Refuge de la Leisse - Refuge de la Femma
Cet itinéraire sur un sentier non balisé mais utile entre le Refuge de la Leisse et le Refuge de la Femma, traversant le col de la Pierre Blanche.













Description de la randonnée
(D/A) Quittez le Refuge de la Leisse sur un sentier visible juste à droite de celui qui mène au col de la Leisse. Longez le ruisseau du Charbonnier et le rejoindre.
(1) Traversez le. Montez la petite crête et traversez le second torrent. Poursuivez par les traces des moutons jusqu'au niveau du lac de Leisse dessus.
(2) Contournez le la par la droite. Poursuivez Sud pour parvenir au col de Pierre Blanche.
(3) Entamez la descente d'abord Sud puis plein Est par un sentier bien tracé mais pas balisé. Rejoignez le ruisseau du Torchet.
(4) Traversez le et restez sur le sentier le plus haut.
(5) Descendez vers le Refuge de la Femma (D/A) dès que vous l'apercevez..
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2470m - Refuge de la Leisse
1 : km 0.62 - alt. 2514m - Ruisseau du Charbonnier
2 : km 2.23 - alt. 2696m - Lac de la Leisse
3 : km 3.52 - alt. 2841m - Col de Pierre Blanche
4 : km 4.75 - alt. 2675m - Ruisseau du Torchet
5 : km 6.7 - alt. 2516m - Ruisseau de la Sauva
A : km 8.49 - alt. 2354m - Refuge de la Femma
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
A demander plus de renseignements à la gardienne du Refuge de la Leisse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Grand beau et chaud pour cette balade.
La montée depuis le refuge de La Leisse se fait à vue après avoir traversé quelques torrents dans le bas. Encore des névés importants, mais pas de difficulté à la montée vers le col (magnifiques paysages !). Le chemin de descente est parfois bon, mais disparait par moments. Attention : rester sur le trace même en vue du refuge car les pentes en dessous sont très raides avec des barres. Avant la descente sur le refuge une coulée a emporté le chemin sur une quinzaine de mètres. C'est schisteux et la traversée est très délicate (la chute peut être grave). En vue de cette coulée il est préférable de retourner jusqu'à la possibilité de prendre un passage en dessous de cette coulée et retrouver la trace ensuite.
Magnifique et pas fréquenté du tout !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 janvier 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai fait cette randonnée en hiver refuge de la Leisse/la Femma et retour en raquette sur la même journée (10h). Très difficile et aventureuse comparée à l'été. Pas de trace évidente, quelques caïrns d'été côté La Leisse à ne pas suivre l'hiver, versant La Femma tout en devers, passages délicats. Panorama et décor superbes. Pour randonneurs confirmés l'hiver.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 31 octobre 2013
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Parcours non balisé qui permet de rester dans un esprit aventure. Montée progrssive dans les alpages jusqu'au col, vue imprenable sur les massifs de la Vanoise. Nous sommes partis du parking de Bellecombe (1 nuit à la Femma), une journée pour aller au refuge de La Leisse (attention pas d'eau ! car le barrage a cédé...)en passant par le cold de La Pierre Blanche, une nuit (à la Leisse) puis retour à Bellecombe soit 3 jours cool (facile à partir de 12 ans si bon marcheur !)
Autres randonnées dans le secteur







Une montée régulière pour atteindre le Col de la Leisse (2761 m) avec la vue imprenable sur le glacier de la Grande Motte, pour ensuite descendre sur Tignes Val Claret avec en fond de tableau le Dôme de la Sache 3588 m, la Pointe de la Grande Sassière et à gauche le Col du Palet et la Pointe du Chardonnet.






Face aux glaciers de la Vanoise et notamment celui de Chasseforêt, liaison entre ces deux refuges appartenant au Parc National de la Vanoise.






2ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.






4ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.







Étape de la Grande Traversée des Alpes traversant le Parc National de la Vanoise du Nord au Sud.






3e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge de la Femma au refuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.






2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.






5ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.