Sur les hauteurs de Gajan

Une randonnée Gajan créée le samedi 20 février 2016 par Tétras09. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Gajan (09190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT
Fontaine de Gajan

Garez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Gajan.

(D) Commencez la randonnée en empruntant le chemin derrière celle-ci en direction de la fontaine (Nord-Est). 300m plus loin, quittez le chemin (si celui est trop boueux, un sentier dans le prés sur la gauche est une solution de replis) et tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Raufast.

(1) Revenir sur vos pas sur une dizaines de mètres pour suivre la piste forestière qui monte dans la forêt en direction du sentier dit de l’Évêque.
Attention, il faudra bientôt délaisser celle-ci au bout d'environ 200m pour prendre (2) le sentier qui grimpe à votre main gauche (Faire attention au le balisage Jaune qui indique le croisement).
Ce sentier, très bien tracé, monte dans la forêt. Le suivre ne présente aucune difficulté d'orientation en restant sur une direction générale Nord-Est.
Négligez tous les chemins de chaque côté en suivant le sentier toujours en montée. A la sortie de la forêt au niveau de la cote 559, prenez à gauche et poursuivez jusqu'à la rencontre avec une petite route goudronnée. Vous serez alors en mesure d'apprécier la vue sur les montagnes.

(3) Tournez à gauche sur le bitume vers les maisons et passez celles-ci en suivant la route. Vous êtes maintenant en descente. Après le Stop qui marque l'intersection avec la D303, continuez à descendre quelques mètres sur la gauche puis prenez la route à droite, vers une maison isolée. Quittez le bitume en passant à gauche du portail de cette maison pour suivre le sentier. Le suivre pour rejoindre une nouvelle portion de goudron.

(4) Bifurquez à gauche en direction de Gajan.

(5) Devant la petite mairie de Gajan, prenez à droite le chemin en légère montée. (En variante, vous pouvez rester sur la route qui vous ramènera à la salle des fêtes, mais pour la balade et la tranquillité par rapport aux voitures, je vous conseille de prendre le sentier). Refermez correctement les portillons que vous franchirez.

Vous arriverez jusqu'à l'église de Gajan et reprendrez une petite portion de bitume pour retrouver le sentier tout en descente. Toujours le balisage Jaune.

(6) Suivre sur la gauche la direction de la Fontaine de Raufast (1) et revenez à la salle des fêtes par le chemin emprunté à l'aller pour retrouver le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 379m - Parking de la salle des fêtes de Gajan
1 : km 0.52 - alt. 407m - Fontaine de Raufast
2 : km 0.72 - alt. 424m - A gauche sur le sentier
3 : km 2.15 - alt. 570m - A gauche sur la route
4 : km 3.6 - alt. 465m - A gauche vers Gajan
5 : km 3.99 - alt. 457m - Mairie de Gajan
6 : km 4.78 - alt. 407m - Raufast
D/A : km 5.4 - alt. 379m - Parking de la salle des fêtes de Gajan

Un robinet d'eau accessible, se trouve à l'entrée de la salle des fêtes, sauf en hiver car il est fermé à cause du gel.
Un autre robinet se trouve à l'entrée du cimetière à l'église de Gajan.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

A voir:

• La Fontaine de Raufast avec une cascade qui malheureusement ne coule pas par temps sec.
  • L'église de Gajan

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le jeudi 28 février 2019 à 16:41

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Randonnée effectuée par temps sec (donc pas de problème de boue),il faut prêter attention au descriptif qui me parait très clair. Rando sympa avec beaux panoramas.

le mardi 26 février 2019 à 11:52

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 25 février 2019 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Bonjour.
Je privilégie des randonnées de ce type en hiver. Je préfère les sorties dans les Pyrénées.
Cette randonnée est assez agréable, beaucoup dans les sous-bois à part sur la fin de la montée ou un point de vus de la chaîne des Pyrénées. Un balisage aléatoire.
Je pense que je ne la referai pas.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Montée dans un sous bois puis arrivée sur des crêtes avec belle vue👍🏻

le mercredi 15 août 2018 à 17:02

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Randonnée très sympathique, de beaux points de vue, et on passe d'un environnement forestier à une belle prairie puis un peu de marche dans le village, c'est varié ! On a terminé par la fontaine de Raufast qui ne coulait pas mais on a pu se tremper les pieds dans l'eau glacée Mon ami et moi l'avons appréciée

le mardi 03 juillet 2018 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Le stationnement à la salle des fêtes étant fermé, je suis parti de la mairie (5).
Sous l'église, le balisage cafouille ; il faut descendre le D303 jusqu'à trouver à gauche le chemin panneauté de la fontaine de Raufast. Jolie cascade, mais en contrepartie, chemins bien boueux. Après la fontaine, on rejoint la montée, avec un sentier non balisé au-dessus du chemin trop humide, mais qui rejoint celui-ci un peu avant (2).

le vendredi 16 février 2018 à 16:30

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Très bon circuit fait après une journée de pluie, alors impossible de passer le ruisseau pour atteindre la fontaine de Raufast
Dans ce cas, il faut prendre la route vers l'église et prendre à droite le sentier "fontaine de Raufast" où le ruisseau est traversable plus facilement puis la montée par le sentier de l'évêque .Ensuite il faut suivre le descriptif et abandonner le balisage jaune à la route, près des maisons neuves de Chaumerty

le samedi 04 novembre 2017 à 17:56

Moi je dirais 250m Quelques fois les distances sont données de manière approximatives sauf si celles-ci sont encadrées par des wpts. Quoiqu'il en soit, il faut impérativement pendant la randonnée regarder et analyser la carte ign du tracé qui est indiscociable du descriptif.

le samedi 04 novembre 2017 à 09:07

Bonjour , vous dite de tourner a 300 m ,alors que le chemin est a 200 m ,du coup erreur de trajectoire ,12 km parcouru et 3 h de marche merci

le lundi 14 août 2017 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très bien adapté à une bonne promenade familiale avec jeunes enfants.
Merci d'avoir suggéré un tel parcours.

le lundi 01 mai 2017 à 17:43

Encore une suggestion qui pourra servir à l'auteur.
Attendons qu'il en prenne connaissance et nous dise ce qu'il en pense.

le lundi 01 mai 2017 à 14:40

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Ce serait bien de donner le nom des lieux-dits

le mardi 19 avril 2016 à 17:58

Merci chantal.hosdez@sfr.fr
Cette randonnée est toute récente et ton commentaire sera certainement utile à son auteur.

le mardi 19 avril 2016 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Il aurait été judicieux de dire qu'il fallait revenir sur nos pas après la fontaine pour prendre la direction indiquée ensuite.
1/2 h de marche pour rien.
Quand il est indiqué de ne pas s'occuper des sentes à g et à d et de traverser la forêt jusqu'au bout, il aurait fallu dire jusqu'au balisage jaune uniquement car le bout de la forêt, c'est un cul de sac et pour en venir à la conclusion que la bonne route était celle du poteau à la balise jaune, il nous aura fallu une heure de marche de plus.
Dommage!!!
Les 4,5km se sont transformés en 9km, heureusement que l'averse a attendu que nous soyons rentrées.
Dommage mais heureuses d'avoir persévéré, le paysage est magnifique là-haut!!

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Tour du Garrié
Distance 5.89km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -262m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Promenade sur les hauteurs d'Encourtiech à la découverte du tour du Garrié.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

De Lescure à Rimont par le Clot du Pau
Distance 13.53km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure - 09 - Ariège

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

Distance 7.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Besplas - 09 - Ariège

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.