Le Sentier de l'école de la forêt et la Fontaine de la Coudre
Une promenade ludique et éducative à faire avec des enfants. Tout au long du parcours des panneaux donnent des explications sur la faune et la flore environnante et proposent des jeux. Prévoir au moins 2 h 00 de randonnée pour lire les panneaux et faire les activités.







Description de la randonnée
Stationner au parking de la Fontaine de la Coudre en bordure de la Route Forestière des Trembles.
(D/A) Passer le pont sur Le Dinan puis tourner à droite au panneau explicatif qui présente le tracé de la randonnée. Prendre sur la droite le sentier qui suit le ruisseau pour atteindre la lisière de la forêt.
(1) Tourner à gauche, suivre le sentier en lisière, trouver quelques centaines de mètres plus loin un nouveau carrefour.
(2) Obliquer à gauche, passer devant un petit étang. Une plateforme permet de s'en approcher et de le surplomber. Prolonger sur le sentier, traverser la Route Forestière des Trembles. Obliquer ensuite à gauche pour rejoindre au carrefour suivant le GR®36.
(3) Le prendre à gauche pour revenir aisément au parking de la Fontaine de la Coubre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 144m - Parking de la - Fontaine de la Coudre
1 : km 0.3 - alt. 143m - Lisière du bois
2 : km 0.75 - alt. 161m - Croisement
3 : km 1.62 - alt. 152m - GR36
D/A : km 2.06 - alt. 144m - Parking de la - Fontaine de la Coudre
Informations pratiques
Attention : Le tracé du sentier n’apparaît pas sur la carte IGN ; pour le visualiser, utiliser le fond OSM.
Le sentier est balisé par des flèches Jaunes.
Prévoir des chaussures adaptées ou des bottes pour les enfants.
Une aire de pique-nique est aménagée avec des tables à proximité du parking.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur






Une légende raconte que les elfes sylvains aiment dormir au fond des combes et danser autour des magnifiques chènes. Peut-être les croiserez-vous?







Parcours empruntant en grande partie la Forêt Domaniale de Bercé qui a été longtemps considérée comme l'un des vestiges de l'ancienne forêt des Carnutes. Elle fut à l'époque gallo-romaine comme au moyen âge un haut lieu de production sylvicole et métallurgique.
En 1934, l'ancien chêne Boppe est foudroyé, sa souche de 4,77 m de circonférence est l'une des nombreuses curiosité de la forêt.
Le pylône TDF de Mayet construit en 1960 fait 342 m de hauteur (l'un des plus haut de France)







Randonnée à travers deux vallées. Elle traverse le hameau de Saint-Fraimbault et sa chapelle restaurée.






Au pied du célèbre circuit automobile des Vingt Quatre Heures du Mans, une agréable promenade sous les pins sylvestres et maritimes où l'écureuil est roi.







Au cours de cette randonnée, vous aurez rendez-vous avec différentes périodes de l'histoire, depuis le XIIe siècle jusqu'à la dernière guerre mondiale.






Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.







Parigné-Lévêque est une commune très étendue et très boisée : pins du nord avec dunes de sable, châtaigniers et bouleaux du sud. Le circuit permet de découvrir le charme de nombreux sous-bois, de vastes landes et des étangs. Le Ruisseau du Narais est franchi en plusieurs endroits.






Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.