Sommet de la Cavale à partir d'Oris-en-Rattier
Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours.
La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.












Description de la randonnée
Se garer juste après le pont sur le ruisseau de la Teissonnière (hameau des Pras).
(D/A) Du parking, continuer la route D114a, sur environ 150 m, jusqu’au panneau GR 50 (Tour du Valbonnais Beaumont).
(1) Prendre à gauche le GR®50, en direction du Col du Plan Collet. Ce large chemin forestier s'élève progressivement puis, au bout d'un kilomètre environ, d'une façon un peu plus soutenue jusqu'au col précité.
(2) C’est ici que l’on quitte le GR®50 en empruntant, sur la gauche (Nord-Est), un petit sentier bien tracé et assez pentu qui suit joliment la crête de Côte Belle entre arbustes et résineux. La vue se dégage sur le massif de l'Obiou et le plateau matheysin. Poursuivre jusqu'à la cote 1639 m.
(3) Quitter alors le sentier qui se poursuit en direction des cabanes de Belle Roche et de la Dreyre, pour emprunter pleine pente, sur la gauche (Nord-Est), une sente, peu évidente au début, qui suit la croupe de la Crête de la Petite Côte et conduit au Sommet de la Cavale à travers une lande de bruyères, rhododendrons, myrtilles et autres raisins d'ours.
(4) Rebrousser chemin, par l'itinéraire inverse, pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 999m - Parking après le pont (hameau Les Pras)
1 : km 0.1 - alt. 1002m - Piste forestière (GR 50)
2 : km 1.8 - alt. 1354m - Col du Plan Collet
3 : km 2.91 - alt. 1642m - Sente de la Crête de la Petite Côte (alt. 1639 m)
4 : km 4.36 - alt. 2137m - Sommet de la Cavale
D/A : km 8.71 - alt. 999m - Parking après le pont (hameau Les Pras)
Informations pratiques
Pour se rendre au départ à partir de Grenoble, prendre la direction de Vizille puis Laffrey. Continuer sur la N85 jusqu'aux Théneaux. Tourner à gauche sur le D115, passer Nantes-en-Rattier puis prendre la D114 en direction de La Valette. À la sortie de La Valette, quitter la D114 et tourner à droite sur la D114a pour atteindre Oris-En-Rattier.
Passer le village et se garer juste après le pont sur le ruisseau de la Teissonnière (hameau des Pras)
Pas de point d'eau sur le parcours.
L'itinéraire ne présente aucune difficulté technique. Bien sûr, la prudence est de mise aux abords des à-pics.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire et bonnes randonnées d'automne
Tchoumi
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle vue et très sauvage un fois passé le col...montée (et descente) soutenue mais sans réelle difficulté.
Visorandonneur
Content que vous ayez apprécié cette randonnée et merci pour vos commentaires
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée qui mérite sa cotation "difficile" par la raideur de la pente. Faite en 4 h 45 avec les pauses. Panorama magnifique ! Splendide au sommet et pendant toute la descente sur la crête.
A partir du point 3, on peut trouver la sente de la Crête de la Petite Côte en suivant des cairns, légèrement à droite du début de la crête.
Merci !
Autres randonnées dans le secteur







Circuit offrant ombrages, dénivelé, vues imprenables et donnant de multiples possibilités de variantes.







Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.






Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.







Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.







Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.







Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.







Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.







Un très beau sommet, d'une difficulté moyenne, due au dénivelé. Le panorama au sommet est magnifique. Il englobe tous les massifs environnants, du plateau de Bure à la Chartreuse en passant par toute la façade Est du Vercors, sans oublier les trois lacs de la Matheysine. De l'autre côté, la vue vient buter sur le massif de l'Armet et les premiers sommets de l'Oisans.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.