ce circuit traverse 7 propriétés privées dont le célèbre Jardin Picart. Notons que ce jardin se termine à un petit bois de sapins et qu'il est suivi par 2 autres propriétés privées, dont l'une comporte un passage étroit entre 2 rochers.
Il est question d'une croix placée sur un rocher. Il s'agit d'un lieu privé, dont l'accès n'est pas autorisé. Ce n'est pas le point culminant du Menez Hellen. Cette croix, qui provient d'une tombe familiale de l'ancien cimetière d'Edern a été placée là par le propriétaire, par dévotion. Le Menez Hellen est constitué en totalité de propriétés privées et seul le cheminement balisé est autorisé. J'ai pu constater, à l'occasion d'opérations d'entretien, que la fiche Visorando dirigeait les randonneurs vers cette croix, au mépris de la propriété privée, d'où leur surprise, après information par mes soins.
Un comportement aussi désinvolte de la part de l'auteur de la fiche est déplorable car de nature à mettre en péril la pérennité de l'itinéraire, les autorisations de passage données par les propriétaires étant révocables à tout moment.
Cette fiche montre une méconnaissance des lieux et de la genèse du circuit, en témoigne le fait que l'association EDERN HISTOIRE ET PATRIMOINE n'est même pas mentionnée. Profiter du travail d'autrui pour se faire valoir n'est pas glorieux.

Aussi, il serait sage de retirer cette fiche du site de Visorando. Les randonneurs qui souhaitent emprunter ce circuit ont à leur disposition le Topoguide cité ci-dessus et ils sont les bienvenus, dans le strict respect des propriétés privées traversées, dont l'entrée est clairement indiquée par de petits panneaux.

Lanig


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 11:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée entre petites routes peu fréquentées et sous-bois , facile malgré quelques dénivelés .
Intérêt patrimonial certain avec chapelles , lavoir , fontaine et routoir
Une petite hésitation dans le parcours entre les points 3 et 4 : il faut poursuivre l'affleurement des blocs rocheux jusqu'à voir à droite un large chemin herbeux .


Visorandonneur
le samedi 04 septembre 2021 à 19:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle dans des zones boisées agréables
Beaux panoramas aux sommets
Un peu trop de bitume par moment mais cela ne gâche pas la balade
A refaire


Visorandonneur
le samedi 28 août 2021 à 18:53

Nous avons cherché La Croix au sommet, c’est sans doute pour ça qu’on ne l’a pas vue


Visorandonneur modérateur
le samedi 28 août 2021 à 16:32

Bonjour,
Merci pour ton avis.
Étonnant pour la croix. J'ai fait cette randonnée deux fois en août 2021 et elle était présente.
C'est une petite croix en ciment, genre croix funéraire, légèrement en contrebas du sommet.
Elle ne domine pas le sommet.
La première fois où j'y suis monté, j'ai débusqué, par mégarde, un chevreuil à cet endroit.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 28 août 2021 à 14:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile aux paysages variés. Les éléments patrimoniaux sont intéressants.
La Croix au sommet du Menez Roch tourment n’existe plus

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Campagne et Panorama près d'Edern
Distance 10.22km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit essentiellement sur des petites routes de campagne offrant de jolis panoramas sur les Montagnes Noires.

Visorandonneur
Campagne Sud d'Edern et Briec-Ouest
Distance 7.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit mi-campagnard au Sud d'Edern par la Chapelle Notre-Dame de Lannien, une des six chapelles de la commune, la seule au Sud, puis près du Château de la Boissière qui eut son heure de gloire du vivant de Jean Edern Hallier.
Le parcours aborde ensuite le côté Ouest de Briec qui concentre les équipements sportifs, culturels ainsi que les écoles.

Nota : Ce parcours emprunte essentiellement des petites routes de campagne ainsi que des rues dans le secteur urbanisé.

Visorandonneur
Campagne et patrimoine à Edern
Distance 9.37km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Petit parcours sur des petites routes de campagne permettant de découvrir le patrimoine local: chapelle, croix, vestige d'une ancienne abbaye.

Visorandonneur
En passant par la Roche du Feu
Distance 9.71km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Circuit passant par la Roche du Feu (Karreg an Tan), point culminant des Montagnes Noires (281m).

Visorandonneur
Boucle au départ de la Chapelle Saint-Jean
Distance 9.28km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Sympathique randonnée à partir de la Chapelle Saint-Jean. Pas de balisage.

Visorandonneur
Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Visorandonneur
Chapelles de Briec et site de Ménez-Roc'h-Meur
Distance 10.54km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -161m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrévarzec - 29 - Finistère

Circuit en campagne à la découverte de trois chapelles toutes situées dans des sites remarquables.
Celle de Saint-Venec est particulièrement connue pour son calvaire et sa fontaine majestueuse.
Le parcours permet également d'accéder à Ménez-Roc'h-Meur d'où la vue s'étend sur toute la Baie de Douarnenez.

NB : Désolé mais actuellement, au point (10) , l'accès n'est plus possible alors que ce passage n'empiète pas un une propriété pivée.

Visorandonneur
Campagne et patrimoine à Landrévarzec
Distance 7.02km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Landrévarzec - 29 - Finistère

Circuit de découvertes dans une campagne authentique enrichie par la village de Quilinen comportant chapelle, calvaire et fontaine classés aux monuments historiques depuis 1990.
L'intérieur de la chapelle et le calvaire viennent de faire l’objet d'une restauration récente.
Deux autres fontaines présentent un certain intérêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.