Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine

Une randonnée Nans-sous-Sainte-Anne créée le samedi 18 janvier 2014 par mart1. MAJ : vendredi 19 février 2016

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nans-sous-Sainte-Anne (25330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3325OT
La grotte sarrazine Parking le creux billard source du Lison

Départ au parking des sources du Lison, indiqué depuis le village de Nans sous Sainte Anne.

Depuis le parking, emprunter l'unique chemin en laissant la passerelle au dessus de la rivière à votre droite.
Après une centaine de mètres, vous voilà à la source principale du Lison.

Poursuivre ce même chemin tout droit en laissant à votre gauche le sentier partant en épingle.
A partir de là, il s'agit d'un petit aller-retour vous permettant de découvrir:
- le porche de la source du Lison depuis un balcon-grotte, après quelques dizaines de mètres,
- le Creux Billard (gouffre perte) alimentant la source du Lison, en continuant à monter sur le sentier sur 250 mètres environ.

Après avoir admiré ces curiosités géologiques, faire demi-tour et retourner jusqu'au sentier que vous aviez laissé "à main gauche" à l'aller.
Emprunter donc ce sentier à droite, il vous fera passer à côté d'un gros chêne assez remarquable.
Au premier carrefour, prendre le sentier à droite qui part en épingle et continue à monter. (Celui de gauche amène au village de Nans sous Sainte Anne).
Le poursuivre jusqu'à la RD103, conduisant à Crouzet Migette.

Emprunter cette RD à votre droite et la longer.
Ce n'est pas la partie la plus intéressante de la rando, mais il n'y a pas beaucoup de voitures et ça amenuise la pente.
Quelques centaines de mètres plus loin, un belvédère aménagé vous permettra de dominer la vallée et le village de Nans sous Sainte Anne.

Poursuivre le long de la RD103 jusqu'à l'épingle suivante et emprunter le chemin empierré à droite.
Celui-ci amène très rapidement au hameau de Migette.
Au niveau de la ferme, tourner à droite et suivre le chemin empierré jusqu'à un petit pont.

(1) Celui-ci franchit le ruisseau du Lison Haut, qui ne coule que quelques jours par an.
Passer le petit pont et longer le ruisseau sur sa rive gauche par un sentier très peu marqué.
Après quelques dizaines de mètres vous surplomberez le Creux Billard, et pourrez admirer la cascade depuis le haut si le ruisseau coule.
Attention: site naturel non sécurisé en corniche.

Après avoir profité du paysage, rebrousser chemin jusqu'au petit pont.
Reprendre le chemin empierré à droite qui deviendra rapidement un "Chemin de Pré".
Suivre la lisière du bois à droite jusqu'à rejoindre un chemin plus marqué (GR®590).
L'emprunter à droite.

Suivre assez longuement ce chemin en milieu boisé jusqu'à rejoindre une "patte d'oie" où vous devrez emprunter le sentier de droite.
Ce sentier/piste vous amènera en une descente progressive, jusqu'aux premières maisons du village de Nans sous Sainte Anne.

Arrivé au niveau de celles-ci, prendre la petite rue à droite qui devient vite chemin en longeant le Lison rive gauche vers son amont.

Vous croiserez après un bon cheminement un affluent (parfois à sec) longé par un départ de sentier à votre droite.
En un petit aller-retour, c'est l'occasion d'aller voir le porche et la falaise majestueux de la Sarrazine.

Après ce petit détour, il ne vous reste plus qu'à reprendre le sentier que vous aviez quitté à droite, pour rejoindre très rapidement en traversant le pont, votre point de départ.

1 : km 3.2 - alt. 498m

Certains points de vue sont naturels, et non sécurisés par une barrière.
A préférer après de fortes pluies et/ou à la fonte des neiges (ainsi, les ruisseaux ont un gros débit).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3325OT.

Vallée de la Loue, Ornans, Mont Poupet, Salins les Bains, etc...

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le mardi 18 septembre 2018 à 13:54

wierzba

voir mon précédent message concernant le balisage sur Visorando ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 septembre 2018 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

avons choisi ce circuit en altitude en pensant avoir une vue plongeante
que des arbres
signalisation manquante au niveau du hameau???
plusieurs allez retour

le lundi 04 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle rando, surtout au départ avec la source du Lizon et ses nombreuses chutes d'eau.
Le point de vue par la grotte est intéressant.
Déçu par le Creux Billard qui manquait d'eau ce jour.
Nous avons fait le crochet par Crouzet Migette. ici une belle table en bois située au centre du village nous attendait(à recommander).

Merci à l'auteur de cette rando.

le lundi 07 mai 2018 à 20:22

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Jolie balade avec le départ à la source du Lison
Magnifique porche d'entrée que l'on peut visiter à divers étages
Le creux billard à faire également, bonne glacière si vous descendez jusqu'au niveau de l'eau
le vieux chêne qui a plus de 300 ans, un monstre de la nature
joli parcours très boisé comme j'aime

le lundi 07 mai 2018 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Magnifique balade malgré un départ un peu raide(300m de dénivelé sur 2 kms)
Deux jolis points de vue
Trois petits village sympa
et le célèbre pont du diable, joli vue depuis le dessous en descendant dans le lit de la rivière
je la conseille

le lundi 05 février 2018 à 13:51

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Je recommande de faire la balade en hiver ou au printemps quand il y a beaucoup d'eau, je l'avais faite en août 2017 et j'avais été déçue trop de monde au Creux Billard et trop de voitures au parking .... Le week-end dernier je suis retournée en me basant sur votre descriptif, J''en ai pris plein les yeux. Le Lison tumultueux nous offre toute sa puissance.. Attention sentier glissant (prévoir chaussures de rando) ....et chasseurs pas contents :. battue aux sangliers ...
Merci

le samedi 11 novembre 2017 à 17:50

Les randonnées proposées par Visorando sont rarement balisées, ce qui permet de sortir des sentiers battus. Ne te laisse pas impressionner par les balisages existants qui croisent la trace et suis tout simplement les indications du descriptif en t'aidant de la carte du tracé.

le vendredi 10 novembre 2017 à 20:37

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Dans de bonnes conditions, cette balade doit être magnifique car le parcours est exceptionnel.

Cependant le circuit croise et recroise des GR et autres sentiers balisés sans les emprunter alors que le circuit décrit n'est pas balisé. De plus comme sur une bonne longueur, le sentier emprunte des pistes d'exploitations forestières et que nous l'avons fait début novembre, la partie dans la forêt était tout à fait impraticable, défoncé par des engins et encombré de branchages et de troncs. On s'est complètement embourbé et nous avons dû faire demi-tour.

le samedi 28 octobre 2017 à 23:34

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très bel endroit,avec ce départ a la source. Par contre au moment de prendre le chemin pavé vers la "ferme" Migettes nous sommes tombés sur une barrière avec panneau propriété privée et chasse en cours! Donc obliger de faire demi tour... Dommage

le lundi 23 octobre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Nous avons hésité par deux fois.

Pour le panorama, vous pourriez indiquer : Panorama depuis une plate-forme triangulaire. Après ce panorama, vous prendrez le premier chemin, sur la droite, qui rentre dans la forêt.
....

A un moment, dans le description, vous parlez de "ferme". Rien ne montre que c'était une ferme. Il nous semblerait mieux d'écrire.
Arrivée à un groupe de quelques maisons, prendre tout de suite à droite puis encore à droite.
Après le petit pont, allez voir le panorama en suivant le cours d'eau puis le sentier (dangereux, faire très très attention), revenir sur ses pas au niveau du petit pont et partir sur la droite, sur la montée.

Très très belle promenade
Nous avons prévu y retourner.

le mardi 03 octobre 2017 à 09:52

Tu nous dis:

il faudrait ajouter quelques plaques indicatives avec les couleurs

Malheureusement ce n'n'est pas nous qui gérons le balisage mais plutôt des associations, communes ou autres.
Nos descriptifs sont faits pour palier à ces manquements.

le mardi 03 octobre 2017 à 00:07

d'accord avec vous.
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir rencontrer la même hésitation.

Petite correction simple à faire.

le mardi 03 octobre 2017 à 00:06

Exact, nous avons eu le même problème et avons fait demi-tour pour reprendre le chemin des Migettes.

le mardi 03 octobre 2017 à 00:05

bonsoir,

Le chemin indiqué est le bon mais les explications actuelles créent des doutes, des interrogations.
C'est pourquoi je vous ai formulé, à ma façon, quelques phrases plus claires.

Mais la balade était magnifique. Nous avons prévu la refaire à une autre saison.

Merci pour votre travail.

PS : il faudrait ajouter quelques plaques indicatives avec les couleurs.

le lundi 02 octobre 2017 à 20:04

Merci reine.oceane pour cette suggestion qui permettra d'améliorer le descriptif. Laissons l'auteur prendre connaissance de cet échange et mettre à jour le descriptif.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.33km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.