Sous le regard des châtelains - Circuit Bleu -

Après une belle balade à travers la campagne et ses hameaux, les châteaux de Fieux et d'Argentine vous feront revivre l'histoire et les légendes de l'ancienne commune d'Argentine .

Une randonnée La Rochebeaucourt-et-Argentine créée le samedi 07 décembre 2019 par Gardiens du Patrimoine. MAJ : vendredi 31 janvier 2020
Région Région : Périgord
Commune Commune : La Rochebeaucourt-et-Argentine (24340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1833O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Au départ du Plateau d'Argentine, rejoindre par la gauche la D12.

(1) La traverser avec prudence et se diriger en face jusqu'au hameau de Seguignas en serrant à gauche après la croix de pierre.

(2) Traverser le hameau et continuer la petite route vers le Sud jusqu'à Lutardias.

(3) Prendre à droite, puis au croisement, continuer tout droit vers le hameau de Lagland.
S'engouffrer dans le magnifique sous-bois planté de chênes et de pins. Bordé de pierres sèches, ce sentier forestier, orienté Nord, conduit au château de Fieux.

(4) Après avoir longé le château, continuer par la route pour traverser les Fieux.

(5) À la route goudronnée, prendre en épingle à droite et passer devant la croix. Sous le regard imaginaire de l'ancien seigneur, le Baron de Feuillade, arriver au lavoir des Fieux.

(6) Poursuivre jusqu'à la D12, virer à gauche pour la longer prudemment sur 100 m en direction de La Rochebeaucourt. La traverser pour monter par un sentier escarpé à l'assaut des ruines de l'ancien château du seigneur Galard de Béarn.

(7) L'Église Saint-Martin vous attend un peu plus loin ainsi que des cluzeaux (abris cavernes creusés dans le sol ou taillés dans une paroi rocheuse).
Continuer tout droit sur le chemin : vous découvrirez croix, citerne, reposoir et même sarcophages, témoins de la riche histoire d'Argentine pendant plusieurs siècles avant de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Plateau d'Argentine
6 : km 5.06 - alt. 102m - Lavoir de Fieux
7 : km 5.33 - alt. 113m - Ruines chateau d'Argentine
D/A : km 6.08 - alt. 133m - Plateau Argentine

Tables et bancs en pierre à disposition sur le Plateau d'Argentine pour pique-niquer.
Toilettes sèches au niveau du parking.
Circuit balisé par des flèches Bleues et logos Gardiens du Patrimoine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1833O.

Champignonnière éducative 300 m après votre départ sur la gauche avant la D12.
Cluzeaux à visiter à côté de l'Église Saint-Martin.

Distance 15.43km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -128m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Le circuit Violet se décline en 5 versions ( de P0 à P4), pour ceux qui veulent " se faire la belle ".
Voici une longue ballade champêtre qui se promène sur les limites de la commune de La Rochebeaucourt et de Champagne Fontaine puis qui longe celle que marque la Nizonne, entre Dordogne et Charente.

Distance 10.79km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Pour ceux qui veulent "se faire la belle", voici la 1re déclinaison de cinq randonnées qui jouent à cache-cache avec les limites de la commune de La Rochebeaucourt-Argentine et de Champagne-Fontaine.

Distance 4.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 1h25 Facile Facile

Circuit facile de 4,5km qui traverse le hameau de Seguignas sur la commune de Rochebeaucourt et Argentine au cœur des élevages d'oies. Fléchage en" rouge" avec logo "Gardiens du Patrimoine".

Distance 2.38km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à La Rochebeaucourt-et-Argentine - 24 - Dordogne

Petit parcours au cœur et en bordure du village de la Rochebeaucourt.

Le Moulin de Pinard depuis Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
Distance 14.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -342m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée en boucle afin de visiter le Moulin de Pinard et différents hameaux typiques du Périgord Vert.
Le cheminement se fait sur pistes, chemins et petites routes très peu fréquentées.
La randonnée peut parfaitement se faire par un simple aller-retour.

Boucle bucolique de Javerlhac à la Chapelle Saint-Robert
Distance 14.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée dans le Périgord Vert entre cultures, chemins, petites routes, village typiques.
Le cheminement se fera dans des vallons cultivés et arborés.

Boucle antique de Paussac Saint-Juste
Distance 9.8km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -110m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Paussac-et-Saint-Vivien - 24 - Dordogne

Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.