En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Une randonnée Nans-sous-Sainte-Anne créée le samedi 18 janvier 2014 par mart1. MAJ : jeudi 19 mars 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nans-sous-Sainte-Anne (25330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3325OT
La souce La grotte sarrazine Parking le creux billard

Départ au parking des sources du Lison, indiqué depuis le village de Nans sous Sainte Anne.

Depuis le parking, emprunter l'unique chemin en laissant la passerelle au dessus de la rivière à votre droite.
Après une centaine de mètres, vous voilà à la source principale du Lison.

Poursuivre ce même chemin tout droit en laissant à votre gauche le sentier partant en épingle.
A partir de là, il s'agit d'un petit aller-retour vous permettant de découvrir:
- le porche de la source du Lison depuis un balcon-grotte, après quelques dizaines de mètres,
- le Creux Billard (gouffre perte) alimentant la source du Lison, en continuant à monter sur le sentier sur 250 mètres environ.

Après avoir admiré ces curiosités géologiques, faire demi-tour et retourner jusqu'au sentier que vous aviez laissé "à main gauche" à l'aller.
Emprunter donc ce sentier à droite, il vous fera passer à côté d'un gros chêne assez remarquable.
Au premier carrefour, prendre le sentier à droite qui part en épingle et continue à monter. (Celui de gauche amène au village de Nans sous Sainte Anne).
Le poursuivre jusqu'à la RD103, conduisant à Crouzet Migette.

Emprunter cette RD à votre droite et la longer.
Ce n'est pas la partie la plus intéressante de la rando, mais il n'y a pas beaucoup de voitures et ça amenuise la pente.
Quelques centaines de mètres plus loin, un belvédère aménagé vous permettra de dominer la vallée et le village de Nans sous Sainte Anne.

Poursuivre le long de la RD103 jusqu'à l'épingle suivante et emprunter le chemin empierré à droite.
Celui-ci amène très rapidement au hameau de Migette.
Au niveau de la ferme, tourner à droite et suivre le chemin empierré jusqu'à un petit pont.

(1) Celui-ci franchit le ruisseau du Lison Haut, qui ne coule que quelques jours par an.
Passer le petit pont et longer le ruisseau sur sa rive gauche par un sentier très peu marqué.
Après quelques dizaines de mètres vous surplomberez le Creux Billard, et pourrez admirer la cascade depuis le haut si le ruisseau coule.
Attention: site naturel non sécurisé en corniche.

Après avoir profité du paysage, rebrousser chemin jusqu'au petit pont.
Reprendre le chemin empierré à droite qui deviendra rapidement un "Chemin de Pré".
Suivre la lisière du bois à droite jusqu'à rejoindre un chemin plus marqué (GR®590).
L'emprunter à droite.

Suivre assez longuement ce chemin en milieu boisé jusqu'à rejoindre une "patte d'oie" où vous devrez emprunter le sentier de droite.
Ce sentier/piste vous amènera en une descente progressive, jusqu'aux premières maisons du village de Nans sous Sainte Anne.

Arrivé au niveau de celles-ci, prendre la petite rue à droite qui devient vite chemin en longeant le Lison rive gauche vers son amont.

Vous croiserez après un bon cheminement un affluent (parfois à sec) longé par un départ de sentier à votre droite.
En un petit aller-retour, c'est l'occasion d'aller voir le porche et la falaise majestueux de la Sarrazine.

Après ce petit détour, il ne vous reste plus qu'à reprendre le sentier que vous aviez quitté à droite, pour rejoindre très rapidement en traversant le pont, votre point de départ.

1 : km 3.2 - alt. 498m

Certains points de vue sont naturels, et non sécurisés par une barrière.
A préférer après de fortes pluies et/ou à la fonte des neiges (ainsi, les ruisseaux ont un gros débit).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3325OT.

Vallée de la Loue, Ornans, Mont Poupet, Salins les Bains, etc...

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

Distance 15.89km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -630m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.

La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Distance 12.99km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -721m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Le Mont Mahoux, le Verneau et le Belvédère des Feuilles
Distance 9.65km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmahoux - 25 - Doubs

Pour vous mettre en jambe, le Belvédère de Montmahoux, de ses 828m, vous offrira une vue exceptionnelle sur les Monts du Jura avec en prime la silhouette du Mont Blanc se détachant à l'horizon. Puis, descendant par de belles hêtraies vers Nans et ses vieilles demeures, vous profiterez de très beaux points de vue sur la cathédrale sauvage de la Grotte Sarrazine. Et, après un détour à la cascade du Verneau, retour par le Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la Vallée du Lison.

Le belvédère des Feuilles, la cascades du Verneau et le ruisseau de Vau
Distance 13.42km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.

Les Chandeliers
Distance 14.64km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.

Les belvédères de Lachaussée, des Platières et Saint-Christophe
Distance 9.62km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -379m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geraise - 39 - Jura

Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.

Distance 9.21km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-du-Navois - 25 - Doubs

Jolie promenade campagnarde d'après-midi, facile, pour se remettre en train après l'hiver. Circuit non balisé.