Sur les hauteurs de Gajan

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Fiche technique
n°212354
Une randonnée Gajan créée le samedi 20 février 2016 par Tétras09. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 5.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 570m
Point bas Point bas : 379m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Petites Pyrénées
Commune Commune : Gajan (09190)
Départ Départ : N 43.025585° / E 1.127011°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Gajan.

(D) Commencez la randonnée en empruntant le chemin derrière celle-ci en direction de la fontaine (Nord-Est). 300m plus loin, quittez le chemin (si celui est trop boueux, un sentier dans le prés sur la gauche est une solution de replis) et tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Raufast.

(1) Revenir sur vos pas sur une dizaines de mètres pour suivre la piste forestière qui monte dans la forêt en direction du sentier dit de l’Évêque.
Attention, il faudra bientôt délaisser celle-ci au bout d'environ 200m pour prendre (2) le sentier qui grimpe à votre main gauche (Faire attention au le balisage Jaune qui indique le croisement).
Ce sentier, très bien tracé, monte dans la forêt. Le suivre ne présente aucune difficulté d'orientation en restant sur une direction générale Nord-Est.
Négligez tous les chemins de chaque côté en suivant le sentier toujours en montée. A la sortie de la forêt au niveau de la cote 559, prenez à gauche et poursuivez jusqu'à la rencontre avec une petite route goudronnée. Vous serez alors en mesure d'apprécier la vue sur les montagnes.

(3) Tournez à gauche sur le bitume vers les maisons et passez celles-ci en suivant la route. Vous êtes maintenant en descente. Après le Stop qui marque l'intersection avec la D303, continuez à descendre quelques mètres sur la gauche puis prenez la route à droite, vers une maison isolée. Quittez le bitume en passant à gauche du portail de cette maison pour suivre le sentier. Le suivre pour rejoindre une nouvelle portion de goudron.

(4) Bifurquez à gauche en direction de Gajan.

(5) Devant la petite mairie de Gajan, prenez à droite le chemin en légère montée. (En variante, vous pouvez rester sur la route qui vous ramènera à la salle des fêtes, mais pour la balade et la tranquillité par rapport aux voitures, je vous conseille de prendre le sentier). Refermez correctement les portillons que vous franchirez.

Vous arriverez jusqu'à l'église de Gajan et reprendrez une petite portion de bitume pour retrouver le sentier tout en descente. Toujours le balisage Jaune.

(6) Suivre sur la gauche la direction de la Fontaine de Raufast (1) et revenez à la salle des fêtes par le chemin emprunté à l'aller pour retrouver le parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 379m - Parking de la salle des fêtes de Gajan
1 : km 0.52 - alt. 407m - Fontaine de Raufast
2 : km 0.72 - alt. 424m - A gauche sur le sentier
3 : km 2.15 - alt. 570m - A gauche sur la route
4 : km 3.6 - alt. 465m - A gauche vers Gajan
5 : km 3.99 - alt. 457m - Mairie de Gajan
6 : km 4.78 - alt. 407m - Raufast
D/A : km 5.4 - alt. 379m - Parking de la salle des fêtes de Gajan

Informations pratiques

Un robinet d'eau accessible, se trouve à l'entrée de la salle des fêtes, sauf en hiver car il est fermé à cause du gel.
Un autre robinet se trouve à l'entrée du cimetière à l'église de Gajan.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir:

  • La Fontaine de Raufast avec une cascade qui malheureusement ne coule pas par temps sec.
  • L'église de Gajan

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Le cami deth Casteth ou le chemin du château
Distance 1.96km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.

De Lescure à Rimont par le Clot du Pau
Distance 13.53km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure - 09 - Ariège

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague
Distance 13.96km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saleich - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.

Pic de la Quère
Distance 11.42km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -633m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alos - 09 - Ariège

Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.