Sources, fontaines et lavoirs

Une randonnée Sainte-Colombe-sur-Loing par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 09 mai 2018

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Commune Commune : Sainte-Colombe-sur-Loing (89520)

Départ depuis le parking du Foyer Rural (Route de Sainpuits).
(D) Se diriger vers le bourg ; devant le transformateur EDF, virer dans la rue de gauche. Au panneau Stop, prendre à gauche, direction Perreuse (Sud-Ouest). Passer devant la Fontaine des Gilets, puis 100m au dessus, prendre le chemin de gauche (hangar agricole à main droite). Arrivé à la Croix-St-Nicolas, tourner à gauche et suivre jusqu'à la route goudronnée.

(1) À ce carrefour, prendre la petite route qui descend sur la droite. Parcourir 200m pour découvrir la source du Loing et la stèle érigée en 1994 retraçant le parcours du Loing.

(2) Repartir en suivant toujours cette route. Au prochain carrefour, prendre à droite et poursuivre jusqu'au hameau des Guittons.

(3) À la sortie de ce village, prendre le petit chemin sur la gauche qui mène à la source qui, en fait, est la première résurgence du Loing. En effet, depuis sa source, le Loing chemine sous terre et réapparaît ici, pour ensuite, à quelques pas, de nouveau repartir sous terre et réapparaître un peu plus loin. Revenir sur ses pas et, arrivé sur la route, prendre à gauche. Continuer en traversant les Gressiens, les Rameaux.

(4) À la sortie de ce hameau, prendre le chemin à gauche sur 200m. Descendre par le chemin de droite. Il abouti à la source de Montillon. Cent mètres après cette fontaine, prendre la route à droite. Attention, circulation de voitures!

(5) Arrivé tout près du bourg de Sainte-Colombe, prendre la route qui part sur la gauche, direction les Landris, hameau à traverser en totalité jusqu'au prochain chemin situé sur la droite.

(6) Prendre ce chemin situé 150m après les dernières maisons. Continuer en laissant le chemin de gauche, traverser le Loing, puis remonter vers le hameau des Thomas. Arrivé à la route, prendre à droite puis tout de suite après, prendre le chemin de terre à gauche.
Arrivé sur la petite route, prendre sur la droite jusqu'à la fontaine des Desleaux, descendre jusqu'à la source et le lavoir.

(8) Repartir par la route jusqu'au croisement à 100m pour s'engager sur le chemin en face. Continuer jusqu'à la prochaine route.

(9) En descendant ce chemin, passer devant la source et le lavoir de Boutin. Un peu plus loin, à hauteur de la mare (10), une rivière souterraine importante coule sous vos pieds, elle alimente la nappe phréatique du Bassin Parisien. Monter jusqu'à la route et tourner à droite. Dans la descente, prendre un chemin découvert qui emmène à la source des Fontanelles. Remonter ce chemin, reprendre à droite la route puis continuer jusqu'au croisement avec une route perpendiculaire -attention à la circulation-.

(11) S'engager à gauche puis, à 50m, prendre à droite le chemin de terre qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 270m - Église Sainte-Colombe (Sainte-Colombe-sur-Loing) - Depuis le parking, se diriger vers le bourg
1 : km 2.21 - alt. 341m - Descendre la voie goudronnée sur la droite
10 : km 12.47 - alt. 292m - Source et le lavoir de Boutin
11 : km 14.17 - alt. 264m - Traversée de la D6
D/A : km 15.19 - alt. 270m - Retour au parking

Parking près de la salle des fêtes (foyer rural) -route de Sainpuits- à 100m du point de départ.
Randonnée très agréable en toutes saisons mais magnifique d'avril à octobre. Pensez à votre gourde et à votre casse croûte. Chaussez vous bien et couvrez vous par fort soleil.
Ce circuit peut être réalisé en 2 boucles; arrivé au (5), retour possible au village à 100m (restaurant) ou pique-nique en se dirigeant vers le village et en remontant à la fontaine des Gilets passage au tout début du parcours) ou vers la Fontaine d'Aubert sur la gauche (direction les Landris).
Ce circuit porte le N° 7, il est balisé sur poteaux bois avec plaquette gravée et fait partie des circuits répertoriés à l'Office de Tourisme Puisaye-Forterre.
Il est classé au PDIPR de l'Yonne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2621SB.

Quelques centaines de mètres après le départ, une première fontaine apparaît sur la droite. Réhabilitée en 2017 et dotée en mai 2018 d'une boite à livres très originale, cet espace se prête à la farniente ou au pique nique au retour.

(7) Ce chemin fait partie des plus beaux chemins creux de Puisaye, il se faufile en sous bois; de ce fait, il est boueux par moments. Prenez le temps d'admirer les trognes (décrits dans les romans de Colette), appelés aussi têtards dus au fait de la coupe à une certaine hauteur des charmes ou du cerclage d'arbres jeunes afin de récolter quelques années plus tard du bois en quantité.

(8) Petite anecdote à la source des Desleaux : à l'instar d'un animal, cette source a permis à des résidents locaux qui prenaient régulièrement le frais et l'apéro sous la frondaison de connaître une mésaventure peu banale. Un rat en est sorti et a semé la frayeur dans le petit groupe qui est parti sans finir l'apéro. Depuis cette journée, il paraîtrait que cette source dégage une odeur de pastis!

(D) Église de Ste-Colombe, son retable, ses statues, reliques et vitraux.
A Saint-Sauveur-en-Puisaye, la Maison et le musée Colette, la tour sarrasine.
Tout proche, à Treigny la cathédrale de la Puisaye, le château de Ratilly, le château fort de Guédelon, le Bois de la Folie et son parcours accrobranches.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le jeudi 28 juin 2018 à 05:45 : Re: Sources, fontaines et lavoirs

Merci de ce retour et commentaire bien sympa. Un groupe d'une soixantaines de randonneurs étaient présents sur ce parcours le matin, ils ont aussi apprécié la fraicheur des sources et la qualité du parcours et surtout la fontaine avec la boîte à livres.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mercredi 27 juin 2018 à 18:33 : Re: Sources, fontaines et lavoirs

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Belle randonnée. Les sentiers venaient d'être fauchés et les haies bien taillées. Bon un peu de petites routes revetues, mais l'intérêt de la rando aplani cette petite faiblesse. Félicitations.

le mercredi 09 mai 2018 à 09:12 : Re: Sources, fontaines et lavoirs

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

beaucoup de route goudronnée.
Certaines sources leur lavoir sont sales et necessitent un nettoyage.
J'ai modifié ce circuit afin d'aller voir la source du Loing.

le lundi 16 avril 2018 à 18:56 : Re: Sources, fontaines et lavoirs

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

nous avons fait ce circuit en le jumelant avec "la naissance du Loing" ce qui le rallonge un petit peu.

le lundi 21 août 2017 à 19:59 : Re: Sources, fontaines et lavoirs

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Tres belle randonnée a travers les champs pas besoin de carte car tres bon balisage tout le long de la randonnée .Seul bémol trop de route a mon gout .Bonne Randonnée a toutes et tous

le mardi 25 juillet 2017 à 08:10 : Re: Sources, fontaines et lavoirs

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

tres jolie randonnée, tres bien balisée. faite de facon plus rapide qu'annoncée pour deux marcheuses regulieres. nous avons ete enchantée de notre journee .

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Les Sources
Distance 10.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.